Dans le cadre du lancement de Mon espace santé, Laura Létourneau, déléguée ministérielle au numérique en santé ; Thomas Fatôme, directeur de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) et Stéphane Junique, président du Groupe VYV, ont signé une convention de partenariat. Notre groupe se mobilise ainsi pour soutenir le déploiement et les usages de Mon espace santé, nouveau service public, auprès de ses adhérents et de ses professionnels de santé.
Un panel d’offres et de services pour les usagers
Lancé conjointement le 3 février dernier par le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Assurance maladie, Mon espace santé est accessible à l’ensemble des assurés français. Il s’inscrit dans la continuité des travaux menés par l’Assurance maladie pour améliorer la coordination des soins et la prise en main par les assurés de leur santé avec des outils numériques accessibles à tous. Avec Mon espace santé, le patient devient acteur de sa santé. Ce nouveau service public permet ainsi à chacun, de stocker et partager ses données et ses documents de santé en toute sécurité avec les professionnels et les établissements de santé de son choix.
Un déploiement au plus près des Français
Par ce partenariat, notre groupe s’engage aux côtés du ministère de la Santé et la Caisse nationale d’Assurance maladie pour informer et accompagner les plus de 10 millions de personnes qu’il protège à l’usage de Mon espace santé, former ses salariés et ses 33 000 professionnels de santé.
En tant qu’acteur mutualiste, le Groupe VYV partage et soutient la philosophie du modèle de santé numérique réalisé : « éthique, citoyen, souverain, solidaire ».
En complément de ce partenariat et de par son activité de gestionnaire du régime obligatoire de santé, MGEN, mutuelle du Groupe VYV, a par ailleurs mis en place, en lien avec l’Assurance Maladie, un support téléphonique dédié à ses assurés.
Impliqué dans l’éducation au numérique, le Groupe VYV s’investit depuis plusieurs années pour un numérique responsable en santé aux côtés du ministère de la Santé. Avec ses ambassadeurs du numérique, MGEN s’implique notamment sur certaines étapes du « Tour de France de l’inclusion numérique et Mon espace santé » organisé par la délégation du numérique en santé.
Aujourd’hui ce partenariat permet de répondre aux enjeux de santé de demain et renforce les liens nécessaires entre les pouvoirs publics et les acteurs de protection sociale dans le but d’améliorer la qualité des soins et la fluidité des parcours avec une meilleure sécurisation du partage des données de santé.
Ce développement des usages numérique en santé permettra également de stimuler l’innovation qui fera de notre pays un leader de la e-santé. Conformément à son plan stratégique VYV 2025, le Groupe VYV y prendra toute sa part en déployant son socle e-santé sur de nouveaux parcours adhérents/patients clés.