La prospective : éclairer l’avenir pour construire ensemble

Le travail de prospective qui a permis d’élaborer (après le livre blanc paru en juin dernier) un deuxième temps de réflexion autour de la santé environnement, est le signe d’une volonté forte d’anticiper les contraintes de demain et d’imaginer les solutions que le mutualisme pourra y apporter. Focus sur la façon dont a été mené ce vaste chantier.
La prospective : éclairer l’avenir pour construire ensemble
Date de publication : 04 décembre 2024

 

 

La prospective ne prétend pas apporter des solutions clés en main. Son objectif est de fournir un éclairage collectif sur ce qui pourrait advenir, en invitant à sortir des réflexions traditionnelles et des routines du fonctionnement quotidien. Dans un environnement où les enjeux de protection sociale sont souvent abordés de manière purement technique, cette démarche ouvre de nouvelles perspectives, souvent inconfortables, parfois même anxiogènes… mais essentielles pour mieux se préparer à l’avenir.

 

Une vision commune pour mieux anticiper

 

Animée par une équipe du Groupe VYV, le travail prospectif permet de clarifier et surtout, de partager une vision des défis à venir. À travers des ateliers collaboratifs, elle pousse les participants à imaginer des scénarios de long terme, souvent éloignés des automatismes du quotidien. Ces exercices sont l’occasion d’explorer les vulnérabilités, mais aussi les opportunités inédites auxquelles le groupe devra faire face dans les années à venir.

Sur le travail qui a mené à la publication du cahier prospectif « Demain, tous et toutes vulnérables… » les échanges se sont étalés sur une période de 12 mois. Trois ateliers réunissant jusqu’à 35 participants chacun ont permis d’identifier des pistes de réflexion et de nouveaux chantiers potentiels pour le mutualisme, le Groupe VYV et la société dans son ensemble. L’objectif n’étant pas de définir des solutions précises, mais de stimuler chaque métier et chaque entité dans sa façon d’envisager des pistes de travail.

 

Une dynamique porteuse de transformation

 

L’appartenance du Groupe VYV à l’Economie sociale et solidaire et son ADN mutualiste joue pleinement dans la démarche prospective. Ainsi, se sont retrouvés autour de la table aussi bien des élus que des opérationnels, provenant de toutes les entités du groupe et de tous les métiers.
Se projeter dans l’avenir en examinant des scénarios parfois peu optimistes, permet à chacun d’intégrer les exigences posées par des contraintes nouvelles et ensemble, de préparer les réponses qui seront les nôtres demain. Elle offre une opportunité précieuse de sortir des automatismes, de réfléchir différemment et de construire, collectivement, un avenir plus résilient. Car contrairement aux groupes privés pour lesquels la grille de lecture de l’avenir est pour l’essentiel basée sur la maximisation des profits, les entreprises mutualistes intègrent une dimension humaine et solidaire dans toutes leurs réflexions.
Etablir ensemble un état des lieux, envisager ensemble le champs des possibles, imaginer ensemble les solutions à apporter… C’est la marque de notre empreinte mutualiste.

 

 

 

 

Retour en haut de page