Vos entreprises face au DUERP, où en sont-elles ?

Le DUERP est une obligation légale prévue par l’article R4121-1 du code du travail. Il est de la responsabilité de l’employeur et doit être mis à disposition de tous les acteurs de l’entreprise. En cas de non-respect des obligations légales, l’employeur risque notamment des sanctions financières.

DUERP, quelles sont les obligations ?

Quel que soit l’effectif de l’entreprise, chaque employeur doit évaluer et répertorier les risques professionnels physiques et psychosociaux auxquels peuvent être exposés leurs salariés et ainsi disposer d’un DUERP à jour.

Le DUERP doit être actualisé :

  • au moins chaque année dans les entreprises de 11 salariés et plus ;
  • lors de toute décision d’aménagement important, modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail ;
  • lorsqu’une information supplémentaire, intéressant l’évaluation d’un risque, est portée à la connaissance de l’employeur.

Un levier pour améliorer la santé des salariés et la performance de l’entreprise

Les enjeux de la prévention des risques psychosociaux sont clairs. Il s’agit, au-delà de la mise en conformité réglementaire, de protéger la santé physique et mentale des salariés, ainsi que leur qualité de vie au travail, pour éviter des troubles à plus ou moins long terme tels que douleurs, maladies, troubles du sommeil, agressivité, isolement…

Par ailleurs, il s’agit pour l’entreprise de préserver sa performance. Elle doit pouvoir s’appuyer sur un personnel compétent et motivé. L’impact des risques psychosociaux peut se répercuter sur le fonctionnement de l’entreprise : absentéisme, départ de collaborateurs compétents, non atteinte des objectifs, baisse de qualité ou de rendement…

L’identification des risques professionnels permet donc à l’employeur de mettre en place des actions de prévention adaptées au sein de l’entreprise. Le Groupe VYV peut vous accompagner dans la mise en place de programmes de prévention de la santé en lien avec le DUERP.

Le DES, une opportunité pour renforcer votre mission de conseil

Dans le cadre d’une recommandation, la branche doit obligatoirement proposer des prestations présentant un degré élevé de solidarité (DES) ou haut degré de solidarité (HDS) à destination de l’ensemble des salariés. D’autres accords de branche peuvent laisser le libre choix aux employeurs d’organiser la mise en place du DES à leur niveau. Dans la pratique, en dehors de la recommandation, de nombreuses branches professionnelles associent à leur dispositif de protection sociale, un fonds de solidarité.

Que comprend le DES ?

Dans le cadre du DES, le fonds de solidarité mutualisé est destiné à mettre en place des aides sociales pour les plus fragiles et des actions de prévention.
Il existe 3 typologies principales de prestations :

  • La prise en charge de la cotisation, totale ou partielle de certains salariés ou apprentis.
  • Le financement d’actions de prévention des risques professionnels.
  • La prise en charge de prestations d’action sociale individuelles ou collectives.

Adaptées à chaque secteur d’activité, des actions concrètes sont mises en œuvre directement par les organismes recommandés. Les salariés peuvent bénéficier par exemple d’une aide financière pour pratiquer une activité sportive, de conseils simples à adopter pour prévenir les douleurs musculaires, d’aides financières pour les aidants ou les familles monoparentales, d’heures de soutien scolaire ou de garde d’enfants à domicile gratuites, ou encore d’une assistante sociale dédiée pour les petites entreprises.

 

Le DES permet à l’employeur de prendre soin de la santé de ses salariés, mais également de renforcer l’attractivité de l’entreprise, de réduire l’absentéisme et de fidéliser ses collaborateurs.

Pourquoi rejoindre un organisme recommandé ?

Les branches professionnelles, dans le cadre d’une recommandation, permettent aux salariés de bénéficier de prestations supplémentaires grâce à un fonds de solidarité spécifique à la branche. Celui-ci est géré par le ou les organismes d’assurance complémentaire recommandés en lien avec la Commission Paritaire.

Directement inclus dans le contrat santé et/ou prévoyance, ce fonds social est en général alimenté par 2 % du montant global de la cotisation annuelle sur l’ensemble du contrat collectif.

 

En rejoignant l’un des organismes recommandés, cela permet ainsi la mutualisation des risques au sein de la branche et une solidarité du régime entre toutes les entreprises.

Un service social : un atout pour l’entreprise et ses salariés

Pourquoi intégrer un service social en entreprise ?

Pour les employeurs, agir sur les difficultés rencontrées par les salariés peut s’avérer délicat : par crainte d’être intrusif, pour des raisons de confidentialité ou par manque de moyens et d’expertise en la matière. Et pourtant, elles peuvent avoir des répercussions sur la vie professionnelle.

En intégrant un service social au sein de l’entreprise, les salariés bénéficieront d’un accompagnement pour surmonter leurs difficultés (écoute, soutien, bilan et aide à la mise en place de solutions). En effet, les actions de prévention dans le domaine de la santé mentale paraissent insuffisamment répandues alors que les difficultés des salariés dans ce domaine contribuent à 1/3 des arrêts de travail longs. La mise en place d’un service social permettra notamment de réduire le nombre d’arrêts de travail et pour les entreprises de plus de 250 salariés, de répondre à leur obligation légale de mettre en place un service social du travail.

Les bénéfices pour l’entreprise :
– limiter les risques d’absentéisme au travail et/ou une désinsertion professionnelle,
– nourrir les politiques RH par une action concrète en faveur de la conciliation vie pro/vie perso des salariés,
– soulager les équipes RH avec une mise en place simple et rapide du service.

Notre solution Harmonie service social

Nous accompagnons les entreprises en leur proposant Harmonie service social, un service d’accompagnement individuel basé sur 6 domaines d’intervention : famille, budget, logement, santé, handicap et travail. Nos experts sont également en mesure d’apporter des solutions en cas de difficultés financières, de maladie, de décès d’un proche, d’une séparation ou encore de violences conjugales. Pour échanger avec l’assistant social du travail dédié à l’entreprise, les salariés bénéficient d’un numéro de téléphone direct et d’une adresse mail.

Nous proposons une offre sur mesure complète, souple, innovante et dimensionnée aux besoins des entreprises et de leurs salariés. Cette solution permet à l’entreprise de mettre à disposition de l’ensemble de ses salariés un service à un coût maîtrisé et mutualisé (pas de facturation à l’intervention).

En complément d’un accompagnement individuel, nous assurons des permanences directement en entreprise avec des ateliers de sensibilisation (options sur mesure).

Ce service, actuellement utilisé par 40 000 personnes, a été mis en place au sein de plusieurs PME ou grandes entreprises. Une étude, dont les résultats seront communiqués prochainement, est en cours auprès des entreprises clientes et de leurs salariés afin de recueillir leur perception sur la valeur ajoutée de ce service.

 

Pour en savoir plus, découvrez notre vidéo « Harmonie service social, mon service social entreprise »

*Source : étude menée en 2023 auprès des salariés en arrêt de travail long.

Épisode 5 : Est-on vraiment empathique ?

Comment agir pour le bien d’autrui ?

Sommes-nous bienveillants ? Souhaitons-nous réellement le bonheur des autres ? Certainement pas en continu mais il est important de se demander comment faire dans un environnement de travail où le collectif est salué comme le graal de la réussite et de la performance.

Retrouvez Martine Ejarque, psychologue experte en santé et bien-être au travail, dans l’épisode 5 de la série « Santé & bien-être au travail ».

 

Accédez à la vidéo, dans la rubrique « Santé et bien-être au travail » de votre base documentaire.

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Épisode 4 : Les émotions, comment les réguler et vivre avec ?

Comment accueillir ce qui m’arrive ?

Prendre de la distance, de la hauteur, tenter de se détacher un peu de la situation qui a déclenché cette émotion vive, c’est le lâcher-prise. Il appartient à chacun d’écouter ce qu’il ressent sur le moment dans son corps.

Retrouvez Martine Ejarque, psychologue experte en santé et bien-être au travail, dans l’épisode 4 de la série « Santé & bien-être au travail ». Elle vous présente quelques repères pour être mieux avec nos émotions.

 

Accédez à la vidéo, dans la rubrique « Santé et bien-être au travail » de votre base documentaire.

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Épisode 3 : Débordé(e), comment savoir si je suis en burn-out ?

Burn-out : quand le stress et les tensions conduisent à l’épuisement ?

Il est assez fréquent de ressentir un ralentissement à certaines périodes de notre vie car plusieurs facteurs jouent un rôle sur notre moral. La cause principale est souvent due à notre mode de vie qui n’est plus en adéquation avec la façon dont notre corps est censé fonctionner.

Retrouvez Martine Ejarque, psychologue experte en santé et bien-être au travail, dans l’épisode 3 de la série « Santé & bien-être au travail ». Elle vous présente quelques indicateurs à surveiller pour éviter le burn-out et reprendre le contrôle de sa vie.

 

Accédez à la vidéo, dans la rubrique « Santé et bien-être au travail » de votre base documentaire.

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Épisode 2 : La confiance en soi

Santé & bien-être au travail

La confiance en soi s’est construite dans l’enfance et elle se développe dans les autres, dans le monde, au travers de nos expériences successives.

Comment créer plus de confiance dans notre relation aux autres ?

Comment fonctionne la confiance ?

Quelle astuce pour développer la confiance en soi et envers les autres ?

Autant de questions que Martine Ejarque, psychologue experte en santé et bien-être au travail, aborde dans l’épisode 2 de la série « Santé & bien-être au travail ». Découvrez ses conseils et explications à travers cette vidéo.

 

Accédez à la vidéo, dans la rubrique « Santé et bien-être au travail » de votre base documentaire.

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Épisode 1 : Peut-on être soi-même au travail ?

Santé & bien-être au travail

Nous passons une grande partie de notre vie à nous adapter. Être soi-même est complexe car être soi-même, c’est obligatoirement être différent des autres et parfois, nous ne savons pas vraiment qui nous sommes.

Alors comment y parvenir ?

Quels conseils pour être soi-même tout en restant ouvert aux attentes des autres ?

Quelle astuce pour reconnaître et valoriser ses progrès personnels ?

 

Autant de questions que Martine Ejarque, psychologue experte en santé et bien-être au travail, aborde dans l’épisode 1 de la série « Santé & bien-être au travail ». Découvrez ses conseils et explications à travers cette vidéo.

Accédez à la vidéo, dans la rubrique « Santé et bien-être au travail » de votre base documentaire.

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CCN de l’ESS : découvrez nos solutions

Plusieurs CCN de l’ESS nous font confiance dans le cadre d’une recommandation ou d’une labellisation. Nos offres répondent parfaitement aux exigences conventionnelles de chaque branche.

En nous rejoignant, les entreprises ont la sécurité d’être en conformité avec leurs obligations et bénéficient de contrats santé et/ou prévoyance avec de nombreux avantages :

  • La garantie que leur contrat évoluera au rythme des mesures conventionnelles.
  • Un réseau de professionnels de santé permettant de bénéficier de tarifs négociés.
  • Une téléconsultation 24h/24 et 7j/7.
  • Un accompagnement en cas de difficultés grâce à l’assistance.
  • Un service d’action sociale en cas de situation difficile.

Retrouvez toutes nos solutions dédiées aux branches professionnelles sur votre base documentaire.

 

En complément de nos offres santé et prévoyance, nous proposons dans le cadre du degré élevé de solidarité, selon les branches, des services de prévention et de solidarité, directement inclus dans les contrats. Ces prestations, financées par un fonds social, permettent d’accompagner les entreprises et leurs salariés à faire face aux aléas de la vie.

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Stress du dirigeant : des conseils pour réduire la pression

Le stress au travail, qui touche presque 4 salariés sur 10, entraine une démotivation, une baisse de la qualité de vie au travail et par conséquent une baisse de la performance.

L’exposition au stress est accrue par de nombreux facteurs. S’il peut être un moteur à court terme, le stress peut en revanche avoir des effets négatifs sur la santé lorsqu’il se prolonge. En effet, c’est l’un des principaux problèmes de santé au travail, derrière les maux de dos, les troubles musculo-squelettiques (TMS) et la fatigue.

Pour en savoir plus et découvrir nos conseils, téléchargez notre publi-rédactionnel.

visuel publi stress

 

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