Fréquence Médicale : VYV3 apporte son expertise

« Comment repérer, chez la personne âgée, les vulnérabilités qui doivent faire l’objet d’attention pour prévenir la dépendance ? » et « Alzheimer et covid 19 le mauvais ménage », ces deux émissions du site Fréquence médicale ont lancé 2022 avec la participation de deux unions de VYV 3.
Fréquence Médicale : VYV<sup>3</sup> apporte son expertise
Date de publication: 21 janvier 2022

Alors que le site Fréquence médicale, dont nous sommes partenaires, a déjà animé une émission sur le virage domiciliaire, la rédaction a fait le choix de revenir sur ce sujet et plus précisément sur l’angle du repérage. Ainsi dans son premier rendez-vous de l’année « Les jeudis des professions de santé », son émission était intitulée : « Comment repérer, chez la personne âgée, les vulnérabilités qui doivent faire l’objet d’attention pour prévenir la dépendance ? ». L’interview du docteur Imad Sfeir, directeur médical et innovation santé à la mutualité française bourguignonne, membre de VYV3, a enrichi les échanges. Il a notamment abordé le problème de la formation de certains médecins généralistes à la détection des signes de vulnérabilité/dépendance.

L’émission « Comment repérer, chez la personne âgée, les vulnérabilités qui doivent faire l’objet d’attention pour prévenir la dépendance ? »

 

A découvrir également, une autre émission du site Fréquence médicale, cette fois dans le cadre du rendez-vous « les Jeudis de la formation » : « Alzheimer et Covid 19 le mauvais ménage ». Un reportage au sein de l’équipe spécialisée Alzheimer à Sainte-Hélène au pavillon de la mutualité française gironde, membre de VYV3, a nourri les échanges. Il a permis de rappeler la vulnérabilité des personnes malades d’Alzheimer face à la Covid et, surtout, les difficultés qu’ont engendré la rupture des activités de stimulation cognitives lors du premier confinement pour les binômes aidant-aidé. Des difficultés qui se ressentent encore aujourd’hui…

L’émission « Alzheimer et Covid 19, le mauvais ménage »

Retour en haut de page