DÉCLARATION D’ACCESSIBILITÉ DU GROUPE VYV
Le Groupe VYV s’engage à rendre son site internet accessible conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.
À cette fin, nous mettons en œuvre la stratégie et les actions suivantes : schéma pluriannuel d’accessibilité numérique – Groupe VYV
Cette déclaration d’accessibilité s’applique à www.groupe-vyv.fr
Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?
L’accessibilité numérique a pour but de rendre tous les services en ligne accessibles à tous, peu importe les modes de consultation ou les capacités. Pour être accessible à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap, les services en ligne doivent être :
- Perceptibles : l’information doit pouvoir être obtenue sans perte quelque soit la manière pour l’usager de la consulter. Par exemple, en proposant des alternatives textuelles aux images ;
- Utilisables : le service doit proposer une ergonomie adaptée aux différents modes d’interaction (souris, claviers, écrans tactiles, etc.), laisser le temps à l’usager d’agir et veiller à sa santé. Par exemple, en rendant les fonctionnalités accessibles au clavier ;
- Compréhensibles : le contenu et les interactions doivent être clairs et prévisibles. Par exemple, en suivant les standards afin que l’usager soit déjà « habitué » à utiliser le site à sa première visite ;
- Robustes : le service doit être compatible avec les outils de navigation et les technologies d’assistance actuels et futurs ; lorsque des problèmes d’accessibilité existent, la navigation, l’obtention de l’information et les interactions deviennent difficiles voire impossibles. Améliorer l’accessibilité d’un site internet bénéficie à tous les usagers, situation de handicap ou non. Cela simplifie par exemple la navigation et la compréhension des contenus sur la variété de supports actuels (ordinateurs, téléphones, TV, etc.).
En France, la mise en oeuvre de l’accessibilité numérique est mise en oeuvre par le biais d’un référentiel (le RGAA) et d’une législation associée. Ce référentiel se base sur les normes internationales (WCAG, rédigées par le W3C), décomposées en trois niveaux :
- A : ce qui doit être fait ;
- AA (double A) : ce qui devraient être fait ;
- AAA (triple A) : ce qui peut être fait ;
Le RGAA fixe le niveau de conformité minimum au niveau AA.
Vous trouverez plus d’informations sur l’accessibilité numérique, ses champs d’application ou la réglementation sur le site du RGAA.
État de conformité
Le site du Groupe VYV www.groupe-vyv.fr est en conformité partielle avec l’audit effectué par la société CENTICH sur la base du référentiel RGAA V4.1 dont la partie technique est composée de :
- 106 critères
- 258 tests unitaires
Le RGAA 4.1 : https://www.numerique.gouv.fr/publications/rgaa-accessibilite/
Résultats des tests
L’audit de conformité réalisé en novembre 2023 par la société CENTICH révèle que le pourcentage de critères respectés et le taux moyen de conformité du service sont de 65%*.
Ce pourcentage correspond à :
- 39 conformités ;
- 21 critères non conformes ;
- 45 critères non applicables ;
- 9 dérogations.
Contenus non accessibles
Non-conformités
Liste de critères non-conformes :
- Critère 1.2 – impact faible : Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?
- Critère 1.3 – impact modéré : Pour chaque image porteuse d’information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente ?
- Critère 3.2 – impact important : Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé ?
- Critère 4.7 – impact important : Chaque média temporel est-il clairement identifiable ?
- Critère 4.8 – impact modéré : Chaque média non temporel a-t-il une alternative ?
- Critère 5.4 – impact modéré : Pour chaque tableau de données ayant un titre, le titre est-il correctement associé au tableau de données ?
- Critère 5.6 – impact modéré : Pour chaque tableau de données, chaque en-tête de colonne et chaque en-tête de ligne sont-ils correctement déclarés ?
- Critère 6.1 – impact important : Chaque lien est-il explicite ?
- Critère 8.2 – impact faible : Pour chaque page web, le code source généré est-il valide selon le type de document spécifié (hors cas particuliers) ?
- Critère 8.6 – impact faible : Pour chaque page web ayant un titre de page, ce titre est- il pertinent ?
- Critère 8.7 – impact faible : Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source ?
- Critère 9.1 – impact important : Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation des titres appropriés ?
- Critère 9.3 – impact modéré : Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ?
- Critère 10.2 – impact modéré : Dans chaque page web, les propriétés d’espacement du texte peuvent-elles être redéfinies par l’utilisateur sans pertes de contenu ou de fonctionnalités ?
- Critère 10.3 – impact faible : Dans chaque page web, l’information reste-t-elle compréhensible lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?
- Critère 10.6 – impact modéré : Dans chaque page web, chaque lien dont la nature n’est pas évidente est-il visible par rapport au texte environnant ?
- Critère 10.8 – impact faible : Dans chaque page web, les contenus cachés ont-ils vocation à être ignorés par les technologies d’assistance ?
- Critère 11.1 – impact important : Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
- Critère 12.6 – impact important : Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?
- Critère 12.7 – impact modéré : Dans chaque page web, un lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone principal est-il présent ?
- Critère 12.9 – impact important : Dans chaque page web, la navigation ne doit pas contenir de piège au clavier. Cette règle est-elle respectée ?
En lien avec le taux de conformité à la norme RGAA, il faut préciser qu’un critère validé doit être validé sur toutes les pages de l’échantillon, ce qui n’est pas le cas pour un audit de premier niveau.
Les usagers les plus pénalisés par les non-conformités identifiées sont les utilisateurs de lecteur d’écran (déficience visuelle) ou naviguant au clavier (déficience moteur).
Actions en faveur de l’accessibilité après l’audit du 6 novembre 2024
Grâce aux résultats de l’audit réalisé par Le CENTICH, en novembre 2023, des ajustements techniques ont été effectués jusqu’en avril 2024 pour un résultat final portant le taux de conformité global du site à 76,67% et le taux moyen par page à 89,77%.
Les critères qui restent non conformes depuis mai 2024 sont les suivants :
- Critère 4.8 – impact modéré : Chaque média non temporel a-t-il une alternative ?
- Critère 5.4 – impact modéré : Pour chaque tableau de données ayant un titre, le titre est-il correctement associé au tableau de données ?
- Critère 5.6 – impact modéré : Pour chaque tableau de données, chaque en-tête de colonne et chaque en-tête de ligne sont-ils correctement déclarés ?
- Critère 10.6 – impact modéré : Dans chaque page web, chaque lien dont la nature n’est pas évidente est-il visible par rapport au texte environnant ?
- Critère 10.8 – impact faible : Dans chaque page web, les contenus cachés ont-ils vocation à être ignorés par les technologies d’assistance ?
- Critère 11.1 – impact important : Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?
- Critère 12.9 – impact important : Dans chaque page web, la navigation ne doit pas contenir de piège au clavier. Cette règle est-elle respectée ?
Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité
Non-conformités dérogées pour contenus en téléchargement en nombre important
Il peut être excessivement coûteux et donc déraisonnable de mettre en conformité un nombre important d’archives en téléchargement. Dans ce cas, une dérogation peut être faite pour les documents de plus de 2 ans. Cela ne vaut pas pour la production de nouveaux documents.
Non-conformités dérogées car associées à des outils tiers
Plusieurs non-conformités identifiées dans cette évaluation sont associées à des outils tiers et font l’objet de dérogation.
Établissement de cette déclaration d’accessibilité
Cette déclaration a été établie le 06 novembre 2023.
Elle a été mise à jour le 10/05/2024 et le 04/04/2025.
Technologies utilisées pour la réalisation de www.groupe-vyv.fr
- HTML5
- CSS
- JavaScript
- JQuery
- SVG
- Outil de gestion de contenus : WordPress
Nous fournissons également un outil pour aider nos utilisateurs à personnaliser leur expérience de navigation :
Le mode contrasté est une option pour optimiser l’affichage des contrastes, réduisant ainsi la fatigue oculaire pour les utilisateurs naviguant dans des environnements peu éclairés.
Environnement de test
Afin d’effectuer l’évaluation de l’accessibilité du site, les combinaisons de systèmes d’exploitation, navigateurs et technologies d’assistance suivantes ont été utilisées :
- Firefox 120.0 et NVDA 2023.2 (Windows 11)
- Edge 118.0 et JAWS 2023.2307.37 (Windows 11)
- Safari 17.O et Voice Over (MAC OS 14.1)
- Safari 17.0 et Voice Over (iPhone SE)
Outils pour évaluer l’accessibilité
Plusieurs outils complémentaires ont également été utilisés dans le cadre des tests :
- Outils de développement du navigateur Firefox ;
- Outils de développement du navigateur Chrome ;
- Outils de développement du navigateur Microsoft Edge ;
- Outils de tests « Lighthouse » du navigateur Chrome ;
- Extension « Axe Dev Tools » pour Firefox ;
- Extension « Assistant RGAA » pour Firefox
- Extension « Headings Map » pour Firefox;
- Extension « Orange Confort+ » pour Firefox ;
- Application « Colour Contrast Analyser » pour Windows ;
Pour plus d’informations sur les environnements de tests, vous pouvez consulter le guide du gouvernement sur les environnements de tests.
Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
Le cadre de l’audit fixe l’évaluation du site à un échantillon de 15 pages dont vous trouverez ci-dessous la liste :
- Page d’accueil
- Page accessibilité
- Page plan du site
- Page données personnelles
- Page informations légales
- Page actualités
- Page communiqué de presse
- Page médiathèque
- Page qui sommes-nous ?
- Page nos publications réglementaires
- Page notre promesse mutualiste
- Page notre vision éthique du numérique
- Page nos offres de soins
- Page nos offres de soins en Pays de la Loire
- Page nos offres de soins, emploi et carrières
Cette sélection aurait également été étendue avec des pages permettant l’administration des contenus du site. En effet, l’accessibilité numérique doit être appliquée à l’intégralité des interfaces d’un site, y compris les interfaces en permettant l’administration.
Retour d’information et contact
Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service sur notre site, vous pouvez nous contacter par courriel à l’adresse rf.vy1745979596v-epu1745979596org@e1745979596tilib1745979596issec1745979596ca1745979596 pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme (aucune autre demande, non liées à l’accessibilité du site groupe-vyv.fr, ne pourra être traitée via cette adresse).
Voies de recours
Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.
Plusieurs moyens sont à votre disposition :
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre)
Défenseur des droits
Libre réponse 71120
75342 Paris CEDEX 07
* Méthode de calcul du pourcentage de critères respectés : il s’agit du nombre de critères conformes divisés par le nombre de critères applicables (sur la totalité de
l’échantillon). Un critère applicable est un critère conforme ou non conforme sur au moins une page de l’échantillon. Le taux de conformité du service est quant à lui la moyenne des taux de conformité de chaque page.