Protéger l’environnement pour protéger notre santé

A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le Groupe VYV réaffirme son engagement aux côtés de Cyclamed, à poursuivre la sensibilisation du public à l’importance du tri affiné des médicaments. Avec un objectif majeur : contribuer à la préservation de l’environnement et de notre propre santé.



 
Protéger l’environnement pour protéger notre santé
Date de publication : 05 juin 2024

 

L’édition 2024 de cette journée mondiale créée en 1972 par l’assemblée générale des Nations Unies, met l’accent sur la restauration des terres, la désertification et la résilience à la sécheresse. Une occasion de rappeler le lien indissociable entre santé et environnement, un enjeu majeur pour le Groupe VYV.

Engagé aux côtés de Cyclamed, le Groupe VYV rappelle l’importance du tri affiné dans la préservation de l’environnement et de notre propre santé.

 

Le tri affiné protège l’environnement mais aussi notre santé

 

Trier et rapporter les médicaments non utilisés à la pharmacie permet d’éviter le risque d’accidents domestiques, mais aussi de protéger l’environnement en évitant que des molécules actives se diffusent éventuellement dans les sols et les rivières. C’est pourquoi, les Médicaments Non Utilisés (MNU), à usage humain, ne doivent pas être jetés dans les poubelles d’ordures ménagères, et encore moins dans les toilettes ou les éviers, sous peine de polluer les sols, les rivières et les nappes phréatiques. Les principes actifs des médicaments peuvent induire des effets secondaires non souhaités dans l’environnement. Les médicaments, entamés ou non, périmés ou non (sans la parapharmacie, ni les compléments alimentaires  ou produits d’hygiène), doivent tous être rapportés en pharmacie, au moins deux fois par an.

En apportant les MNU au sein des 20 000 pharmacies de ville, nous participons tous à la préservation de notre environnement et de notre santé grâce notamment à un circuit de traitement sécurisé de Cyclamed.

 

Le tri affiné, un écogeste qui s’installe

 

Procéder à un « tri affiné », c’est prendre le temps aussi de séparer les emballages totalement vides, les étuis en carton et notices pour les mettre dans le tri sélectif avant de rapporter en pharmacie les Médicaments périmés ou non utilisés. Un écogeste de plus en plus ancré dans les habitudes des Français qui selon l’étude BVA 2023 sont 81 % à déclarer rapporter au moins une fois par an leurs MNU en pharmacie. Et pour 80 % des personnes sondées, la préservation de l’environnement est la motivation première puis vient la sécurité sanitaire pour 68 % des personnes interrogées.

 

C’est le moment de faire le tri dans l’armoire à pharmacie

 

Avec l’arrivée des beaux jours et les vacances d’été qui se profilent, c’est le bon moment pour faire le tri de son armoire à pharmacie, le tout en ayant la certitude d’accomplir un geste écocitoyen utile. Pour vous y aider, notre groupe vous propose, en partenariat avec Cyclamed, de jouer à trier vos produits de santé via le site « Je trie mes produits santé »  

 

Et pour vous aider à bien identifier un médicament d’un autre produit de santé ou d’hygiène, un moteur de recherche vous donne la réponse en un simple clic sur le site de Cyclamed 

 

Envie d’en apprendre davantage ? Télécharger les documents

 

Retour en haut de page