Fort de l’implication de toutes ses entités adhérentes en matière de santé environnementale, le Groupe VYV a organisé le 29 septembre dernier, le webinaire « Qualité de l’air intérieur : protéger l’environnement, préserver sa santé ». Durant plus d’une heure, différents intervenants ont détaillé comment agir sur la qualité de notre intérieur tout en préservant l’environnement.
En introduction, Stéphane Junique, président du Groupe VYV, a rappelé que la santé met en jeu les domaines biologiques, psychologiques, sociologiques, environnementaux et qu’il est donc nécessaire d’adopter une approche globale de la santé. Selon lui, « il est urgent de bâtir une protection sociale écologique pour mutualiser les risques inédits liés au changement climatique ». A cette fin, les entités du Groupe VYV travaillent depuis de nombreuses années sur la santé environnementale, et ont participé en novembre 2020 à la consultation dans le cadre de l’élaboration du Plan santé environnement 4 (PNSE 4, 2021-2025) intitulé « un environnement, une santé ».
Retrouvez le replay de ce webinaire dans lequel sont intervenus :
- Philippe Perrin, éco-infirmier et fondateur de l’institut de formation en santé environnementale (IFSEN), entre autres sur la construction et le fonctionnement de l’appareil respiratoire.
- Sofia Temam, épidémiologiste-chercheuse en santé publique au sein de la fondation d’entreprise MGEN pour la santé publique (FESP) sur des données sur la qualité de l’air intérieur et les effets sur la santé des populations.
- Isabelle Troussicot-Malinge, animatrice et formatrice en santé environnementale, à l’Institut de recherche en prévention santé (IRPS) sur son métier de conseillère médicale en environnement intérieur, en ouvrant des perspectives sur comment les mutuelles pourraient agir dans ce domaine au profit de leurs adhérents
Le replay du webinaire
Des réalisations concrètes dans nos entités
Ce rendez-vous a permis aux participants d’appréhender les enjeux de la santé environnementale mais aussi de connaître les réalisations des entités en matière d’amélioration de la qualité de l’air intérieur.
Afin de sensibiliser les agents territoriaux à ce sujet, le département prévention et action sociale de la MNT a élaboré une action de prévention sur la santé environnementale. Celle-ci comprend quatre grandes parties dont une sur la qualité de l’air intérieur. L’objectif est d’accompagner les agents vers des pistes d’actions concrètes et simples à mettre en place pour réduire leur exposition à certains facteurs environnementaux et ainsi préserver leur santé.
Les agences et les responsables développement ont ainsi été dotés de différents outils : affiche et flyer, quiz, guide d’information aux participants…
Découvrez également en vidéos les actions conduites par MGEN :