Emploi des personnes handicapées : Viavoice publie son enquête

Alors que débute la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’Institut Viavoice dévoile les résultats de l’enquête réalisée du 3 au 7 novembre 2023 pour le Groupe VYV.
Emploi des personnes handicapées : Viavoice publie son enquête
Date de publication : 20 novembre 2023

 

Pour une société qui fait de l’accès de tous à l’emploi un de ses défis majeurs, les résultats de cette étude sont riches d’enseignements et, peut-être, de questionnements, ils nous permettent à tous, handicapés ou valides, de nous interroger sur la place que nous faisons collectivement aux personnes handicapées. Car si certains des points révélés à travers les témoignages ne font que confirmer ce que l’on savait déjà, notamment le rôle central du travail, considéré comme un facteur d’intégration pour 93% des personnes interrogées, d’autres font apparaître des lignes de fractures plus inquiétantes.

L’action des pouvoirs publics jugée insuffisante

C’est sans doute l’enseignement le plus notable de cette enquête : l’énorme décalage entre la théorie et la pratique ou, dit autrement, entre ce qu’on pourrait attendre en termes d’accompagnement des personnes handicapées vers l’emploi et la réalité des expériences vécues par les intéressés. Ainsi, alors que l’Etat est théoriquement l’acteur le plus indiqué pour 78% de l’opinion, ils ne sont que 40% à estimer qu’il agit véritablement ! Le jugement est presque aussi sévère pour l’action des entreprises, avec une attente de l’opinion située à 73% et une activité réelle qui chute de 30 points à seulement 43%. A l’inverse, l’action du milieu associatif est jugée utile à 55 % quand on l’attendrait théoriquement à seulement 27%.

L’action des pouvoirs publics est ainsi considérée comme insuffisante par les 2/3 de nos concitoyens, (27 % seulement l’estimant satisfaisante) même si les personnes handicapées apparaissent comme plus indulgentes avec un petit 36 % de satisfaction.

Emploi et handicap : presque une évidence pour tous

Dans le détail, c’est d’abord un constat qui s’impose. L’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap est considéré comme prioritaire par 7 Français sur 10. Un score identique pour la question du maintien dans l’emploi. De ce point de vue, on peut se réjouir que la prise de conscience soit à ce point généralisée. Et s’il fallait confirmer cette attitude inclusive, notons que 9 Français sur 10 jugent « important » le rôle des collègues de travail dans l’accès ou le maintien au travail, soulignant au passage l’importance de la dimension humaine dans cette relation.

Côtés priorités dans les attentes, l’adaptation et l’aménagement des postes de travail arrive en tête des préoccupations pour le public handicapé (47%), suivi de près par l’accès à l’emploi (44%). Suivent la lutte contre la précarité financière (41%) et le maintient dans l’emploi (39%), tandis que la lutte contre les discriminations, citée par 39% de la population totale (valides et handicapé confondus), n’apparaît qu’à 34 % dans les priorités des personnes handicapées.

A noter enfin que les questions de formation et de soutien médical ou psychosocial de sont prioritaires que pour 20 % des personnes interrogées.

Un enjeu essentiel pour le Groupe VYV

Le Groupe VYV considère pour sa part que le maintien ou la reprise d’une activité professionnelle constitue un facteur de santé important pour les personnes confrontées à la maladie ou au handicap. Ce positionnement est le fruit d’une conviction forte : c’est sur la base des nécessités des plus fragiles que doivent se construire les réponses qui permettront demain de répondre aux besoins de chacun en assurant l’effectivité des droits.

En faisant jouer la complémentarité de ses métiers, le Groupe VYV agit directement sur trois leviers fondamentaux : il agit en faveur de l’emploi des personnes handicapées en tant qu’employeur à travers son plan stratégique ; il se positionne dans le débat public pour sécuriser les ressources allouées aux personnes en situation de handicap ; il favorise enfin leur inclusion et leur bien-être dans l’espace professionnel.

 

Retrouvez l’intégralité de l’étude Viavoice pour le Groupe VYV : ICI

Retour en haut de page