Lancement d’une plateforme de services pour les aidants

Le Groupe VYV accélère dans l’accompagnement des aidants familiaux. Il lance, dans le cadre du déploiement du « moment de vie aidant-aidé », ses premiers parcours pilotes et la plateforme « Proche des aidants ».

Le Groupe VYV a fait de l’accompagnement des aidants sa priorité. Notre ambition est de combiner les savoir-faire de l’ensemble de nos entités pour être en capacité de « détecter » les aidants dès leur prise de contact, les informer sur les solutions existantes et leur proposer un accompagnement personnalisé dans la durée. Celle-ci se concrétise en 2021 avec le lancement de nos premiers parcours pilotes et la mise en ligne de « proche des aidants », une plateforme proposant des services destinés à faciliter le quotidien des aidants.

Une plateforme de services dédiée aux aidants

Accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone, « proche des aidants » permet, en quelques questions, d’établir un diagnostic des besoins et de proposer, selon la mutuelle d’appartenance, des solutions aussi bien pour l’aidant que pour la personne aidée.

Qu’il s’agisse d’organisation de la vie quotidienne, d’aménagement du domicile pour favoriser l’autonomie de l’aidé, de conseil dans les démarches administratives, d’aides financières ou de soutien psycho-social, « Proche des aidants » apporte ainsi une réponse complète, sur-mesure, de proximité, et simple à mettre en place. Une cellule aidance, assurée par des conseillers de RMA (Ressources Mutuelles Assistance) à l’écoute des besoins des aidants, est au cœur du dispositif. Chaque conseiller, dédié à un aidant, l’accompagne et l’oriente, fait le lien avec les producteurs des services proposés, et suit les prestations délivrées.

Des premiers parcours en mode pilote

Pour apporter une réponse aux personnes en situation d’aidance, nous nous sommes appuyés sur l’expertise et le savoir-faire de nos entités. En combinant le panel d’offres, de services et d’établissements existants dans le groupe, nous avons pu déployer des parcours d’accompagnement individualisés répondant aux problématiques rencontrées par les aidants au quotidien. D’ici fin 2021, l’ensemble de nos entités déploiera le dispositif actuellement en phase de test.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse.

Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre