Coronapsy.fr : une plateforme pour détecter les troubles mentaux liés à la pandémie

Après MaladieCoronavirus.fr, L’Alliance Digitale contre la Covid-19 ouvre la plateforme CoronaPsy.fr. Ce site web permet en quelques minutes de tester sa santé mentale et d’être orienté vers le parcours de soins le plus adapté.
Coronapsy.fr : une plateforme pour détecter les troubles mentaux liés à la pandémie
Date de publication : 10 juin 2021

La pandémie et le confinement ont fortement accru l‘apparition des troubles de la santé mentale dans la population. Selon les dernières données de l’étude CoviPrev, plus d’un Français sur trois serait touché. Et une étude menée par Ipsos en janvier dernier pour FondaMental révèle que 40% des jeunes de moins de 25 ans rapportent un trouble anxieux généralisé.

S’orienter au mieux grâce à l’auto-évaluation

L’Alliance Digitale contre la Covid-19 a lancé CoronaPsy.fr. Ce nouveau site web gratuit et anonyme, basé sur le même principe que MaladieCoronavirus.fr (cf encadré), va aider des millions de Français dans la prise en charge de leur santé mentale. Plus concrètement, CoronaPsy.fr est une plateforme qui permet à toutes les personnes de 7 à 90 ans de s’autoévaluer via un test, validé par un comité scientifique. Les questions sont notamment issues du questionnaire HAD (Hospital Anxiety and Depression scale) recommandé par la Haute Autorité de santé (HAS). Le site propose ensuite une orientation adaptée vers des solutions mises en place par les pouvoirs publics, des assureurs et des complémentaires santé.

L’idée est de mettre en place un dispositif pouvant tester la santé mentale de chaque français désireux de connaître son état clinique mis à mal depuis le début de la pandémie. La plateforme permet d’obtenir de manière gratuite et anonyme une aide à l’orientation vers une prise en charge adaptée à chaque situation de Français et ainsi d’être informé de l‘offre proposée par le gouvernement et les assureurs de santé. CoronaPsy.fr a été conçue pour accompagner au mieux nos concitoyens dans cette période difficile.
Professeur Fabrice Denis,
coordinateur scientifique du projet.

14 millions de Français mieux informés grâce à MaladieCoronavirus.fr

L’Alliance Digitale contre la Covid-19 est un consortium d’acteurs de la santé, de l’assurance et des technologies. Le Groupe VYV et sa solution de télémédecine : MesDocteurs en sont partenaires. Avant Coronapsy.fr, l’Alliance Digitale contre la Covid-19 lançait en 2020 avec notre soutien : MaladieCoronavirus.fr. Cette initiative référencée par le Ministère des Solidarités et de la Santé a permis en 2020 à plus de 14 millions de Français d’être mieux informés sur la conduite à tenir en cas de suspicion à la COVID-19. Ce succès coopératif et d’intérêt général a mobilisé 22 partenaires (assureurs, mutuelles, associations et start-up de la e-santé dont MesDocteurs et Kelindi…) coordonnés par le PR Fabrice Denis, médecin et expert en e-santé, autour d’un seul objectif : réduire la pression sur les services d’urgence particulièrement à l’épreuve pendant le premier pic épidémique, rassurer ou favoriser les prises en charge en cas de risque avéré.

Retour en haut de page