Découvrir VYV3

Au plus près des territoires, à travers la diversité de son offre et fort de l’engagement humain de ses 30 000 collaborateurs et 1 700 élus, VYV3 agit au quotidien pour renforcer l’accès aux soins de l’ensemble de la population.

Notre ambition

Prendre soin des générations d’aujourd’hui et de demain

Prendre soin des générations d’aujourd’hui et de demain

L’ambition de VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement du groupe VYV, est de développer au plus près des territoires une offre de soins de qualité, innovante, performante, accessible à tous et adaptée aux besoins de chacun.

VYV3 s’attache à offrir des parcours personnalisés et une solution pour tous, de la prévention du capital santé à la délivrance des soins, jusqu’à la mise en œuvre de services directement liés à une prestation ou à un état de santé, tout en alliant ADN mutualiste et performance sociale et économique.

VYV3 est ainsi présent à chaque moment de la vie des personnes (arrivée d’un enfant, maladie, hospitalisation, accident de la vie, handicap, perte d’autonomie, décès…) avec des réponses adaptées et coordonnées.

« VYV 3 est l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV. Au quotidien, nos entités membres agissent concrètement et efficacement au service de l’égalité d’accès aux soins dans les territoires, renforçant et légitimant le positionnement d’acteur de santé globale du groupe . »
Stéphane Junique,
président de VYV 3

L’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV

Parce qu’elle porte la stratégie de développement de l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, VYV3 occupe une place centrale dans le modèle à haute valeur relationnelle que le Groupe VYV entend construire pour proposer une expérience unique et personnalisée à ses clients, adhérents et patients.
VYV3 a été créée, comme le Groupe VYV, le 13 septembre 2017.

Elle est le fruit du rapprochement entre les activités santé des groupes Harmonie et MGEN. Forte de l’engagement humain de ses 1 700 élus et 30 000 collaborateurs, VYV3 agit au quotidien, avec l’ensemble des acteurs du groupe, pour renforcer l’accès aux soins de l’ensemble de la population.

Nos missions

Une place centrale dans la stratégie du Groupe VYV

Le Groupe VYV a confié à VYV3, union faitière des services de soins et d’accompagnement mutualistes les missions suivantes :
Élaborer une stratégie commune à tous ses membres opérateurs de soins et d’accompagnement, et en piloter la mise en œuvre collective ;

  • accompagner le développement des activités de soins et d’accompagnement de ses membres et favoriser les partenariats avec les autres acteurs de l’économie sociale et solidaire ;
  • veiller à la pertinence et à l’équilibre économique des activités de ses membres, les accompagner dans la gestion et la maîtrise des risques.
    Dans le cadre de la construction de sa démarche stratégique, VYV3 s’est fixé trois grands axes de développement : les soins de premier recours portés par nos centres de santé polyvalents ; l’autonomie (avec notamment le développement de services à domicile) ; la petite enfance et l’accompagnement de la parentalité.

Une dynamique de convergence, des moyens mutualisés

Au service du développement de ses entités membres, VYV3 les accompagne dans leurs missions et contribue à l’amélioration de leur performance économique et sociale. Elle conduit des chantiers transverses et met à leur disposition une gamme d’outils et de services pour leur permettre de s’inscrire dans la stratégie de l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV.

L’ensemble des entités membres de VYV3 sont signataires de la convention d’engagement qui régit le fonctionnement de l’union en précisant les rôles et les responsabilités de l’ensemble des parties. Les entités membres s’engagent ainsi dans une démarche de convergence et de performance progressive vers un socle commun de politiques, référentiels, outils et pratiques.

Notre manifeste

« Dans un monde en mutation et un environnement de plus en plus concurrentiel, il est nécessaire de repenser la façon de prendre soin des générations présentes et à venir. En tant que premier acteur privé solidaire de la santé en France, nous entendons impulser cette transformation.

Fidèle à l’engagement pour le « mieux-vivre » du Groupe VYV et à nos valeurs humanistes, ce manifeste traduit notre volonté d’incarner la performance mutualiste et solidaire dans le monde de demain, auprès de la population, des professionnels de santé et des pouvoirs publics.

Nos convictions comme nos engagements n’ont qu’un seul moteur : l’humain. En les faisant vivre et en les concrétisant, nous contribuons à l’accomplissement de la mission du Groupe VYV : protéger et améliorer la vie ensemble. »

Nos convictions

  • La santé est un tout. État général de bien-être du corps et de l’esprit, la santé est déterminée par un large ensemble de facteurs (sociaux, environnementaux, psychologiques, familiaux, matériels…) dont l’équilibre doit constamment être défendu.
  • L’accès à des soins et des services de santé de qualité est un droit qui doit s’exercer pour tous dans le respect du principe de laïcité et sans distinction fondée sur le genre, l’origine, l’orientation sexuelle, l’âge, le handicap, la situation socio-économique ou l’environnement géographique.
  • La santé est au cœur de la société. Enjeu de citoyenneté et de relations humaines, vecteur d’émancipation sociale, la santé est un patrimoine commun à préserver pour le bien de tous.
  • La prise en charge de chacun doit être organisée en parcours de santé lisibles et fluides, de l’orientation à la prévention, du soin à l’accompagnement. Les patients et leurs proches sont des acteurs à part entière de ces parcours.
  • Notre système de santé a besoin d’un secteur privé et solidaire fort, pour répondre aux défis de santé en portant sur le temps long de véritables stratégies d’investissements et d’innovations technologiques, sociales et sociétales, et pour influer positivement sur les décisions des pouvoirs publics.
  • C’est aujourd’hui que se prépare la santé de demain.

 

convivtions VYV 3

Nos engagements

  • Œuvrer pour un accès effectif à la santé pour tous en combattant les inégalités sociales, financières et territoriales via le développement de notre présence de proximité partout en France, la mise en œuvre de synergies entre les métiers du Groupe VYV (mutuelle et assurance, services et assistance, soins et accompagnement, habitat et logement social) et la construction de liens privilégiés avec les partenaires publics et privés, notamment issus de l’économie sociale et solidaire.
  • Rendre accessible le progrès médical, thérapeutique et technologique, en investissant dans la recherche, l’innovation et le numérique de manière éthique et responsable, en créant de nouveaux parcours de santé, de prévention et d’accompagnement et en expérimentant des dispositifs innovants de financement et de coopération entre les acteurs.
  • Faire du développement durable le guide de nos choix stratégiques comme de notre fonctionnement quotidien et évaluer en continu le résultat de nos actions.
  • Faire vivre la démocratie sanitaire et créer la confiance en garantissant le droit individuel et collectif des personnes à participer aux décisions liées à leur santé, en lien avec les acteurs opérationnels.
  • Consolider durablement les capacités d’investissement et de développement de notre offre de soins et d’accompagnement en tant qu’acteur des territoires et garantir un modèle de protection sociale solidaire, de qualité, juste et responsable, en garantissant l’équilibre économique de nos activités.
  • Développer le bien-être, l’engagement et les compétences de nos élus et salariés, en respectant les spécificités de chaque entité et métier tout en construisant une culture commune.

Notre gouvernance

Des instances garantes de la démocratie et du bon fonctionnement de l’union

Une animation politique autour de quatre instances :

  • Une assemblée générale composée de 124 délégués des entités membres
  • Un conseil d’administration composé de 47 membres, dont les Présidents des entités membres de VYV 3
  • Un bureau composé de 15 membres dont :
    – les présidents de régions / entités membres
    – les présidents des comités (Statuts, Finances, Audit)
    – les présidents de chacune des trois commissions Métiers (Produits et services, Soins et Accompagnement)
  • Le parlement de l’offre de soins et d’accompagnement, réunissant au moins une fois par an les délégués à l’assemblée générale,
    – pour formalisation des propositions d’orientations stratégiques,
    – sur la base notamment des propositions des commissions métiers.

Un modèle mutualiste attractif, ancré dans la proximité

Les élus, par le biais d’une citoyenneté active et militante, sont promoteurs de l’offre de soins et d’accompagnement. Leur action de veille permanente leur permet de percevoir les évolutions des besoins de santé qui s’expriment sur les territoires. Leur collaboration étroite avec les équipes opérationnelles contribue à transformer ces signaux captés sur le terrain en actes, réponses concrètes et services innovants.  

Gouvernance VYV 3

Nos chiffres clés


1 700
établissements de soins et d'accompagnement

30 000
collaborateurs

1 700
élus et militants

2,1 milliards €
de chiffre d'affaires
Nos
80
départements
Nos
3 pôles d'activités
Soins, Accompagnement, Produits & Services

Téléchargement

  • Plaquette VYV 3
    PDF - 5 Mo
  • Rapport annuel VYV 3 2020
    PDF - 4 Mo

Nos actualités

Découvrez toutes les actualités, les événements et initiatives en cours au sein de VYV3.

Toutes les actualités VYV 3

Suivez nous sur les réseaux sociaux
Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre