La santé mentale des jeunes au programme du Congrès Français de psychiatrie

Le Groupe VYV participe du 27 au 30 novembre au Congrès Français de psychiatrie de Rennes. Fortes d’une importante participation, les équipes de VYV 3 et de MGEN s’attachent à faire connaître au plus grand nombre leurs réalisations pour la santé mentale des jeunes.
La santé mentale des jeunes au programme du Congrès Français de psychiatrie
Date de publication : 02 décembre 2024

 

 

Le Groupe VYV a fait de la santé mentale l’un de ses axes prioritaires en partant du constat que la santé mentale se dégrade largement dans la population et plus particulièrement chez les adolescents et jeunes adultes. Le groupe a par ailleurs la conviction que la prévention reste très en deçà des possibilités qu’elle pourrait offrir.

 

Considérer la santé mentale comme un tout

 

Le groupe VYV s’appuie sur un fort ancrage en santé mentale à travers ses établissements de santé mentale MGEN, ses services d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap psychique, mais aussi par ses offres assurantielles. Le groupe renforce ses actions au plus près des populations, sur tous les axes de la santé mentale, en incluant la prévention et le logement. Il fait du pouvoir d’agir des personnes un levier majeur de la préservation du capital santé.

 

Plusieurs initiatives présentées au public du Congrès 

 

  • Une intervention orale de Florent AMADEI et Adrien BENSOUSSAN, (ESM MGEN de Toulouse) sur le thème « Quand les psychiatres s’occupent de parentalité »
  • Des posters :
    • L’institut MGEN la Verrière a présenté ses travaux sur le « Neurofeedback électroencéphalographique chez deux patients alcoolodépendants dans un SMR addictologie»
    • Le Centre Support Nord de Remédiation cognitive et de Réhabilitation psychosociale des Hauts de France (coportée par l’ESM MGEN de Lille et le CHU de Lille) présentait  « la mise en place d’une permanence Réh@b au sein d’un hôpital de jour « La toile de la réhab’ sous toutes ses coutures »
    • Le Centre Support Nord de Remédiation cognitive et de Réhabilitation psychosociale des Hauts de France (coportée par l’ESM MGEN de Lille et le CHU de Lille) présentait  « Former mon Psychiatre à mon Rétablissement : l’esprit du partenariat dans les soins et dans la Recherche en santé mentale »
    • L’ESM de Paris – MGEN a exposé « « Troubles psychiques et insertion professionnelle », résultat d’une étude d’une cohorte rétrospective de 296 patients admis à l’Atelier Thérapeutique de Réadaptation par le Travail sur une période de 10 ans. »

 

Une brochure Santé mentale des jeunes VVY3

 

Le congrès de Rennes a aussi été l’occasion de présenter la brochure que viennent d’éditer les équipes de VYV3 consacrée à la santé mentale des jeunes : « SANTÉ MENTALE DES JEUNES RETOUR SUR LES EXPÉRIENCES INNOVANTES DES ÉTABLISSEMENTS DU GROUPE VYV »

Ce document présente dix dispositifs mis en place sur le terrain afin de répondre à des besoins spécifiques et en collaboration avec d’autres acteurs locaux. Il vise à inspirer des équipes qui souhaiteraient créer des offres innovantes à destination de jeunes publics. A titre d’exemples, citons :

 

  • La collaboration entre VYV3 pays de la Loire et CESAME à Angers a permis de créer leDispositif de Détection et d’Intervention Précoce dans les troubles psychotiques émergents (DIPPE)
  • Le regroupement de 4 associations à Bordeaux à permis de mettre en place « Pass’Mirail » qui accueillent des jeunes sans condition, de façon anonyme dans un lieu neutre et autour d’activités collectives ou individuelles
  • Un soin-études à Chanay pour des jeunes de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui permet à des jeunes en difficultés psychiques de se soigner tout en retrouvant le chemin de l’école
  • Le « Di’ GEM » de Dijon porté par VYV3 Bourgogne est un Groupe d’Entraide Mutuelle qui permet à toutes les jeunes ayant des difficultés psychiques de rencontrer des pairs pour s’orienter dans le paysage sanitaire, social, médico-social ou bien encore dans les services comme les universités, les services de formations. Des activités conviviales permettent aussi d’expérimenter du plaisir dans un lieu safe.

 

Beaucoup d’autres expériences sont à découvrir dans le guide :

Brochure Santé mentale des jeunes

Vous souhaitez en savoir plus sur le Congrès français de psychiatrie ?

C’est ici

Retour en haut de page