Mois de l’économie sociale et solidaire : le groupe s’engage

Novembre a pris fin, et avec lui le mois de l’économie sociale et solidaire (ESS). Cet événement national met en lumière l’implication des différents acteurs mobilisés dans les territoires pour faire connaître au plus grand nombre cette forme d’économie de transition, au service d’une société plus juste et durable.
Mois de l’économie sociale et solidaire : le groupe s’engage
Date de publication: 01 décembre 2022

Pour le Groupe VYV, acteur engagé de l’ESS, le mois de l’ESS a été l’occasion de valoriser ses actions pour une société plus solidaire, tournée vers la transition écologique. Une mobilisation qui a pris forme dans les territoires autant qu’au niveau national.

 

Une participation active en région

Quelque 200 initiatives ont été organisées en régions durant tout le mois de novembre (découvrir les initiatives). VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, en a profité pour ouvrir les portes de 65 établissements (du 19 au 26 novembre) et faire connaître ses métiers. Avec, à la clé, quelque 1 200 postes à pourvoir. Harmonie Mutuelle, en partenariat avec le réseau mutualiste d’opticiens et d’audioprothésistes Ecouter Voir a lancé l’opération Harmonie Mutuelle Friday : les adhérents ou non adhérents avaient la possibilité de donner leurs lunettes ou prothèses auditives inutilisées, redistribuées au profit des plus démunis, contre un bon d’achat pour de nouvelles montures éco-responsables. MGEN, de son côté, a mené avec ses partenaires une collecte (produits d’hygiène, objets inutilisés…) en faveur des plus démunis via des boîtes solidaires. Quant au Groupe VYV, il a notamment organisé à Lyon, en partenariat avec l’UNA 69, le Forum à destination des aidants familiaux pour répondre aux besoins des aidants.

 

Le dérèglement climatique et son impact

Alors que 71% des Français expriment des inquiétudes quant à l’impact du réchauffement climatique sur la santé (voir le CP), le Groupe VYV a proposé une conférence sur le sujet « Impact du dérèglement climatique sur la santé : quels rôles pour l’ensemble de l’ESS demain ? » le 7 novembre dernier. Le champ des possibles est vaste, les réalisations bien concrètes. L’établissement de soins de suite et de réadaptation de l’Arbizon et son programme alimentaire, ou encore le label Mon logement Santé, en plein déploiement au sein du Groupe Arcade-VYV, en sont des exemples phares.

Découvrez le replay de cette conférence ici

 

La santé des femmes en question

En partenariat avec So good*, trimestriel engagé, le Groupe VYV  a proposé le 28 novembre un événement dédié à la santé des femmes autour de deux temps forts : La quotidienne de So good, émission en direct sur le thème « Femmes, éternelles premières lignes ? » suivie d’une table ronde : « Comment intégrer la question du genre pour mieux prendre soin de la santé des femmes ? »

 

*Magazine sans publicité créé il y a 3 ans par Ulule et So press, dont le Groupe VYV a soutenu la création. 

L’innovation sociale récompensée

Le 28 octobre dernier, le Groupe Arcade-VYV, en collaboration avec l’Association pour le Logement des Familles et des Isolés (ALFI) et Habitat Développement, remettait les Trophées de l’Innovation sociale. 39 projets d’innovation sociale et 110 participants ont été mis en lumière à l’occasion de cet événement organisé dans le cadre du mois de l’ESS. Des initiatives participatives qui ont fait leurs preuves !

Plus d’informations sur les projets présentés ici

Consultez le communiqué de presse

  • CP - Changement climatique : 71% des Français sont inquiets des conséquences sur leur santé
    PDF - 275 Ko
Retour en haut de page