Colloque VYV Partenariat : l’activité physique et sportive est un enjeu de santé !

Le 28 janvier dernier, VYV Partenariat a organisé son colloque annuel réunissant plus de 200 participants en ligne. Sur le thème du « Sport sur ordonnance », cet événement a permis de rappeler qu’une activité physique adaptée (APA) et encadrée permet de répondre aux problématiques de santé.

C’est un fait avéré ! L’activité physique est un enjeu majeur de santé publique. L’Organisation mondiale de la santé affirme ainsi que l’inactivité physique est responsable à elle seule de 10 % des décès en Europe. Face à ce constat, VYV Partenariat a fait le choix de porter le thème du « sport sur ordonnance » lors de son 13e colloque annuel qui s’est déroulé le 28 janvier dernier en distanciel.

Aux côtés de Delphine Maitre, présidente de VYV Partenariat, ; Stéphane Junique, président d’Harmonie Mutuelle, vice-président de VYV Partenariat et vice-président délégué du Groupe VYV ; Roland Berthilier, président du groupe MGEN et vice-président du Groupe VYV et de nombreux intervenants – professionnels de santé, acteurs du milieu sportif et associations de patients – ont témoigné autour de l’un des thèmes phares de l’événement :  le sport est-il une réponse aux problématiques de santé ?

L’activité physique adaptée : l’une de nos préoccupations

Comme l’a rappelé le Dr Nicolas Leblanc, conseiller santé de notre groupe : « La science a prouvé que l’activité physique est une thérapeutique non médicamenteuse efficace pour lutter contre des maladies graves. » Effectivement, la Haute autorité de santé a validé ce bénéfice tant préventif que curatif. La prescription de l’activité physique « thérapeutique » est donc plus que jamais nécessaire comme a pu le confirmer, lors de ce colloque, la ministre déléguée chargée des sports dans une vidéo.

Notre groupe, en tant qu’entrepreneur du mieux-vivre et acteur mutualiste engagé dans la prévention, soutient la stratégie nationale sport-santé 2019-2024 du gouvernement. Nous agissons ainsi pour promouvoir l’activité physique adaptée (APA) auprès de nos adhérents, patients, clients et résidents.

Pour concrétiser notre engagement, notre groupe vise à construire un écosystème favorable à l’activité physique adaptée (APA). Il travaille ainsi sur le déploiement de parcours coordonnés pluri-professionnels mettant en relation : les mutuelles, les établissements de soins et d’accompagnement VYV3, les professionnels de santé (prescripteurs) et sportifs (clubs, associations, …) et les partenaires du groupe (Goove, Mon Stade, Vivoptim, Siel Bleu, …).

Ce 13e colloque de VYV Partenariat, clôturé par Thierry Beaudet, président du Groupe VYV, aura ainsi permis de rappeler que l’activité physique et sportive est un enjeu de santé qui nous concerne tous.

 

Le colloque en intégralité

Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre