Cotisations mutualistes : à quoi servent-elles réellement ?

Date de publication : 09 décembre 2025

Les cotisations versées chaque année par les adhérents à leur mutuelle servent en partie, à financer les remboursements de soins en complément de la Sécurité sociale, et notamment les consultations, médicaments, hospitalisations, soins dentaires et optiques, tout comme des actions de prévention qui viennent prévenir l’apparition ou l’aggravation de problèmes de santé.

A quoi est utilisé l’argent versé aux mutuelles à travers les cotisations ?

Les dépenses de santé ne sont pas intégralement prises en charge par l’assurance maladie. Une fois la part de la sécurité sociale réglée (en général de l’ordre de 70% des dépenses de santé), le reste à charge, autrement appelé le « ticket modérateur », revient au bénéficiaire. C’est pourquoi, de nombreux affiliés optent pour une complémentaire santé ou mutuelle santé.

Les remboursements représentent la plus grosse partie des dépenses des mutuelles. Une autre partie est liée à leur rôle de prévention et d’information. La prévention est au cœur du modèle mutualiste, notamment pour le Groupe VYV et ses mutuelles Harmonie Mutuelle, MGEN et MNT.

Le Groupe VYV s’appuie en particulier sur Vivoptim, une plateforme dédiée à l’accompagnement des organisations publiques et privées dans la promotion de la santé globale de leurs collaborateurs et agents. Conçue comme un outil complet de prévention et de suivi, Vivoptim offre des parcours personnalisés couvrant la nutrition, l’activité physique, la prévention des troubles musculosquelettiques, le sommeil, les maladies chroniques et la santé mentale.
D’autres dépenses concernent l’accompagnement et l’orientation des adhérents dans leurs systèmes de soins par le biais notamment de plateformes d’écoute telle qu’Ecoute Santé, d’outils numériques…
Les mutuelles sont par ailleurs tenues de bénéficier d’un fonds de solidarité pour garantir la pérennité de leur modèle et la qualité des prestations.

Comment fonctionne une mutuelle ?

« Où va l’argent des mutuelles ? »

C’est une question parfois posée par les adhérents. Pour comprendre, il faut savoir que les mutuelles fonctionnent sur un principe de solidarité, c’est-à-dire que les cotisations de chacun sont mutualisées afin de garantir à tous une protection santé accessible, quel que soit l’âge, l’état de santé ou les ressources.

Ce modèle repose sur l’entraide et la responsabilité collective : chacun contribue selon ses moyens pour permettre à tous d’être protégés lorsque le besoin survient. Il constitue le cœur du mouvement mutualiste et la base de son action au service de la prévention, de l’accompagnement et de la réduction des inégalités de santé.

> Mieux comprendre notre engagement avec Notre Manifeste

Retour en haut de page