Nous avons eu le plaisir de revenir avec le magazine Médiatico, le média de l’économie sociale et solidaire, sur les investissements du Groupe VYV dans les territoires. L’occasion de rappeler qu’en toutes circonstances, le secteur mutualiste travaille à rendre la santé accessible à tous.
Le Groupe VYV investit 500 millions : l’interview à Médiatico

Renoncement aux soins, déserts médicaux, transports sanitaires insuffisants…Â
La santé des Français va mal, alors qu’elle est un enjeu essentiel pour nos concitoyens. En ces temps de colère électorale, il est bon de s’y pencher. L’Etat n’a plus d’argent ? Qu’à cela ne tienne. Le groupe mutualiste VYV, qui protège 10 millions de personnes en France, investit. Il faisait justement, fin juin, un bilan à mi-parcours de son plan d’investissement de 500 M€ lancé l’an dernier, destiné à améliorer l’accès aux soins des Français.
« Les mutualistes ne renoncent jamais a ouvrir de nouveaux droits », indique d’emblée Stéphane Junique, président du Groupe VYV.
Il rappelle que 71% des Français renoncent à se soigner pour des raisons financières et que seuls 50% accèdent à un professionnel de santé dans des délais raisonnables. Or, « quand l’état n’a plus d’argent, c’est une opportunité pour faire valoir la valeur ajoutée des acteurs non lucratifs, comme nous, qui investissent sur le long terme et qui agissent pour que la protection sociale ne se délite pas ». Le ton est donné.
Le Groupe VYV agit donc concrètement en investissant au coeur des territoires.Â
Sur l’île de Groix, « nous avons rétabli l’offre de soins qui avait disparu », souligne Stéphane Junique, permettant l’installation de 10 médecins qui ont pu pratiquer 12.000 consultations depuis 2022. En Normandie, en Gironde et en Centre-Val de Loire, le Groupe VYV a aussi investi 100 millions d’euros en 2023 dans des projets de santé visuelle et auditive.