« La mort, si on en parlait ? » revient les 4 et 5 novembre 2021

Le Groupe VYV et MAIF organisent pour la troisième année consécutive : « La mort, si on en parlait ? ». L’événement qui requestionne la mort sans tabou, posera ses valises les 4 et 5 novembre à la Cité des congrès de Nantes.

Notez bien les 4 et 5 novembre 2021 dans vos agendas ! Car c’est durant ces deux jours que « La mort, si on en parlait ? » prendra ses quartiers à la Cité des congrès de Nantes. L’événement créé par le Groupe VYV et la MAIF continue pour sa 3e édition, à requestionner la mort au 21e siècle, en s’affranchissant de tous les tabous.

Cette année, le programme s’articule autour de trois thématiques. Nous aborderons, bien entendu, le deuil sous ses différentes facettes. Il sera aussi question de l’impact d’un décès dans la vie de tous les jours, notamment en milieu scolaire et au sein des établissements de santé. Enfin, un large volet de l’événement sera consacré au numérique, plus précisément aux « vies après la mort » offertes par l’intelligence artificielle et ses risques pour notre santé mentale.

Echanges, expériences et conférences.

Pendant deux jours, des conférences, des animations, des séances de dédicaces rythmeront cette manifestation exceptionnelle. Nous donnerons la parole à des spécialistes venus de divers horizons. En effet, « La mort, si on en parlait ? » réunira des personnalités telles que Delphine Horvilleur, rabbin, philosophe et auteure de « Vivre avec nos morts » ou encore Stéphane Allix, journaliste, écrivain et fondateur de l’INREES (Institut de recherche sur les expériences extraordinaires). Christophe Fauré, psychiatre, écrivain et psychothérapeute, nous fera encore une fois l’honneur d’être parmi nous.

Parmi les multiples temps forts prévus, une représentation de « A mourir de joie ». Ce spectacle créé en 2017 pour aider les soignants à dédramatiser la fin de vie grâce à l’humour, sera joué par Sandra Meunier le 5 novembre à 16 heures. Au programme également, un apéro de la mort, animé par Happy End, offrira à ceux qui s’interrogent sur la fin de vie, la mort ou le deuil, un espace où chacun pourra témoigner de son vécu dans un cadre bienveillant.

« La mort, si on en parlait ? » sera aussi un lieu d’échanges. Des professionnels du deuil répondront à toutes vos questions et vous feront découvrir leurs initiatives innovantes à l’occasion d’une exposition dédiée.

Prêt à vivre cette expérience inédite ? Inscrivez-vous gratuitement.

Vous pourrez ainsi assister en présentiel à l’évènement ou suivre toutes les conférences en direct sur le site internet.

Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre