Mois des fiertés LGBTQIA+ : le Groupe VYV s’engage

Alors que débute le mois des fiertés LGBTQIA+, le Groupe VYV réaffirme son soutien en faveur de toutes les diversités et dévoile les dispositifs mis en place pour que chacun trouve sa place au sein de l’entreprise.
Mois des fiertés LGBTQIA+ : le Groupe VYV s’engage
Date de publication : 04 juin 2024

 

 

Comme pour la plupart des sujets de société il est utile de poser quelques fondamentaux, et notamment de mesurer l’étendue réelle du sujet à travers des chiffres clés. Quel paysage se dessine et pourquoi est-il désormais si important pour les entreprises de s’emparer de ce sujet ? Explications :

 

  • 12% des salariés se sentent appartenir à la diversité LGBTQIA+. Ce chiffre monte à 21% chez les moins de 35 ans. (1)
  • En 2023, 20% des salariés ont été témoins, au moins une fois, d’une agression ou d’un harcèlement LGBTphobe au sein de leur organisation. Un chiffre qui passe à 59% pour les personnes Trans. (2)
  • Seules 64% des personnes LGBTQIA+ sont visibles d’au moins un membre de leur environnement professionnel. (10)
  • 47% des personnes LGBTQIA+ vivant en couple ont omis volontairement de faire référence au sexe de leur conjoint au travail (2)
  • Parmi les invisibles, 84% le sont pour préserver leur évolution de carrière et pour assurer leur bien-être quotidien au travail (2)

 

Ces chiffres interpellent, questionnent, mais surtout, appellent à la nécessité de développer des solutions et de rendre le monde de l’entreprise plus accueillant et sécurisant.

 

Une prise de conscience pour aller plus loin

 

Fort de ses valeurs mutualistes d’éthique et de solidarité, le Groupe VYV souhaite qu’au-delà de ces constats, de véritables réponses soient apportées pour que le quotidien des salariés LGBTQIA+ continue de s’améliorer afin que chacune et chacun puisse être pleinement elle-même ou lui-même au travail. C’est pourquoi dans la continuité de l’Ambition Employeurs de référence VYV 2025 et de son levier « valoriser la diversité et l’inclusion à tous les niveaux de l’organisation » le groupe souhaite promouvoir la diversité sous toutes ses formes et  développer une culture toujours plus inclusive, source d’épanouissement et de performance.

C’est dans cet esprit que 4 entités de notre groupe (MGEN, UMG, RMA et la Faitière VYV3) ont signé, en janvier dernier, la charte d’engagement LGBT+ de l’Autre Cercle.

Association reconnue d’intérêt général, l’Autre Cercle est l’organisme de référence en France pour l’inclusion et la gestion de la diversité LGBTQIA+ au travail. Elle privilégie le processus d’amélioration et accompagne les employeurs vers une progression de l’inclusion des personnes LGBTQIA+. A ce jour, l’association compte 252 structures signataires pour 2 millions de salariés.

 

Des actions concrètes pour faire de l’entreprise un espace inclusif

 

Notre engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de notre groupe se concrétise à travers, notamment, des actions de formation, dont le Passeport inclusion qui accompagne les collaboratrices et collaborateurs sur les thèmes de l’inclusion, du handicap, des questions liées à l’orientation sexuelle et identité de genre ainsi que des biais et prévention du sexisme.
Parmi les « visas » développés dans le cadre du passeport, deux traitent plus spécifiquement des enjeux d’inclusion LGBTQIA+.
A ce jour, ce sont plus de 1500 collaboratrices et collaborateurs qui ont été formés.

 

Des actions de sensibilisation viennent compléter ce dispositif avec des conférences et tables rondes, des ateliers, des quiz, un enrichissement des outils de veille et la possibilité offerte à chacune et chacun d’afficher son soutien. La prochaine conférence  interactive est d’ailleurs prévue le 7 juin 2024.

Enfin, ces questions sont prises en compte dans la construction d’outils RH et notamment du guide « Parentalité » ainsi que par le renforcement des enjeux d’inclusion dans la culture managériale notamment lors des rencontres groupe des managers de janvier 2023.

 

D’autres initiatives vont s’égrener sur l’année 2024 : séances dédiées de e-learning, diffusion d’un guide « Toutes et tous alliés » prévue pour cet automne, et d’une manière plus globale, agir auprès de tous les collaborateurs pour le rayonnement d’une culture inclusive.

Cet engagement renforcera à la fois notre identité en tant qu’acteurs inclusifs socialement responsables, notre performance et notre image de partenaires et d’employeurs.

 

 

(1 ) Enquête « Diversité et Inclusion en entreprise » BVA People Consulting – AFL Diversity
(2) Baromètre LGBT+ Ifop/ Autre Cercle 2024

 

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