Tour de France des solutions d’accueil en horaires atypiques

La Mutualité Française a créé à la demande d’Adrien Taquet, secrétaire d’État à l’Enfance et aux Familles, un guide national recensant les différentes solutions d’accueil du jeune enfant en horaires atypiques. Parmi les différents dispositifs présentés : Mamhique, Clair de Lune et Atome, des solutions issues du catalogue VYV 3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV.

En France, 13 millions de personnes exercent leur métier tard le soir, la nuit, tôt le matin, le week-end ou les jours fériés. Avec le problème crucial pour les parents concernés de devoir trouver une ou des solutions d’accueil adaptées pour leur(s) enfant(s). Forte de son expérience dans l’accueil des enfants, la Mutualité Française s’est vu confier en mars 2021 par Adrien Taquet, secrétaire d’État à l’Enfance et aux Familles, la mission de réaliser un guide national pour favoriser le développement de nouveaux projets et initiatives en faveur de l’accueil en horaires atypiques. Destiné aux élus locaux, aux acteurs de la petite enfance et aux entreprises, ce guide effectue un « tour de France » des solutions proposées aux familles, avec leurs atouts et leurs freins.

Des dispositifs du Groupe VYV mis en valeur

Une partie du guide élaboré par la Mutualité Française est consacrée au service Mamhique (Modes d’accueil mutualisés en horaires atypiques). Piloté par VYV3 bretagne, ce dispositif qui a également été déployé dans différentes régions de France permet à des centaines de parents de bénéficier pour leurs enfants d’un mode de garde totalement adapté à leurs besoins. Concrètement, Mamhique met à la disposition des parents, un assistant maternel dédié qui s’occupera de leurs enfants en complément des solutions proposées à des horaires « classiques ». L’assistant maternel pourra par exemple aller chercher un enfant à la crèche, une autre à la sortie de l’école, et les accueillir chez lui jusqu’à la fin de service du ou des parents. Idem pour un intervenant au domicile familial, qui relaiera les parents tôt le matin ou après les horaires habituels de crèche et d’école.

D’autres établissements VYV3 sont cités dans le guide de la Mutualité Française. Parmi eux, citons Clair de Lune, à Angers, qui propose un accueil 24h/24h sans interruption du lundi 6h30 au vendredi 21h45. Autre exemple en Bourgogne, Atome, qui propose aux familles dans le cadre d’un projet de réinsertion professionnelle ou de maintien dans l’emploi, un service de garde à domicile en horaires atypiques et d’urgence à moindre coût.

Pour en savoir plus sur Mamhique, Clair de Lune, Atome et l’ensemble des solutions recensées par la Mutualité Française, consultez le guide « Tour de France des solutions d’accueil du jeune enfant en horaires atypiques ».

Une crèche au ZooParc de Beauval

Gérée par VYV3 Centre-Val de Loire, la crèche de Beauval est une structure réservée aux salariés du ZooParc de Beauval. Bien qu’elle ne soit pas présente dans cette édition du « Tour de France des solutions d’accueil en horaires atypiques », la micro-crèche propose depuis 2020 une amplitude horaire large pour coller à la diversité des profils de ceux qui travaillent auprès des animaux, dans les hôtels ou les restaurants de Beauval.

Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre