Sport-santé : signature d’une convention avec le ministère et la CPME

Le 14 mars dernier, Stéphane Junique, notre président ; Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, et François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises, ont signé une convention de partenariat. Ils s’engagent à mettre en œuvre un plan de développement de la pratique des activités physiques et sportives en milieu professionnel.
Date de publication: 25 mars 2022

« Nous avons la conviction que l’activité physique est un déterminant essentiel de santé. (…) Plus de 80% des chefs d’entreprise ont conscience de l’importance de l’activité physique adaptée pour leurs salariés. Nous voulons les accompagner », a déclaré Stéphane Junique le 14 mars dernier lors de la signature de la convention de partenariat avec Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des Sports, et François Asselin, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME).

Promouvoir le sport-santé en entreprise

Il faut dire que du chemin reste à parcourir dans le domaine alors que seulement 13% des Français (contre 26% des Estoniens et des Lettons) pratiquent une activité physique ou du sport sur leur lieu de travail selon un baromètre de la Commission européenne sur le sport et l’activité physique (réalisé en 2018).

Les signataires de cette convention de partenariat ont bien l’intention de faire évoluer à la hausse ce chiffre. Ils s’engagent à mettre en œuvre un plan de développement de la pratique des activités physiques et sportives en milieu professionnel. Cette collaboration va permettre de promouvoir, de communiquer et de mettre en œuvre conjointement des actions tant au niveau national que territorial, auprès de leurs entités respectives, de leurs partenaires, adhérents et clients.

 

 

Notre groupe déjà en action

Notre engagement sur le sport sport-santé n’est pas nouveau. Depuis 2019, notre groupe collabore avec le ministère chargé des Sports dans le cadre du déploiement de la Stratégie nationale sport-santé 2019-2024, pour favoriser le rapprochement des acteurs du sport, de la santé, de la protection sociale et de l’entreprise.

De plus, certaines de nos mutuelles se sont déjà saisies du sujet :

  • Harmonie Mutuelle propose à ses entreprises adhérentes des services de la Fédération Française de sport en entreprise,
  • MNT mène des actions auprès de ses publics avec la Fédération Française d’Education physique et de gymnastique volontaire,
  • l’UMG Groupe VYV développe des outils tels que Le Défy, programme de challenges connectés à destination des adhérents, patients, bénéficiaires, habitants, clients, collaborateurs et élus de nos entités.

Et parallèlement à cela, notre groupe souhaite également construire une offre complète en matière d’activité physique et sportive en milieu professionnel.

Pour découvrir d’autres initiatives en faveur du sport-santé déployées par nos entités, cliquez ici.

Retour en haut de page