« L’ESS, c’est l’entreprise de demain »

« L’ESS, c’est l’entreprise de demain »
Date de publication : 07 mars 2024

Notre pays repose sur une mine d’or, et l’ignore !

La réponse de l’ESS aux maux de notre pays n’est pas assez valorisée.

L’ESS peut être l’acteur de premier plan de trois grands rendez-vous de notre pays avec son avenir : les grandes transitions en cours, qu’il faut réussir en mêlant sobriété, équité et efficacité ; l’émergence d’une société post-Covid, qu’il faut prévenir et accompagner ; la réinvention d’un récit pour la France, autour de la République sociale.

Doit-on rappeler que c’est un secteur économique, qui crée de l’emploi ? On y compte pas moins de 2,6 millions de salariés des entreprises, et, depuis deux ans, plus de 80 000 emplois ont été créés dans les territoires en proximité. De plus, c’est un secteur qui se développe sur des filières d’avenir, notamment pour faire face à la transition écologique juste.

Je crois à ce modèle d’entreprendre. L’ESS, c’est l’entreprise de demain pour faire face aux transformations de notre société.

C’est pourquoi en janvier, je me suis porté candidat à la présidence d’ESS France.

Et parmi les propositions que m’ont inspiré les nombreux échanges que j’ai eus avec les différents acteurs de l’ESS, il en est une que je défendrai sans relâche : une loi de programmation permettant à l’Economie Sociale et Solidaire de changer d’échelle.

 

Merci à L’Hémicycle de m’avoir offert une tribune d’expression pour défendre l’importance de celle-ci.

Retour en haut de page