3 nouvelles structures petite enfance ouvrent leurs portes

Ces structures petite enfance implantées en Bretagne, en Pays de la Loire et en Normandie, placent l'éveil et l'ouverture sur l'extérieur au cœur de leur projet pédagogique, tout en s'inscrivant dans une démarche écoresponsable.
3 nouvelles structures petite enfance ouvrent leurs portes
Date de publication: 19 janvier 2023

Une micro-crèche interentreprises à Plougastel-Daoulas

La micro-crèche interentreprises Vanille Fraise, implantée à Plougastel-Daoulas (Finistère) et gérée par VYV 3 Bretagne, vient compléter l’offre aux entreprises du complexe rue du Père-Gwenaël (coworking, pôle santé, logements…). Avec une amplitude d’ouverture importante (du lundi au vendredi, de 7h à 19h15) et 12 berceaux disponibles sur plus de 170m2, la crèche tend à répondre aux attentes des parents et des entreprises en accueillant des enfants de 0 à 4 ans et jusqu’à 6 ans pour les enfants en situation de handicap grâce à une équipe formée.

Le projet pédagogique de la micro-crèche est axé sur l’éveil et l’ouverture des enfants vers l’extérieur tout en favorisant la création de liens (sorties quotidiennes, projets intergénérationnels, visites de commerces de proximité…). Résolument inscrite dans une démarche écoresponsable, la micro-crèche Vanille Fraise privilégie les sorties à pied ou en transports en commun, la sensibilisation au tri, la valorisation des emballages pour les activités, et a établi un partenariat avec l’association DON BOSCO « TI JOUET » pour l’achat de livres et de jouets de seconde main.

Une crèche mutualiste dans le centre-ville du Mans

La crèche mixte L’Étoile, gérée par VYV 3 Pays de la Loire, dispose de 26 places pour accueillir des enfants âgés de 0 à 4 ans. Les places d’accueil sont réservées par la Ville du Mans pour 16 d’entre elles et par des entreprises qui font le choix de proposer à leurs salariés un mode d’accueil pour leurs enfants. A l’Étoile, les enfants sont accueillis de 7h30 à 18h30, du lundi au vendredi, pour répondre aux différents besoins des parents.

Cette nouvelle structure place le libre développement de l’enfant au cœur de son projet pédagogique, lui-même axé sur la confiance en soi et le rythme de l’enfant. L’Étoile est une crèche où une attention particulière est portée au respect de l’environnement, notamment sur le choix du mobilier (non polluant et fabriqué en France), des jeux (en bois certifiés FSC® ou en matières biosourcées), des techniques d’entretien ou encore de la restauration (circuits-courts avec des aliments issus à 50% minimum de l’agriculture biologique).

Implantée au 24 bis, rue Albert Maignan au Mans, la crèche s’intègre parfaitement au sein d’un ensemble composé d’une résidence pour séniors, d’un béguinage laïque et d’appartements. Ce lieu de vie intergénérationnel permet la réalisation d’activités ouvertes sur l’extérieur ainsi que des moments de convivialité partagés avec les séniors, les habitants et les tout-petits.

Un multi-accueil à Pont l’Evêque

C’est dans un bâtiment neuf et moderne que l’accueil des tout-petits a lieu au sein du Pôle Enfance Terre d’Auge de Pont l’Evêque, situé au 7 rue de la Vicomté. Partagé avec le relais petite enfance et le centre de loisirs Mil’Couleurs, le multi-accueil, géré par la Mutualité Française Normandie SSA – membre de VYV 3, occupe une surface de 200m², comprenant une grande pièce de vie aménagée en différents espaces adaptés, complétée par un terrain extérieur clos. D’une capacité d’accueil de 20 places pour les enfants de 10 semaines à 3 ans, le multi-accueil propose aussi bien de l’accueil régulier (de 1 à 5 jours par semaine), que de l’accueil occasionnel ou d’urgence.

Ce nouveau multi-accueil permet aux tout-petits de découvrir la vie en collectivité tout en construisant leur individualité. Pour cela, l’équipe de professionnelles s’appuie sur un projet éducatif et pédagogique autour de l’approche Snoezelen et du langage signé pour bébés.

Retour en haut de page