« Gardiens du numérique » : un jeu immersif pour les enfants… et les adultes

Exposé à Paris dans la bibliothèque de la Cité des sciences et de l’industrie, le dispositif s’enrichit pour toucher tous les publics et alimenter le dialogue autour des pratiques du numérique.
« Gardiens du numérique » : un jeu immersif pour les enfants… et les adultes
Date de publication : 24 octobre 2023

 

On peut crier au loup, craindre pour la sécurité des données personnelles, redouter le harcèlement et globalement estimer que les enfants passent beaucoup trop de temps devant leurs écrans…  Tout cela est vrai, mais ce qui l’est encore plus, c’est la certitude que leur relation au numérique ( et la nôtre) n’est pas près de faiblir. Face à ce constat, une seule solution : apprendre à « vivre avec » …

C’est en partant de ce constat que le Groupe VYV, en partenariat avec la CNIL, le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, MGEN (membre du Groupe VYV), l’AN@E et Universcience, a créé « Gardiens et gardiennes du numérique ».

 

Objectif : développer l’esprit critique des plus jeunes

 

L’univers dans lequel grandissent nos enfants a pour les adultes que nous sommes une dimension que nous avons parfois du mal à cerner.  Une difficulté à établir le dialogue entre parents, enseignants et enfants qui tient au flou et à la perméabilité existante entre ce que nous appelons « la vraie vie », et le monde virtuel dans lequel ils évoluent librement. S’il ne s’agissait que d’une incompréhension générationnelle, on serait en droit d’en sourire, mais la frontière entre réel et virtuel est, pour les plus jeunes, particulièrement abstraite. A la clé, de possibles souffrances psychiques, des risques tout aussi réels en termes de bien-être et de libre arbitre et globalement, une difficulté croissante à se situer dans un monde de plus en plus complexe.

C’est pour favoriser les échanges entre adultes et enfants que « Gardiens et gardiennes du numérique » a été imaginé par le Groupe VVY dans le cadre du programme Confiance et Ethique numérique porté par la direction DATA du groupe. Car les enjeux de santé sont nombreux : dépression, fatigue liée aux troubles du sommeil, isolement pouvant conduire à un repli sur soi, fléchissement des résultats scolaires… Apprendre aux jeunes à maitriser leurs données personnelles et les accompagner dans le développement de leur esprit critique en ligne est indispensable pour les aider à adopter les bons réflexes et à devenir acteur de leur vie numérique.

 

Une dimension encore plus pédagogique

 

Destiné aux jeunes de 9 à 15 ans, (soit du CM2 à la 3ème), ce jeu immersif a aussi pour ambition de fournir aux enseignants et aux parents des éléments de compréhension et des leviers d’action concrets pour engager le dialogue avec les jeunes. Comment détecter un cyber-danger ? Comment faire le tri entre infox et véritable information ? Comment éviter le cyber harcèlement, l’endoctrinement et la solitude ? Ce que permet ce jeu est avant tout une prise de conscience des réflexes et des bonnes pratiques à adopter dans l’univers numérique.

Pour continuer à accompagner les jeunes à devenir des acteurs numériques responsable, le Groupe VYV, la CNIL est le Ministère de l’Education Nationale vous proposent deux livrets ludiques et pratico-pratique à destination des jeunes et adultes/professeurs !

Pourquoi protéger sa vie privée ? Comment décoder les infox ? Ou encore conseils pratiques contre le cyberharcélement. Retrouvez tous les concepts clés et le Poster « Le pacte famille » pour une utilisation positive, responsable et sécurisée du numérique !

Découvrez les livrets :     Enfants    et    Parents / Enseignants

 

« Les gardiens du numérique » sont accessibles à partir du 24 octobre et jusqu’au 7 juillet, à la bibliothèque de la Cité de sciences et de l’industrie, de 12H à 18H, tous les week-end et tous les jours durant les vacances de la zone C.

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