« Les gardiens du numérique » entrent à la bibliothèque de la Cité des Sciences

A l’occasion de la quinzaine de l’Esprit Critique, « Les gardiens du numérique » font le lien entre les univers digitaux et la santé. Ce jeu immersif, créé en 2019 à l’initiative du Groupe VYV et de la CNIL a pour objectif de sensibiliser les jeunes de 10 à 15 ans aux mauvais usages du numérique. Pédagogique et novateur, il a vocation à susciter le dialogue, aussi bien en classe qu’au sein de la famille.
« Les gardiens du numérique » entrent à la bibliothèque de la Cité des Sciences
Date de publication : 22 mars 2023

Fake news, protection des données personnelles, cyberharcèlement, isolement… L’usage du numérique s’il ouvre des horizons considérables et aussi susceptible d’être mal utilisé et de menacer directement la santé du public jeune, habitué à surfer sur les réseaux ou les jeux vidéo sans établir de frontière claire entre univers virtuels et réels. Cette approche pédagogique est d’autant plus importante que nombre d’adultes, qu’ils soient parents ou enseignants, se sentent peu armés dans un univers qu’ils connaissent mal.

Pourtant, la relation entre pratiques du numérique et santé des jeunes est aujourd’hui clairement établie et représente pour notre société un défi majeur de santé publique.

L’usage numérique, un enjeu de santé publique

C’est en partant de ce constat que le Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, en partenariat avec la CNIL, a cocréé en 2019 le jeu immersif « Les gardiens du numérique ». Ce jeu permet aux jeunes comme à leurs accompagnants adultes, d’identifier les éléments susceptibles de constituer un risque pour leur bien-être, leur libre arbitre ou leur vie privée.

Il a été imaginé pour être un outil de sensibilisation, de prévention et de dialogue et de préservation de la santé mentale. Une démarche qui s’inscrit pour le Groupe VYV, dans le cadre du programme Confiance et Ethique numérique portée par la direction DATA du groupe et qui vise à transposer nos valeurs mutualistes dans le déploiement du numérique.

En accord avec son engagement historique pour le droit à la santé et face aux récents constats de souffrances psychiques des jeunes, le Groupe VYV a choisi d’investir le champ de la prévention, en menant des actions pédagogiques sur l’ensemble des facteurs permettant de préserver la santé tout au long de la vie.

Un test grandeur nature

Soutenu par le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, MGEN (membre du Groupe VYV), l’AN@E et Universcience, « Les Gardiens du numérique » a séduit la Cité des Sciences de Paris.

Du 21 mars au 1er avril, le jeu va être déployé dans sa bibliothèque auprès d’un public d’enseignants et de leurs élèves, avant d’envisager une présence à demeure pour tous les publics et sur une plus longue durée.

Pour le Groupe VYV, cette action s’inscrit pleinement dans le plan stratégique qui visent à accroitre notre impact positif sur la société avec des actions de sensibilisation et de prévention sur la santé des jeunes.

En savoir plus sur les créateurs

En savoir plus sur la Cité des sciences et de l’industrie à Paris

En savoir plus sur le Printemps de l’esprit critique

Retour en haut de page