Le Groupe VYV encourage l’activité physique et sportive en milieu professionnel

Le 23 septembre dernier, le Groupe VYV partenaire du ministère des sports dans la mise en œuvre de la stratégie nationale sport-santé 2019-2024, a été à l’initiative des événements : « Bouger collectif c’est capital » à Toulouse et « l’entreprise en mouvement » à Cheverny. L’objectif de ces deux manifestations était de promouvoir l’activité physique et sportive (APS) en milieu professionnel.

©Toulouse université club 

A Toulouse : « Bouger collectif, c’est capital »

C’est au sein du stadium de Toulouse que notre groupe et le MEDEF 31 ont sifflé le coup d’envoi, le 23 septembre dernier, de l’événement « Bouger collectif, c’est capital ! ». Cette journée placée sous le parrainage du ministère chargé des Sports avait pour ambition de positionner auprès des employeurs, l’activité physique et sportive (APS) en milieu professionnel comme un enjeu majeur de prévention et de qualité de vie au travail.

Rassemblant une centaine de personnes, cet événement a permis, à travers une plénière et deux conférences, de sensibiliser les dirigeants des secteurs privé et public sur les bienfaits de la pratique régulière des APS en milieu professionnel pour leurs collaborateurs et agents.

Selon l’étude « Sport et entreprise » (ministère des Sports, MEDEF, USC, CNOSF) de 2017, 87% des dirigeants déclarent avoir déjà entendu parler des effets positifs de la pratique sportive des salariés sur la compétitivité de l’entreprise mais seules 18% des entreprises déclarent mettre en place des APS. Dans 70% des cas, les dirigeants ne savent pas vers qui se tourner pour formaliser leur offre d’APS.

Les bienfaits de l’activité physique sont pourtant autant bénéfiques pour les collaborateurs et agents :

  • réduction des douleurs et des troubles musculosquelettiques,
  • réduction des arrêts maladie et des accidents du travail,
  • baisse des dépenses individuelles de santé…)

que pour les entreprises :

  • baisse de l’absentéisme pour maladie,
  • réduction du turn-over,
  • meilleure attractivité de l’entreprise…

Engagé aux côtés du ministère chargé des sports

L’événement « Bouger collectif, c’est capital ! » a par ailleurs permis la signature d’une lettre d’engagement entre le ministère chargé des Sports et le Groupe VYV. Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, et Stéphane Junique, président du Groupe VYV, ont signé 23 septembre une lettre d’engagement de trois ans visant à préciser l’axe activité physique et sportive en milieu professionnel de la convention de partenariat sport santé 2019-2024 signée en novembre 2019. Un partenariat entre le Groupe VYV et le MEDEF 31 a également été signé afin de mettre en œuvre opérationnellement cette lettre d’engagement.

Des outils variés mis à disposition des employeurs

Les employeurs présents à Toulouse ont pu bénéficier de la présentation, par la ministre chargée des Sports, d’outils mis à leur disposition comme la norme AFNOR SPEC construite avec les expertises des acteurs du sport et du monde du travail, des guides de bonnes pratiques pour rassurer et accompagner les employeurs, ainsi qu’une plateforme numérique travaillée par l’Agence nationale du Sport, partenaire du ministère.

Les entités de notre groupe ont pu également présenter nos offres pour les accompagner notamment :

  • Mon Stade, un centre d’expertise en santé, sport et performance,
  • Vivoptim, un programme d’e-santé personnalisé avec des professionnels de santé pour conseiller, guider et motiver au quotidien,
  • United Heroes, un programme de bien-être et de sport avec des challenges individuels et collectifs proposée par le Groupe VYV à ses collaborateurs,
  • L’offre « Sport en entreprise » d’Harmonie Mutuelle en partenariat avec la Fédération Française du Sport en Entreprise pour du sport bien-être au travail,
  • Le Bracelet Rouge, lauréat du trophée de l’assuré « service » 2021 décerné par les Trophées de l’Assurance, qui en en cas d’accident, permet aux secours d’accéder aux informations vitales grâce au QR code,
  • Le programme « Objectif Satisf’Action » de la MNT pour encourager les agents à augmenter leur activité physique et lutter contre la sédentarité.

En Loir-et-Cher : « L’Entreprise en mouvement » 

Le 23 septembre à Cheverny, Harmonie Mutuelle était partenaire de l’événement « L’Entreprise en Mouvement » organisé par le MEDEF 41, en collaboration avec le Comité Départemental Olympique et Sportif 41. En présence de Stéphane DIAGANA, ambassadeur D’Harmonie Mutuelle et de Dominique CARLAC’H vice-présidente MEDEF & présidente comité sport MEDEF, cette rencontre visait à sensibiliser les chefs d’entreprise du territoire et à développer le sport en entreprise.

 D’autres événements programmés

Notre groupe proposera également deux autres manifestations dédiées aux APS en milieu professionnel le 7 octobre prochain :

  • un autre événement « Entreprises en Mouvement » au Palais des Sports René Bougnol à Montpellier, qui proposera tout un parcours d’animations et d’ateliers sportifs aux collaborateurs et dirigeants d’entreprises, 
  • le webinaire « Comment développer une offre d’activité physique et sportive auprès des agents d’une collectivité ? » organisé en partenariat avec le Conseil National des Villes Actives et Sportives et le Ministère des Sports. Diffusion de 14h à 15h sur BeSport 
Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre