A la veille des élections européennes, les ambassadeurs d’Ile de France du Groupe VYV ont rassemblé le 3 avril dernier, près de 70 personnes à la maison de l’Europe de Paris. Objectif : débattre des enjeux du socle européen des droits sociaux avec les acteurs du non lucratif, partenaires sociaux et collectivités locales.

Le socle européen des droits sociaux, un pas de plus vers une Europe sociale

Le 17 novembre 2018, les partenaires sociaux, les dirigeants des Vingt-Huit et les présidents des institutions européennes se sont rassemblés à Göteborg (Suède) à l’occasion d’un Sommet social. A cette occasion, le Socle européen des droits sociaux, proposé en avril par la Commission européenne, a été signé. Ce texte a pour objectif de donner aux citoyens des droits nouveaux et plus efficaces. Il définit trois grandes orientations : l’égalité des chances et l’accès au marché du travail, les conditions de travail équitables, la protection sociale et l’inclusion sociale.

Deux tables rondes pour présenter la vision du Groupe VYV

Le Groupe VYV, 1er acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France a souhaité faire part de sa perception de l’Europe sociale de demain lors de cette rencontre. La première table ronde : « Et si on le faisait ensemble ? » a permis à Etienne Caniard qui représentait le CESE (Conseil économique social et environnemental) de rappeler les enjeux du socle. Isabelle Rondot, administratrice du Groupe VYV a, à cette occasion, désigné les acteurs de l’économie sociale et solidaire comme : « les plus légitimes à mettre en œuvre le socle européen des droits sociaux. » Lors de la seconde table ronde, consacrée aux réponses existantes au sein des territoires, Marie-Pierre Le Breton, présidente de VYV Care Ile de France a décrit quelques initiatives innovantes déjà mises en place dans la région francilienne par les acteurs du service de soin et d’accompagnement. Elle a par exemple présenté le Service d’accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap (SAPPH), qui accompagne les personnes en situation de handicap physique (sensoriel et/ou moteur) dans leur désir d’enfant, l’attente de sa venue et dans les soins à lui apporter. Était également présent Martini Hagiefstratiou de Solidaris mutualité qui a présenté le mémorandum VYV Solidaris : « Ensemble faisons battre le cœur social de l’Union européenne ». Un texte remis à des députés européens le 27 février dernier, dans lequel sont exposées les recommandations des deux groupes mutualistes pour la mise en œuvre concrète de l’Europe sociale.

#ThePlaceToVYV, un symbole de la démocratie mutualiste

Les ambassadeurs sont des administrateurs des mutuelles affiliées au groupe ayant un rôle de coordination territoriale au sein de leur mutuelle (administrateurs chargés de région, présidents de région, référents territoriaux…). Du 3 avril au 29 mai 2019, ils organisent des rencontres, pour écouter et dialoguer avec les adhérents et le grand public sur des thèmes de santé et de société.

Contactez-nous

* Champs requis
Il faut cocher ce champs
  • Chorum
  • Harmonie Fonction Publique
  • Harmonie Mutuelle
  • MGEFI
  • MGEN
  • MMG
  • MNT
  • SMACL