Réduction des déchets : une semaine pour adopter le réflexe Cyclamed !

A l’occasion de la semaine européenne de réduction des déchets, nous soutenons « le reflexe Cyclamed », et invitons chacun à rapporter ses médicaments non utilisés ou périmés à son pharmacien.

Le Groupe VYV et ses entités s’impliquent depuis 7 ans aux côtés de Cyclamed pour sensibiliser au bon usage des médicaments et à leur tri. Tout au long de l’année, nos mutuelles mènent de nombreuses actions de sensibilisation pour informer et renforcer la prévention auprès de tous nos publics. Cette mobilisation se poursuit aussi durant la semaine européenne de réduction des déchets (du 20 au 28 novembre 2021) lors de laquelle nous vous invitons à participer activement au tri des médicaments ! Pour vous y aider, nous mettons à votre disposition, en partenariat avec Cyclamed, un guide du bon usage du médicament. Ce document, en plus de vous donner plein de conseils pratiques pour une bonne utilisation de vos médicaments, vous explique comment trier ceux que vous n’auriez pas utilisés.

Nous vous proposons également, toujours en partenariat avec Cyclamed, d’apprendre et comprendre de façon ludique comment se fait le tri des produits de santé via le jeu : www.je-trie-mes-produits-sante.fr.

C’est désormais à vous de jouer, nous comptons sur vous pour adopter le réflexe Cyclamed !

Jeter son masque dans un bac à ordures ménagères, l’autre bon geste.

Faisant encore partis de notre quotidien, les masques doivent être jetés dans les bacs d’ordures ménagères et non pas dans les bacs destinés à la collecte des emballages recyclables. Potentiellement contaminés, ils feraient courir un risque au personnel des centres de tri qui collectent les ordures recyclées.

  • Le guide du bon usage du médicament
    PDF - 1 Mo
  • Conseils pratiques pour le tri des médicaments
    PDF - 1 Mo

En savoir plus sur Cyclamed

Cyclamed est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour collecter et valoriser l’ensemble des médicaments non utilisés sur le territoire. Le dispositif Cyclamed permet d’éliminer les MNU (médicaments non utilisés) de manière sécurisée, tracée et locale. En adoptant le reflexe Cyclamed vous contribuez en effet à réduire le risque de pollution environnementale tout en réduisant les risques d’accidents domestiques. Par ailleurs l’incinération des médicaments, conforme aux normes environnementales, se transforme en vapeur et électricité permettant de chauffer et éclairer l’équivalent de 7 000 logements pendant une année !

Un modèle d’économie circulaire positif et vertueux.

Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre