Promouvoir et incarner l’ESS

Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire (ESS), le Groupe VYV sera partenaire de trois rendez-vous majeurs de cette fin d’année : le Forum mondial de l’ESS, du 29 au 31 octobre à Bordeaux, le Mois de l’ESS en novembre, et les Journées de l’Economie Autrement les 28 et 29 novembre



 
Promouvoir et incarner l’ESS
Date de publication : 27 octobre 2025

 

 

Fidèle à son ADN mutualiste, le Groupe VYV et ses entités contribuent au développement d’un modèle d’entrepreneuriat qui concilie solidarité, performance économique et utilité sociale. Cette ambition se traduira notamment par sa participation active à ces deux événements incontournables.

Le Forum mondial de l’Economie Sociale et Solidaire

La 7ᵉ édition du Global Social Economy Forum (GSEF) se tiendra pour la première fois en France, à Bordeaux, du 29 au 31 octobre 2025. Ce rendez-vous international réunit tous les acteurs de l’écosystème de l’économie sociale et solidaire pour partager expériences et expertises venues des cinq continents.

Partenaire majeur de l’événement, le Groupe VYV y fera valoir son modèle mutualiste, la complémentarité de ses trois métiers et ses coopérations réussies avec d’autres acteurs de l’ESS.

Durant toute la durée du forum, le groupe sera présent sur le stand A19 du Palais 2 l’Atlantique avec des animations proposées par les élus et les collaborateurs des entités du groupe :  « Défi solidarité », jeu sur la protection sociale ; « Votre geste éco-santé » ; « Poker du pouvoir » pour interroger la répartition du pouvoir dans les organisations ; exposition photos « Je Tu Elle(s) … Femmes en précarité » de Jacques Cohen.

Et pendant tout le Forum : une frise pédagogique sur les liens entre ESS et mutualisme, un « Kezako sur la mutualité » …En plus d’un stand dédié, plusieurs prises de parole viendront illustrer son engagement.

Parmi elles :

Stéphane Junique, président du Groupe VYV, président de VYV3 et vice-président de la Mutualité Française, participera, le 31 octobre à 10h15, à la plénière « Et si davantage de démocratie économique était la solution ? », aux côtés de Jérôme SADDIER, Matthew Brown, Sarah McKinley, Joseph Njuguna, plénière animée par Timothée Duverger.

  • Laurent Besozzi, vice-président de la MNT, président de l’Observatoire MNT
    social et territorial, interviendra le 29 octobre à 16 h 30, Palais 2 l’Atlantique, à la table ronde sur « Mutuelles solidaires et ESS : renforcer l’accès au droit à la santé, du local au global » aux côtés d’autres intervenants
  • José Hoareau, administrateur UMG, Smacl Assurances et Groupe VYV, membre de la commission ESS et Empreinte mutualiste, coordinateur ambassadeur VYV3 Pays de la Loire, abordera aux côtés d’autres intervenants « Territoires en tension : enjeux et gouvernance » en table ronde, le 30 octobre à 17h45, Palais 2 l’Atlantique.
  • Marina Pezeril, chargée de mission nationale ESS MGEN, participera à la table ronde « Boîte à outils pour une stratégie RTE » aux côtés d’autres intervenants le 31 octobre à 10h15, Palais 2 l’Atlantique.
  • Collectif Jeunesses Groupe VYV animera la session « Le capitalisme n’a pas tenu ses promesses… pour sauver l’économie et la société, l’ESS est la seule solution, alors devenez d’irréductibles sociétaires d’une SCIC ! » le 31 octobre.
  • Emilie Banny, vice-présidente d’Harmonie Mutuelle, administratrice référente ESS et Empreinte mutualiste du Groupe VYV, et vice-présidente d’ESS France, et Chloé Beaudet, déléguée générale de l’Institut Montparnasse, interviendront aux côtés d’autres participants à la table ronde sur « Santé et ESS : nouveaux modèles, nouveaux enjeux » le 31 octobre à 11h30, Palais 2 l’Atlantique.
  • Enfin, Hawa Fatty, responsable de projets au pôle Partenariats et Coopération internationale MGEN, animera à un ciné-débat autour autour de parcours de jeunes enseignants avec présentation du baromètre international de la santé et du bien-être du personnel de l’éducation  le 31 octobre à 16h au Hangar 14.

Le Mois de l’ESS

Chaque année en novembre, le Mois de l’économie sociale et solidaire valorise les initiatives menées sur tout le territoire. En 2024, les entités du Groupe VYV ont porté plus de 200 actions.

L’édition 2025 sera lancée le 30 octobre à Bordeaux, depuis le Forum mondial de l’ESS. Parmi les temps forts annoncés :

  • une séquence animée par Benoît Hamon, président d’ESS France, aux côtés de représentants gouvernementaux et d’experts internationaux, pour dresser un état des lieux de l’ESS dans le monde et partager des initiatives inspirantes ;

La remise du prix national de l’ESS, d’un prix spécial célébrant les dix ans des prix ESS, ainsi que des prix régionaux “Transition écologique” et “Utilité sociale”.

Les  Journées de l’économie autrement

Les journées de l’économie autrement, dont le Groupe VYV est partenaire, clôtureront le Mois de l’ESS, les 28 et 29 novembre à Dijon, avec deux interventions du groupe :

  • Le 28 novembre, Mylène Bonnel, Vice-Présidente déléguée de MGEN participera à la Maison des Sciences de l’homme de Dijon, à une table ronde sur le thème : Peut-on démocratiser l’entreprise ?
  • Le 29 novembre, au Palais des Ducs de Bourgogne, Stéphane Junique débattra avec Fabienne Brugère, professeure de philosophie à l’Université Paris 8 Vincennes, et Catherine André, rédactrice en chef adjointe d’Alternatives Economiques autour de la thématique : La santé, la première des vulnérabilités ? Pour faire un tour d’horizon des vulnérabilités de santé, 5 ans après la crise du Covid 19.

 

En savoir plus :

Retour en haut de page