Accompagner les salariés aidants est un enjeu majeur pour les entreprises

Toutes les entreprises sont concernées quel que soit leur taille ou leur secteur

La France compte 8 à 11 millions de proches aidants dont 61 % sont en activité, selon France Travail, ce qui signifie que 20 % des salariés sont proches aidants. Les raisons de devenir aidants sont nombreuses : perte d’autonomie liée à l’âge, handicap, maladie chronique, perte d’autonomie suite à un accident ou une maladie ; et chaque jour, ces salariés jonglent entre vie professionnelle et vie personnelle.

Avec un salarié sur quatre qui sera aidant d’ici 2030, selon une étude OCIRP ViaVoice de 2025, toutes les entreprises sont concernées quel que soit leur taille ou leur secteur.

Les obligations et le rôle de l’employeur

La première responsabilité de l’employeur concerne le respect des congés légaux accordés aux salariés aidants : le congé de proche aidant, le congé de solidarité familiale (fin de vie) et le congé de présence parentale (enfant malade ou en situation de handicap). L’employeur ne peut pas s’y opposer, mais n’a pas l’obligation de rémunérer ces absences. De plus, l’employeur ne peut pas refuser un don de jours de congés entre salariés, lorsqu’il vise à soutenir un salarié aidant.

Au-delà de ces obligations, l’entreprise peut accompagner ses salariés par différents leviers :

  • prévenir et sensibiliser : la formation des managers et des équipes permet de mieux repérer les situations d’aidance et de faciliter le dialogue,
  • aménager le travail : la mise en place de dispositifs tels que les horaires flexibles, le télétravail, le don de RTT… offre plus de temps et de flexibilité aux salariés,
  • accompagner et orienter : des programmes de soutien dédiés afin de soulager les aidants, tel que le service d’assistance d’Harmonie Mutuelle (écoute psychologique, aide à la recherche de solutions de répit ou encore organisation du maintien à domicile).

Toutes ces solutions permettent aux dirigeants de favoriser non seulement l’engagement de leurs collaborateurs, mais aussi de renforcer la performance globale de leur organisation.

Pourquoi un dirigeant d’entreprise doit se préoccuper de ses salariés aidants ?

Les salariés aidants consacrent en moyenne 8,2 heures par semaine à accompagner un proche en perte d’autonomie, soit l’équivalent d’une journée de travail. Ils s’absentent en moyenne 13 jours de plus par an que les autres salariés. Pourtant, la plupart d’entre eux préfèrent ne pas révéler leur situation à leur employeur, par crainte d’être perçus comme moins disponibles ou moins performants.

Ces situations ont forcément des répercussions sur la qualité de vie au travail et sur les performances de l’entreprise : baisse de la concentration, fatigue, retards, urgences imprévues, arrêts maladie répétés… Autant de signaux qui fragilisent à la fois l’individu et l’organisation.

Pour l’entreprise, l’impact est loin d’être négligeable. Les arrêts de travail sont plus fréquents, souvent imprévisibles, et nécessitent de replanifier régulièrement le travail d’équipe, de recourir à des heures supplémentaires ou à de l’intérim, de repousser les délais… Cela entraîne des frais supplémentaires qui s’ajoutent au coût déjà élevé de l’absentéisme.

Soutenir les salariés aidants n’est donc pas seulement une question de bienveillance : c’est un enjeu stratégique pour la pérennité de l’entreprise.

Des actualités sociales qui impactent vos entreprises clientes

Ces actualités, qui intéressent votre activité au quotidien, sont parfois contraignantes pour les entreprises. Il est donc important de vous informer de ces évolutions et des impacts en termes de ressources humaines afin de pouvoir conseiller au mieux vos entreprises clientes.

Nous vous proposons cette vidéo, présentée par Nicolas Gallissot – Conseil RH, pour aborder les principales informations sociales :

  • Actualités en matière de gestion RH : réforme du financement de l’apprentissage, nouveaux formulaires Cerfa sécurisés, dispositif de retraite progressive…
  • Actualités en matière de santé et sécurité au travail.
  • Actualités concernant les cotisations des TNS avec une réforme déjà applicable.

Accédez à la vidéo, dans la rubrique Actualités réglementaires.

Actualités sociales

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Le partage de la valeur : de nouvelles missions pour les cabinets

La rémunération est un sujet central au niveau de la gestion RH des entreprises et les dispositifs de partage de la valeur en font partie (participation, intéressement ou plan d’épargne). Alors comment transformer cette obligation en nouvelles missions pour les cabinets ?

 

Nous vous proposons cette vidéo, présentée par Nicolas Gallissot – Conseil RH, pour aborder ce sujet d’actualité pour les TPE et PME :

  • Comment mettre en œuvre les différentes obligations de partage de la valeur en cabinet ?
  • Comment structurer cette mission ?
  • Les différentes outils à disposition pour vous accompagner. 

Accédez à la vidéo, dans la rubrique Actualités réglementaires.

 

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Budget 2026 : des économies en vue

Les pistes d’économies sur les dépenses sociales

Le déficit de l’Assurance maladie, estimé à 16 milliards d’euros pour 2025, pourrait se creuser encore davantage à horizon 2030 pour atteindre 41 milliards. Entre la hausse des tarifs de consultation des médecins ou encore la forte progression des dépenses de médicaments et des indemnités journalières, des économies sont attendues ces prochaines années.

Le projet de loi de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit plusieurs pistes d’économies telles que la création d’une participation forfaitaire pour les actes et consultations dentaires, la création d’une franchise médicale sur les dispositifs médicaux, le développement de la prévention avec la vaccination, l’obligation d’utiliser le dossier médical partagé ainsi que la réforme de la prise en charge des affections de longue durée (ALD).

La lutte contre « l’explosion » des arrêts maladie est également un sujet d’actualité avec plusieurs propositions pour réduire les coûts de la Sécurité sociale :
– limiter la primo prescription à 15 jours en ville et 30 jours à l’hôpital,
– préciser les motifs de l’arrêt sur l’avis d’arrêt de travail,
– limiter la période de versement des indemnités journalières en cas d’AT-MP à 4 ans.

En complément de toutes ces solutions, un projet de loi relatif à la lutte contre les fraudes sociales et fiscales est une des principales pistes d’économie sur les dépenses sociales.

Les mesures pour lutter contre la fraude

Le projet de loi contient plusieurs articles autour de grands objectifs : améliorer la détection de la fraude, adapter les leviers de lutte aux nouvelles formes de fraudes, renforcer les sanctions et garantir un meilleur recouvrement des montants fraudés.

Un des articles représente une avancée significative pour les organismes complémentaires (OCAM) pour mieux détecter, sanctionner et recouvrer les fraudes. Tout d’abord, il permet de donner un cadre légal aux OCAM pour traiter les données de santé à caractère personnel pour le remboursement des frais de santé, le contrôle de l’exécution des contrats et la lutte contre la fraude. De plus, il permet de définir le cadre juridique des échanges entre l’assurance maladie obligatoire et les organismes complémentaires.

Le projet de loi prévoit également que les entreprises de transport sanitaire et les entreprises de taxis, ayant conclu une convention avec un organisme local d’assurance maladie, doivent équiper l’ensemble de leurs véhicules d’un dispositif de géolocalisation certifié et d’un système électronique de facturation intégré.

En parallèle, l’utilisation du nouveau formulaire Cerfa sécurisé, obligatoire depuis le 1er septembre 2025, est un outil clé pour lutter contre les arrêts de travail frauduleux.

Ce projet de loi permettrait au gouvernement de récupérer 1 milliard d’euros supplémentaire dans la lutte contre les fraudes, dès 2026.

Les chiffres clés liés à la fraude

En 2024, l’Assurance maladie a :

détecté et stoppé 628 millions d’euros de fraudes,
• évité 263 millions d’euros de préjudices,
• doublé les actions contentieuses avec près de 20 000 procédures engagées (dont 8 400 pénales),
• neutralisé 115 millions d’euros de fraudes dans le secteur des audioprothèses,
déconventionné 30 centres de santé pour pratiques frauduleuses,
• bloqué 60 % des fraudes aux arrêts de travail avant paiement.

Les fraudes à l’Assurance maladie sont complexes et la répartition par catégories d’acteurs montre que 52 % des fraudes sont commises par des assurés, pour 18 % des montants et que 27 % des fraudes sont commises par des professionnels de santé, pour 68 % des montants.

 

*sources : les chiffres de la CNAM

Et si vos entreprises réduisaient leur empreinte carbone?

 

Pour la santé humaine, le changement climatique représente une menace importante. Par exemple, la pollution de l’air contribue à l’augmentation des maladies chroniques respiratoires (40 000 décès prématurés chaque année et 7 % de la mortalité totale de la population française) ou encore les canicules de plus en plus fréquentes génèrent une surmortalité.

Les mutuelles du Groupe VYV sont convaincues que le bilan carbone est un point de départ incontournable pour l’entreprise. C’est un levier essentiel pour l’avenir des organisations.

 

Comprendre son impact environnemental pour mieux le réduire

Le bilan carbone permet de quantifier précisément les émissions de gaz à effet de serre générées par les activités de l’entreprise, qu’il s’agisse de la consommation énergétique, des transports, des achats ou des déchets. Cette connaissance fine est indispensable pour identifier les domaines sur lesquels il convient d’agir et mettre en place un plan d’action efficace.

 

Quels sont les bénéfices pour l’entreprise ?

Outre le fait d’être en conformité ou en avance avec la réglementation, les organisations ont tout intérêt à réaliser leur propre bilan afin de réduire leur impact environnemental et ainsi d’agir en faveur de la santé et de la qualité de vie au travail des salariés et donc protéger leur entreprise.

En valorisant son engagement, cela permet aussi à l’entreprise de valoriser son image, de renforcer sa marque employeur et d’attirer de nouveaux talents.

Enfin, d’un point de vue économique, réaliser un bilan carbone permet d’avoir des pistes d’évolution pour réduire ses coûts d’énergie et ainsi le montant des factures.

 

Mesurer l’empreinte carbone des entreprises n’est donc plus une option, mais une nécessité stratégique à la fois pour la pérennité des entreprises et également pour répondre aux attentes de leurs clients. Les dirigeants de PME peuvent être accompagnés dans cette démarche et ainsi passer du bilan aux recommandations concrètes pour agir.

 

Source : Association Santé Respiratoire France

 

Découvrez le Book Sécu 2025

CCN des Missions locales

 

Harmonie Mutuelle / Mutex , unique organisme recommandé en santé et prévoyance

Nous vous informons que la CCN des Missions locales recommande à nouveau Harmonie Mutuelle / Mutex pour l’assurance et la gestion de ses régimes frais de santé et prévoyance.

En nous rejoignant, les employeurs et les salariés de la branche auront :

  • une couverture santé complète,
  • une protection contre les risques décès, incapacité et invalidité,
  • un fonds social spécialement dédié,
  • un accompagnement pour une mise en œuvre simple et rapide.

 

En tant qu’expert-comptable :

  • Si vous avez des entreprises non clientes Harmonie Mutuelle / Mutex, elles doivent se mettre en conformité avant le 1er janvier 2026. En souscrivant à nos offres, les entreprises auront la garantie que leurs contrats évolueront au rythme des mesures conventionnelles et que leurs budgets seront maîtrisés. 
  • Si vous avez des entreprises déjà clientes Harmonie Mutuelle / Mutex, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Leurs contrats seront automatiquement conformes aux obligations.

Comment mettre vos entreprises en conformité ?

C’est simple et rapide ! Remplissez le formulaire ci-dessous puis nous reviendrons vers vous pour toutes les démarches d’adhésion et nous nous chargerons de la résiliation auprès de l’ancien assureur (avant le 31 octobre pour le régime prévoyance).

CCN des Organismes de formation

 

Harmonie Mutuelle et Mutex, recommandés en santé et prévoyance

Nous vous informons que la CCN des Organismes de Formation recommande à nouveau Harmonie Mutuelle pour le régime frais de santé des salariés et vient de sélectionner également Mutex, comme organisme recommandé, pour le régime prévoyance.

En nous rejoignant, les employeurs et les salariés de la branche auront :

  • une couverture santé complète,
  • une protection contre les risques décès, incapacité et invalidité,
  • un fonds social spécialement dédié,
  • un accompagnement pour une mise en œuvre simple et rapide.

 

En tant qu’expert-comptable :

  • Si vous avez des entreprises non clientes Harmonie Mutuelle / Mutex, elles doivent se mettre en conformité avant le 1er janvier 2026. En souscrivant à nos offres, les entreprises auront la garantie que leurs contrats évolueront au rythme des mesures conventionnelles et que leurs budgets seront maîtrisés. 
  • Si vous avez des entreprises déjà clientes Harmonie Mutuelle / Mutex, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Leurs contrats seront automatiquement conformes aux obligations. Cependant, les entreprises auront la possibilité d’effectuer des modifications sur le contrat santé suite à l’ajout d’une nouvelle structure de cotisation : « Isolé / famille ». 

Comment mettre vos entreprises en conformité ?

C’est simple et rapide ! Remplissez le formulaire ci-dessous puis nous reviendrons vers vous pour toutes les démarches d’adhésion et nous nous chargerons de la résiliation auprès de l’ancien assureur (avant le 31 octobre pour le régime prévoyance).

Dépassements d’honoraires

 

Dès que les médecins sont conventionnés, ils ont la possibilité ou non de pratiquer des dépassements d’honoraires.

Retrouvez sur cette fiche pratique un état des lieux des dépassements d’honoraires avec un rappel sur le parcours de soins coordonnés et les dispositifs de pratique tarifaire maîtrisée ou non.

 

Retrouvez la fiche expertise sur ce lien.

 

 

Congrès de l’Ordre des experts-comptables

Exprimez la passion de votre métier à travers l’art !

Pour célébrer cet événement, du 17 au 19 septembre à Lyon, l’artiste Elimo va réaliser deux œuvres d’art qui incarnent le mieux votre vision du métier.

Venez nous rencontrer sur notre stand n° R351 (zone orange), nous serons ravis de vous y accueillir.

Vous aurez l’occasion de :

  • rencontrer l’artiste Elimo, qui finalisera en direct les œuvres inspirées des mots-clés que vous, experts-comptables, avez choisis ;
  • voter pour l’œuvre qui incarne le mieux votre vision du métier et qui sera offerte au Conseil national de l’ordre des experts-comptables ;
  • partager un moment unique avec vos confrères.