En faisant de la santé pour tous sa raison d’agir, le Groupe VYV a souhaité renforcer son action sur les déterminants de santé : accès aux soins, environnement, activité physique, lien social… et alimentation.
Car si l’alimentation est par nature un élément essentiel de notre santé, elle représente aussi un défi majeur en termes de production, de transformation, de distribution et de consommation. A la croisée d’urgences telles que la pollution des sols et de l’eau, la perte de biodiversité, mais aussi la hausse de la précarité alimentaire, l’alimentation est sans doute aujourd’hui le principal défi à relever par notre société.
Nous sommes quant à nous convaincus que le mutualisme et au-delà, l’économie sociale et solidaire, sont en mesure d’apporter des réponses pérennes en remettant l’humain au centre des questionnements et la coopération comme mode opératoire.
France ESS et le Groupe VYV ont publié sur ce sujet une note de perspective intitulée « Vers un système alimentaire promoteur de santé »