Le Groupe VYV et MGEN participent au Congrès Réh@b’ sur la santé mentale

Organisé par la Fédération Santé Mentale France du 6 au 7 juin, la 12ème édition du Congrès Réh@b' accueille le Groupe VYV et MGEN au Palais des congrès de Marseille autour de la thématique de la réhabilitation sociale.
Le Groupe VYV et MGEN participent au Congrès Réh@b’ sur la santé mentale
Date de publication : 06 juin 2024

 

 

 

Si la Fédération Santé mentale France est reconnue d’utilité publique depuis 1986, c’est que la question figure désormais parmi les sujets les plus préoccupants en termes de santé publique. Le congrès, dont le titre est cette année : « Rétablissement : Ensemble, bougeons les lignes », propose un focus sur la question centrale du rétablissement et de la réhabilitation psychosociale.

Pendant deux jours, des professionnels de la santé mentale, des groupes d’entraide mutuelle, des familles et des pair-aidants, vont pouvoir approfondir ces questions autour de plusieurs conférences et de très nombreux ateliers thématiques avec une toile de fond constante : l’importance qu’il y a à écouter et à donner la voix aux personnes concernées afin que les expériences partagées d’inclusion sociale réussie contribuent au développement des parcours de rétablissement en France.

 

MGEN et le Groupe VYV, engagés de longue date

 

La santé mentale figure comme l’une des priorités de l’engagement du Groupe à « œuvrer pour la préservation du capital santé » dans le cadre de son plan stratégique VYV 2025.

A travers cet engagement, le groupe et ses entités poursuivent plusieurs objectifs : atténuer les conséquences sociales de pathologies mentales, notamment la restriction de la citoyenneté et le recul de la qualité de vie, réaffirmer qu’il ne peut pas y avoir de santé sans santé mentale, répondre sur ces questions aux enjeux sociaux et sociétaux, et enfin protéger et accompagner chacun pour prévenir les vulnérabilités et aider à la résilience.

Cela passe par une approche moderne et humaniste de la santé mentale dans les métiers du groupe, un engagement fort en termes de dispositifs de prévention auprès de nos adhérents, de dispositifs de soins et d’accompagnement pour les personnes concernées, et au sein du groupe, par la sensibilisation et le déploiement de la formation notamment aux premiers secours en santé mentale auprès des collaborateurs.

Cette implication du Groupe VYV trouve d’ailleurs sa concrétisation dans la structuration de sa filière santé mentale, notamment au travers de VYV 3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV.

 

Des témoignages importants pour faire bouger les lignes

 

Des interventions de VYV 3 Normandie et de MGEN sont programmées durant le congrès.

La première, jeudi 6 juin de 14h à 15h, a pour thème « Habitat et urbanismes en Santé mentale ». Ce symposium, animé par la psychologue Elodie Picolet, accueille Margot Brule, résidente et Monia Zedini, professionnelle au sein de la résidence Séraphine (VYV 3 Normandie) qui accueille des personnes en situation de handicap psychique. Elles présenteront le dispositif de « résidence accueil », son inscription dans la ville, et les bénéfices des résidents pour leur pouvoir d’agir.

Vendredi 7 juin, de 11 h 45 à 12 h 45, c’est à une Plénière en Format MasterClass que les participants sont conviés autour du thème : « Faire bouger les lignes : psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent ». A l’occasion de cette séquence, animée par Olivier Canceil, vice-président de Santé mentale France et par ailleurs coordonnateur médical à la Clinique de Sceaux (92), Julien LAVEINE, pédopsychiatre médecin chef au sein de l’établissement MGEN pour adolescents de Chanay (01) et coordonnateur des médecins chefs MGEN, interviendra sur la place de la réhabilitation dans la prise en charge des adolescents dans le cadre du dispositif « soin études ».

Le centre régional de réhabilitation psychosociale (CSN2R), coporté par le CHU de Lille et l’établissement de santé mentale MGEN de Lille interviendra jeudi 6 juin de 12 h à 13 h et vendredi 7 juin de 14 h à 15 h 30, pour aborder le parcours du patient adulte dans le cadre de l’éducation thérapeutique et le développement de la réhabilitation en institution.

Les équipes du Groupe VYV et de MGEN seront présentes sur un stand pour accueillir les participants et présenter le Guide Santé mentale du Groupe VYV

La #SantéMentale demeure un domaine encore largement marqué par la stigmatisation et le tabou. Ensemble, faisons de la santé mentale la grande cause nationale pour 2025 !

 

A noter que MGEN est membre du conseil d’administration de Santé mentale France et du collectif « Santé mentale Grande cause nationale 2025 ».

 

Vous désirez en savoir davantage ? Découvrez :

 

Retour en haut de page