Les arrêts de travail sont devenus un sujet de préoccupation majeur pour les entreprises, dans un contexte tendu sur l’emploi et où le rapport au travail et ses pratiques ont considérablement évolués en quelques années. Après avoir exploré en 2023 le vécu des actifs en arrêt de travail long, l’Observatoire de l’imprévoyance du Groupe VYV se penche aujourd’hui sur les perceptions des responsables ressources humaines et des managers vis-à-vis des arrêts de travail, les facteurs contribuant à ces arrêts, et leurs impacts dans les entreprises.
Arrêts de travail : une préoccupation croissante
54% des Responsables RH et 60% des managers se disent fortement préoccupés par les arrêts de travail. 35% des RH constatent une augmentation des arrêts de travail dans leur entreprise depuis la crise sanitaire.
Une tendance qui devrait se poursuivre dans les prochaines années puisque 70% des RH interrogés anticipent une hausse des arrêts de travail dûe au report de l’âge de départ à la retraite, et 40% dûe au dérèglement climatique et de l’impact de l’environnement sur la santé des actifs. Des chiffres qui interpellent dans un contexte où les entreprises connaissent déjà de grandes difficultés à recruter des collaborateurs (68%), les motiver (44%) ou encore les fidéliser (43%).
Les facteurs contribuant aux arrêts de travail : une vision contrastée entre RH et managers
Au-delà des difficultés de santé, certains facteurs professionnels et personnels peuvent contribuer aux absences et arrêts de travail. Notre étude menée en 2023 auprès des salariés en arrêt long a mis en lumière une forte contribution des contextes professionnel (77%) et personnel (32%) aux arrêts de travail de longue durée.
Parmi les principaux facteurs professionnels contributifs aux arrêts de travail, les managers mettent en avant la fatigue psychique, la surcharge de travail et le manque de reconnaissance comme principales causes, en phase avec les motifs rapportés par les salariés en arrêt de longue durée. De leur côté, les RH identifient plutôt le désengagement et la pénibilité comme les causes majeures.
Concernant les facteurs personnels, sont évoquées les difficultés telles que la dépression (45% des RH et 50% des managers), les problèmes de garde d’enfants, les problèmes de mobilité ou encore la situation d’aidant (22% des RH et 29% des managers).
Quels impacts des arrêts de travail pour les entreprises ?
Les arrêts de travail entraînent de lourdes conséquences pour les entreprises, tant sur les plans organisationnel et humain que financier.
89% des RH interrogés rapportent des impacts organisationnels et humains significatifs, notamment de la désorganisation (81%), l’épuisement des salariés et des managers (respectivement 72% et 62%), ainsi qu’une baisse de la qualité de service et de la productivité (51%). Les managers sont fortement fragilisés : 9 sur10 des managers sont amenés à compenser eux-mêmes la charge des collaborateurs en arrêts, dont 1/3 fréquemment.
A noter également que pour 68% des RH, les arrêts de travail engagent des coûts supplémentaires significatifs. Parmi les principales conséquences financières évoquées :
- Les d’indemnisation des arrêts (79%) et de recrutement/formation de remplaçants (78%)
- Les coûts liés aux dispositifs de reprise (60%)
- Les coûts de procédures en cas de litige (59%)
- 1 RH sur 2 estime ces coûts additionnels difficiles à supporter pour son entreprise.
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