Santé mentale

Les établissements du Groupe VYV proposent une approche résolument moderne et humaniste de la santé mentale, tant dans son appréhension que dans son traitement. Les parcours d’accompagnement et de soins sont centrés sur les personnes, respectueux de chacun. Tous les déterminants de santé sont pris en compte dans les phases diagnostiques et thérapeutiques.

Notre approche

Au-delà du soin, le Groupe VYV s’engage auprès des personnes en situation de fragilité à atténuer les conséquences sociales et existentielles de la pathologie et notamment la restriction de la citoyenneté, le recul de qualité de vie ou encore la perte du lien social. Différents moyens sont mis en œuvre  tels que les groupes d’entraide, la gestion d’appartements associatifs, des actions de sensibilisation auprès du grand public afin de lutter contre toutes les formes de discrimination.

Notre offre

Complète, l’offre du Groupe couvre l’ensemble du champ de la santé mentale : prévention, dépistage, orientations, soins somatiques, réhabilitation psychosociale, éducation thérapeutique du patient, psychoéducation…

Les modalités de séjour sont variées et adaptées à la situation de la personne et au public accueilli (adolescents, jeunes adultes, adultes) : hospitalisation de jour ou hospitalisation complète, accueil thérapeutique à temps partiel, prises en charge ambulatoires et à domicile, télé-soins, accompagnement scolaire pour les plus jeunes en lien avec l’éducation nationale.

Les structures spécialisées dans le champ de la prise en charge psychiatrique sont habilitées de plein droit à assurer les missions du service public hospitalier telles que l’égal accès à des soins de qualité pour tous ou encore un accueil adapté, notamment lorsque la personne est en situation de handicap ou de précarité sociale. Pour cela, ils proposent des tarifs sans reste à charge ou maîtrisés.

Nos implantations

Retrouvez nos implantations de Santé mentale par région.

En images

Inauguration du centre ambulatoire psychiatrique MGEN de Neuilly

Le centre ambulatoire de santé mentale MGEN est organisé autour de deux pôles :
un centre de consultations diagnostiques & thérapeutiques et un centre de prises en charge renforcées.
En psychiatrie, la proximité des soins est un facteur majeur de qualité favorisant l’accès aux soins, la prévention de la crise, la réinsertion et le rétablissement les liens avec les proches…

Chiffres clés


11
établissements de santé mentale

801
collaborateurs

78,9 M
d'euros de chiffre d'affaires
Suivez nous sur les réseaux sociaux
Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre