L’ONG Mutualistes sans frontières solidarité, membre du Groupe VYV, se mobilise pour venir en aide aux 4 000 habitants des villages de la vallée de la Roya, durement touchés par la tempête Alex, le 3 octobre dernier. Cette ONG a organisé une collecte et l’envoi en urgence de dispositifs médicaux et de produits de première nécessité.

 

1 400 kits d’hygiène (brosse à dent, dentifrice, savon, gel douche, serviette, rasoir, peigne, coton-tige) ; 3 200 protections pour personnes âgées (fournies par Harmonie Medical Service) ; 700 duvets ; 120 couvertures ; 100 jerricans de 10l ; 42 réchauds à gaz/essence ; 28 lampes solaires et 8 cartons de couches pour bébé ; c’est le résultat de la collecte qui a été acheminée par Mutualistes sans frontières solidarité pour les sinistrés des villages de La Roya.

Si depuis le passage de la tempête Alex, le 3 octobre dernier, les besoins essentiels de ravitaillement en nourriture sont assurés par l’armée, cela ne couvre pas l’ensemble des nécessités, et notamment sanitaires. L’opération « Solidarité Roya » de Mutualistes sans frontières solidarité a ainsi permis la collecte et l’envoi de matériel de première urgence, défini avec les autorités locales.

Pour cela, des dotations de l’association ont été réaffectées permettant d’acquérir ce matériel spécifique. Mais les conditions d’acheminement, par hélicoptère, ont nécessité un conditionnement renforcé des kits, pris en charge le 13 octobre dernier par une équipe de bénévoles mobilisés pour l’occasion.

Cette aide a été acheminée le 14 octobre dernier aux sinistrés, elle va notamment répondre aux besoins en matériel de l’ESAT de Prieuré de Saint-Dalmas de Tende ainsi qu’à ceux du CCAS de la ville de Breil.

Pour Mutualistes sans frontières solidarité, habitué à mener des programmes de coopération et de solidarité axés sur la santé et la prévention en Afrique de l’Ouest, mener cette intervention sur le territoire était une évidence, alors que la situation sanitaire ne permet pas leur intervention à l’international : « Au vu du drame sans précédent qui se joue actuellement dans cette zone, nous appliquons ici nos valeurs de solidarité », a commenté Julien Bernard, président de Mutualistes sans frontières solidarité.

L’opération « Solidarité Roya »  constitue ainsi une illustration marquante de l’engagement de cette ONG, qui s’inscrit aussi pleinement dans le positionnement stratégique du Groupe VYV, entrepreneur du mieux-vivre.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse

  • Chorum
  • Harmonie Mutuelle
  • MGEFI
  • MGEN
  • MMG
  • MNT
  • SMACL
  • VYV 3
  • Groupe Arcade VYV