Le logement contribuera à la santé du futur ! Entretien

Pilier fondamental de la santé, le logement est aujourd’hui un déterminant essentiel de santé globale. Le Groupe Arcade-VYV en a fait l’un de ses combats et allie le meilleur de la maîtrise d’ouvrage immobilière à l’excellence des services de santé du Groupe VYV, pour proposer des logements à l’expérience de vie plus qualitative.
Le logement contribuera à la santé du futur ! Entretien
Date de publication : 14 mai 2024

 

Basés sur un référentiel de 10 engagements socles, et de 30 autres additionnels, ces logements offrent l’assurance de conditions de vie améliorées et créatrices de lien social. Expérimenté en 2020, puis déployé à plus grande échelle depuis 2022, le label « Mon Logement Santé » vient souligner les caractéristiques intrinsèques des programmes immobiliers développés et labellisés par le groupe. Julie Savary, Directrice déléguée à l’habitat au sein du Groupe VYV, revient sur les principales solutions déployées sur l’ensemble du territoire, à chaque moment de vie des résidents, et nous invite à plonger dans l’habitat de demain. Rencontre…
 

Quels sont les standards mis en œuvre par le Groupe VYV qui rendent votre proposition de valeur unique ?  

Nous avons la conviction profonde que le logement est un vecteur de santé à part entière et que son rôle va prendre de plus en plus d’importance dans les prochaines années.  

Cette conviction nous l’avons depuis toujours, mais la période du Covid l’a renforcée. Nous nous sommes collectivement aperçus à quel point le logement pouvait être source de bien-être autant que de mal-être. En réunissant nos experts de la santé et de l’habitat au sein du Groupe VYV, nous avons tout d’abord travaillé sur un certain nombre de sujets standards, au même titre que nos confrères, comme le confort d’usage, l’isolation thermique adaptée aux fortes chaleurs comme aux hivers rigoureux, ou encore la qualité de l’air intérieur.  

« Le confort d’été est aujourd’hui un véritable enjeu de santé publique ! » 

Toutefois, en tant qu’acteur de santé, et en lien avec tous les argumentaires précités, nous avons également cherché à aller plus loin pour développer des logements favorables à la santé par le bâti, par les services, et par les liens humains. Sur le bâti, nous proposons des bâtiments favorables à la pratique d’activité physique, par exemple avec des escaliers avenants et lumineux. .  

En matière de services, nous mettons à disposition Ecoute Santé, un dispositif d’écoute et de conseil santé qui est accessible 7/7 jours, 24/24 heures pour accueillir les besoins de santé essentiels, 

Sur le volet humain, nous visons à connecter les résidents les uns aux autres et à lutter contre l’isolement. Ainsi nous dédions des espaces aux rencontres et au partage dans nos logement santé, et nous développons des animations pour entretenir le lien social entre les habitants parce que le lien c’est la vie, c’est la santé aussi !  

Quelles dynamiques se mettent en place localement grâce au logement santé ?  

L’humain est au centre de tout. Nous cherchons à développer des espaces qui respirent la vie ! Pour vous donner des exemples très concrets, au sein de la résidence Simone Veil à Amfreville-la-Mi-Voie, les résidents ont exprimé un enthousiasme palpable suite aux activités sportives et festives organisées. Des liens intergénérationnels se sont tissés et des solidarités ont émergé autour des petits gestes du quotidien entre voisins.  

 

« Cette promesse de mieux vivre, nous la construisons avec l’ensemble des acteurs locaux. Les logements santé concernent tout autant la résidence que son environnement direct. » 

 

Notre action ne se limite pas uniquement aux intérieurs, mais englobe aussi les extérieurs de nos résidences et en proximité immédiate. Autant que faire se peut, nous travaillons main dans la main avec les collectivités territoriales puisque nous ne sommes pas les seuls en responsabilité, mais nous sommes portés par une volonté commune d’un mieux vivre ensemble. Nous travaillons par exemple très concrètement sur l’apport de mobilités douces aux abords de nos résidences comme le vélo ou la création de parcours santé.  

 

Les principes du label Mon Logement Santé s’appliquent-ils également aux projets de rénovation ?  

 

Il y a une réalité plus complexe mais pas impossible. Nous apportons notre expertise sur l’isolation des bâtiments, la végétalisation de manière renouvelée mais aussi et surtout sur l’accompagnement humain.  

Nous avons conscience qu’avec le logement nous touchons à l’intime, et qu’un projet de rénovation peut être un moment très important dans la vie des gens. 

Nous commençons donc toujours nos opérations par un diagnostic social. C’est pour nous l’occasion de regarder les marqueurs de santé des habitants et de leur proposer des solutions d’accompagnement personnalisées en tenant compte de leur vie à 360°.  

Aujourd’hui nous avons 15 opérations pilotes sur l’ensemble du territoire.  

En intégrant les préoccupations de santé dans la conception et la gestion des logements, le Groupe VYV redéfinit ainsi les normes du secteur immobilier en proposant une approche holistique du bien-être domiciliaire. En plaçant l’humain au cœur de ses initiatives, il crée des espaces qui encouragent le lien social, la solidarité intergénérationnelle et l’autonomie des individus. Le label « Mon Logement Santé » façonne quant à lui un avenir où le logement devient véritablement un levier de santé et de qualité de vie pour tous. 

 

Chiffres Clés 2024 Mon Logement Santé  

  • 2 000 logements neufs labelisés Mon Logement Santé depuis sa création 
  • Diffusion d’Ecoute Santé aux 200 000 ménages logés par le Groupe Arcade VYV (dans les logements neufs et existants) 

Des questions multiples

A l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé 2024, Julie Savary, Directrice déléguée à l’habitat au sein du Groupe VYV est intervenue dans un numéro spécial de l’émission “La Santé d’Abord” consacré à la Santé de demain : à quoi ressemblera la médecine de demain ? Serons-nous moins malades ? Serons-nous mieux soignés ? Pourrons-nous mieux vieillir dans un environnement sain ? Les logements seront-ils plus adaptés à notre santé ? Comment préserver notre capital santé ? Telles sont les principales questions qui ont été posées par Véronique Mounier à ses invités, entourés pour l’occasion, par de jeunes étudiants, futurs professionnels de santé.

Voir le Replay de l’émission 

Retour en haut de page