Maisons sport santé : 5 structures du Groupe VYV reconnues

Le réseau des maisons sport santé poursuit son déploiement sur tout le territoire. L’appel à candidatures 2021 a conduit à la reconnaissance de trois nouvelles structures du Groupe VYV, ce qui porte leur total à cinq.
Maisons sport santé : 5 structures du Groupe VYV reconnues
Date de publication: 17 février 2022

Désormais présent sur l’ensemble du territoire, le réseau des maisons sport santé compte aujourd’hui 436 établissements reconnus par l’état. Engagé depuis plusieurs années pour la reconnaissance de l’activité physique adaptée (APA) en tant que thérapie non médicamenteuse, le Groupe VYV est impliqué dans l’ouverture de cinq maisons sport santé. En effet, la liste récemment mise à jour par le gouvernement compte dans ses rangs : le centre de soins de suite et réadaptation cardiovasculaire Bois-Gibert (Ballan-Miré 37) ; le centre mutualiste de rééducation fonctionnelle (Albi 81) ; la maison sport santé d’Armor (Saint-Brieuc 22) ; Vivoptim Solutions ; Mon stade (Paris 13e).

Qu’est-ce qu’une maison sport santé ?

Le ministère chargé des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé ont créé le programme des maisons sport santé en 2019. Ce dispositif d’accompagnement à l’activité physique s’adresse aux personnes souffrant de maladies chroniques, notamment en affection longue durée, aux seniors, aux personnes en situation de handicap… Concrètement, on y dispense des séances d’activité physique adaptée prescrites par un médecin. Certains de ces établissements accueillent aussi les personnes souhaitant simplement débuter ou reprendre une activité physique.

Les maisons sport santé du Groupe VYV

Elles sont cinq à avoir obtenu la reconnaissance « Maison sport santé ». Citons tout d’abord la maison sport santé spécialisée de l’UMT mutualité Terres d’Oc à Albi. Cet établissement propose sur prescription médicale, des programmes personnalisés en fonction des âges et pathologies des patients qu’elle accueille. Explications en vidéo.

A Saint-Brieuc, la maison sport santé d’Armor dispense quant à elle, des séances d’activités physiques adaptées aux personnes atteintes de maladie chroniques. Celles et ceux qui souhaitent simplement découvrir ou renouer avec la pratique sportive y sont également les bienvenus.

Mon stade propose une offre large, accessible depuis son plateau technique de 800 m2 à Paris ou depuis les terrains de sport de la ville et même les locaux de ses entreprises clientes. Que ce soit pour améliorer sa santé, entretenir son bien-être ou augmenter ses performances sportives, leur équipe médico-sportive propose des programmes adaptés aux besoins des particuliers, des collaborateurs et même des sportifs de haut niveau.

Une séance d'activité physique adaptée à la maison sport santé Mon Stade

Une séance d’activité physique adaptée à la maison sport santé Mon Stade. 

Récemment reconnu maison sport santé, le centre de soins de suite et réadaptation cardiovasculaire Bois-Gibert, près de Tours, a développé un concept de prise en charge pluridisciplinaire du patient, associant activités de réadaptation physique, éducation thérapeutique et préparation à la réinsertion sociale et professionnelle. Dans le cadre de sa mission de maison Sport Santé, Bois-Gibert accueille et accompagne toute personne souhaitant reprendre une activité physique, notamment celles présentant des situations de santé complexes, demandant une expertise de prise en charge

Enfin, seule maison sport santé du groupe n’étant pas un établissement à part entière : Vivoptim solutions. Ce service de coaching en ligne, aide ses utilisateurs à adopter de bonnes habitudes de vie qui leur éviteront de développer certaines maladies dues au stress ou au tabagisme par exemple. Il a mis en place un dispositif de conseil, d’orientation et d’accompagnement destiné à favoriser la pratique ou la reprise d’une activité physique et sportive ou d’une activité physique adaptée et à guider le bénéficiaire dans un parcours efficient.

Depuis leur lancement, les maisons sport santé rencontrent un franc succès sur tout le territoire. Elles ont accompagné 360 000 personnes malades, ou éloignées de la pratique sportive. Le Groupe VYV continuera de développer son offre en sport-santé, cela d’autant plus que la loi « démocratiser le sport » qui vient d’être votée prévoit la reconnaissance et la définition des maisons sport santé « dans le code de la santé publique ».

 

Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre
Retour en haut de page