Retour sur notre webinaire sur la qualité de l’air intérieur

Le 29 septembre dernier, à l’occasion de la Semaine européenne du développement durable (DD) et dans le cadre du déploiement de notre politique DD, notre groupe a organisé un webinaire dédié à la qualité de l’air intérieur. L’occasion d’en savoir plus sur les effets de la qualité de l’air intérieur sur la santé et les solutions concrètes pour agir.

Fort de l’implication de toutes ses entités adhérentes en matière de santé environnementale, le Groupe VYV a organisé le 29 septembre dernier, le webinaire « Qualité de l’air intérieur : protéger l’environnement, préserver sa santé ». Durant plus d’une heure, différents intervenants ont détaillé comment agir sur la qualité de notre intérieur tout en préservant l’environnement.

En introduction, Stéphane Junique, président du Groupe VYV, a rappelé que la santé met en jeu les domaines biologiques, psychologiques, sociologiques, environnementaux et qu’il est donc nécessaire d’adopter une approche globale de la santé. Selon lui, « il est urgent de bâtir une protection sociale écologique pour mutualiser les risques inédits liés au changement climatique ». A cette fin, les entités du Groupe VYV travaillent depuis de nombreuses années sur la santé environnementale, et ont participé en novembre 2020 à la consultation dans le cadre de l’élaboration du Plan santé environnement 4 (PNSE 4, 2021-2025) intitulé « un environnement, une santé ».

Retrouvez le replay de ce webinaire dans lequel sont intervenus :

Le replay du webinaire

Des réalisations concrètes dans nos entités

Ce rendez-vous a permis aux participants d’appréhender les enjeux de la santé environnementale mais aussi de connaître les réalisations des entités en matière d’amélioration de la qualité de l’air intérieur.

Afin de sensibiliser les agents territoriaux à ce sujet, le département prévention et action sociale de la MNT a élaboré une action de prévention sur la santé environnementale. Celle-ci comprend quatre grandes parties dont une sur la qualité de l’air intérieur. L’objectif est d’accompagner les agents vers des pistes d’actions concrètes et simples à mettre en place pour réduire leur exposition à certains facteurs environnementaux et ainsi préserver leur santé.

Les agences et les responsables développement ont ainsi été dotés de différents outils : affiche et flyer, quiz, guide d’information aux participants…

Découvrez également en vidéos les actions conduites par MGEN :

Des outils gratuits à votre disposition

Notre groupe a conçu des outils gratuits pour sensibiliser à la qualité de l’air :

  • l’application J’aère : l’utilisateur qu’il soit une personne sensible ou un citadin, reçoit des recommandations d’aération du logement ou du bureau en fonction de la qualité de l’air extérieur. Cette application est disponible sur Apple et bientôt sur Androïd.
  • Serious Game : ce « jeu sérieux » vise à sensibiliser de manière ludique les joueurs à la pollution de l’air intérieur et aux gestes à adopter pour une meilleure qualité de l’air.

Retrouvez d’autres contenus d’information : fiches, quizz,… dans le document à télécharger ci-dessous.

Découvrez également Reco-santé : ce service public numérique créé par le ministère des Solidarités et de la Santé, et le ministère de la Transition Ecologique a pour ambition d’aider les citoyens à connaître leur environnement direct (qualité de l’air, qualité de l’eau, indice UV…) et leur donner les moyens d’agir pour protéger leur santé.

  • Contenus d’information sur la qualité de l’air intérieur
    PDF - 7 Mo
Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre