Assist : innover en santé dans les territoires

Le Groupe VYV, par l’intermédiaire de son offre de soins et d’accompagnement (VYV3), et la Caisse des Dépôts ont créé en 2021 : Assist (association innovation, santé et territoires). Objectif : identifier et soutenir les projets d’innovation en santé dans les territoires afin de faciliter leur réalisation.

Les missions d’Assist :
soutenir l’innovation en santé

Faciliter l’accès à la santé, au plus près des territoires, en misant sur l’innovation, le numérique et la coordination des acteurs : telle est l’ambition à l’origine de la création de l’association Assist.

Créé en 2021 par notre groupe et la Caisse des Dépôts, ce nouvel organe souhaite soutenir le développement de dispositifs innovants permettant un meilleur accès à la santé dans les territoires. Pour ce faire Assist propose de :

  • répondre aux besoins d’ingénierie et d’accompagnement des projets par des solutions telles que l’aide à la maîtrise d’ouvrage, la mise à disposition de personnel, le soutien à l’organisation logistique…
  • participer au déploiement d’initiatives territoire par territoire, en s’inspirant des meilleures pratiques et innovations déjà développées avec succès ailleurs.

L’association se positionne comme une plateforme ouverte à tout opérateur souhaitant jouer un rôle au sein de dispositifs de proximité et de solidarité (aide aux aidants, lutte contre la désertification médicale…).

Création de l’Assist,
un partenariat entre le Groupe VYV et la Caisse des Dépôts

Le 17 mars 2021, Éric Lombard directeur général de la Caisse des Dépôts et Stéphane Junique – vice-président délégué du Groupe VYV et président de VYV3 – créent l’association « Assist », en présence de Michel Yahiel – directeur des politiques sociales du groupe Caisse des Dépôts – et de Didier Hervaux – directeur général délégué de VYV3.

Des projets déjà concrétisés

Plus d’un an après sa création, le bilan est déjà positif pour l’association. Elle aura en effet permis le déploiement de plusieurs projets concrets.

La lutte contre les déserts médicaux en Pays de la Loire

L’Assist participe au déploiement de services médicaux de proximité (SMP) en Pays de la Loire. En 2017 un SMP a été créé à Laval proposant une offre de soins de premier recours permettant aux patients, privés de médecin traitant, de bénéficier d’un suivi médical.

 

Le succès de cette initiative a incité Assist à initier une démarche identique dans d’autres villes des Pays de la Loire. Elle a ainsi soutenu financièrement le nouveau SMP de Cholet en 2021, dont le modèle a été répliqué au Mans et à Laval Ouest en 2022. Ces 4 services, gérés par VYV3 Pays de la Loire, démontrent leur utilité au quotidien. A Cholet par exemple, le SMP Madeleine-Brès assure 15 000 consultations à l’année en faveur de 3 500 patients.

 

Des soins polyvalents en Auvergne-Rhône-Alpes

L’Assist a accompagné le déploiement d’un futur centre de santé à Moulins (Allier). L’association a aidé les acteurs locaux dans l’identification des besoins en santé du territoire et dans les réponses à mettre en œuvre : des consultations polyvalentes (médicales, paramédicales, dentaires…), une permanence des soins, des actions de prévention et d’éducation, ou encore un espace de vie partagé pourront ainsi être proposés dans ce centre.

L’innovation au service des personnes âgées en Bourgogne

L’accompagnement d’Assist a aussi permis la mise en place de dispositifs médicaux connectés au sein d’Ehpad de la Mutualité Française Bourguignonne – SSAM, membre de VYV3 (Selongey et Sombernon). Ces appareils permettent aux patients de privilégier la télémédecine aux dispositifs de prise en charge en urgence. Cette démarche est destinée à être répliquée dans d’autres Ehpad.

Toujours en Bourgogne, est développé le projet « Robotonomie » : l’objectif est d’apporter une assistance aux résidents des Ehpad et de faciliter les interactions avec eux grâce à des robots dotés d’intelligence artificielle. Dans un contexte de difficulté de recrutement et de pénibilité des métiers du soin et de l’accompagnement, cet outillage technique vient en appui du travail des professionnels de santé.

Nous faisons ainsi ensemble la démonstration concrète qu’en s’appuyant sur la coopération entre les acteurs des territoires nous pouvons obtenir des résultats rapides pour améliorer efficacement l’accès aux soins de proximité.
Stéphane Junique,
président du Groupe VYV, de VYV3 et vice-président d’Assist

D'autres à venir

Assist continuera d’accompagner des projets innovants en santé dans les territoires avec par exemple :

  • le projet « Arianes » dans les Hauts-de-France avec la création d’un pôle national de référence en neurosciences et en santé mentale,
  • une étude de terrain sur les conditions de prise en charge de la population confrontée à une situation médicale tendue dans certaines îles bretonnes, et l’organisation d’une réponse physique et digitale pour répondre aux besoins en santé,
  • une étude de faisabilité sur l’accompagnement des personnes âgées vers une activité physique adaptée dans les Ehpad du Limousin,
  • l’expérimentation et l’évaluation d’un outil digital mobile dans les Pays de la Loire pour les personnes âgées dys-communicantes.

L'appel à projet 2023

L’activité physique comme fil conducteur d’une bonne santé et les habitudes de vie pour bien vieillir, sont les deux thématiques de l’appel à projets innovants lancé le 3 mars 2023 par l’Association innovation, santé et territoires Assist, la Caisse des Dépôts et le Groupe VYV.

Assist lance, à compter du 3 mars 2023, un appel à projets portant sur la promotion et la prévention en santé, selon deux axes. Cet appel à projets s’inscrit dans le développement de l’association et est doté de 550 000 euros, auquel concourent à parité le groupe VYV et la Caisse des Dépôts, dans le cadre de l’Envi* pour les politiques sociales de cette dernière.

* Envi est l’enveloppe d’innovation de la direction des politiques sociales de la Caisse des Dépôts, constituée de crédits budgétaires (2 M€ annuels) visant à financer des dispositifs innovants, pour tout type d’innovation sociale, tant d’initiatives externes, qu’internes, quelle que soit sa composante technologique.

Bien bouger pour mieux vivre

L’activité physique est un déterminant majeur de l’état de santé, de la condition physique, du maintien de l’autonomie avec l’avancée en âge et de la qualité de vie des populations à tous les âges de la vie. L’activité physique intervient également en prévention primaire, secondaire et tertiaire de nombreuses maladies chroniques et états de santé (source Haute autorité de santé).

Malgré les nombreuses initiatives « sport-santé » lancées aux niveaux national et local, les comportements sédentaires restent prédominants dans toute la population. Cette sédentarité, aggravée par les confinements successifs, se traduit par des situations de surpoids voire d’obésité, des troubles du comportement alimentaire ou encore par une qualité du sommeil et une qualité de vie altérées.

Les confinements successifs depuis mars 2020, imposent une action très volontariste pour sensibiliser l’ensemble de la société aux enjeux liés à la lutte contre la sédentarité et à la promotion des activités physiques et sportives à des fins de santé. Cet axe de l’appel à projet vise la création, le développement ou la généralisation d’initiatives, de dispositifs sport-santé sur un territoire urbain, périurbain ou rural.

L’objectif : favoriser l’accès à une activité physique ou sportive adaptée au besoin du public à des fins de prévention à travers la coordination, la continuité et l’interdisciplinarité de l’accompagnement. Les bénéficiaires finaux devront être encouragés à être – ou (re)devenir acteurs de leur santé.

Adapter ses habitudes pour le bien vieillir

Le vieillissement en bonne santé est un enjeu de santé publique majeur, en effet la France compte désormais une population de plus de 23 millions d’habitants âgés de plus de 55 ans, soit près de 34% de la population totale. En 2021, les hommes âgés de 65 ans, peuvent espérer vivre 11,3 ans sans incapacité et les femmes 12,6 ans.

Cette évolution démographique renforce l’intérêt des actions de prévention de la perte d’autonomie. Cette prévention concerne autant les personnes âgées que leurs entourages : accompagnants, aidants, aussi bien professionnels que familiaux. L’appel à projets vise à soutenir des projets permettant de répondre aux enjeux de risque de dénutrition, de perte de lien social et de sédentarité.

L’objectif : créer une dynamique collective territoriale souple et adaptable à des contextes divers en termes de niveau de vie des populations ou de contexte géographique permettant la prévention et l’autonomie des individus (rural, périurbain, urbain).

 

Journée des lauréats Assist 2023

Le 13 octobre 2023 au sein du siège du Groupe VYV, ce sont réunis les porteurs des 12 projets lauréats de l’appel à projets 2023 Assist autour des thématiques du Bien Bouger et de la Préparation du Bien Vieillir. L’occasion de signer les conventions de partenariat, aux côtés de Michel Yahiel, président d’Assist et directeur des politiques sociales de la Caisse des dépôts, et de Stéphane Junique, vice-président d’Assist et président du Groupe VYV, mais également de se rencontrer et d’échanger pour créer de l’émulation et de la coopération.

Retour en haut de page
+ +