En quoi le logement et le cadre de vie influent ils sur notre santé ?
Date de publication : 19 décembre 2024
L’impact du logement sur notre santé
Le logement est considéré comme un déterminant majeur de la santé des populations. Les conditions de vie, la qualité de l’environnement ont des effets sur la santé physique, mentale et sociale.
Voici quelques aspects à considérer :
- La précarité énergétique : Elle résulte de la combinaison de trois facteurs principaux : faibles revenus du ménage, mauvaise qualité́ thermique du logement occupé et coût élevé́ de l’énergie.
- La pollution de l’air intérieur : La qualité de l’air intérieur dépend à la fois des caractéristiques du logement lui-même en termes de renouvellement de l’air, mais aussi des usages des habitants.
- Stigmatisation et effet sur la santé mentale
- Renforcement des inégalités sociales de santé
- Confort thermique : un logement trop froid ou trop chaud peut affecter la santé
Comment le cadre de vie influence notre bien-être ?
Le choix du cadre de vie exerce une influence importante sur notre bien-être, on peut tenir compte de certains aspects :
- Les bruits : À l’extérieur du logement, l’expansion des activités urbaines, des réseaux autoroutiers, des aéroports, des routes et des modèles de construction de bâtiments de mauvaise qualité augmentent le niveau de bruit auquel les gens sont exposés dans leur domicile, avec un impact sur leur santé. À l’inverse, un cadre de vie calme et un environnement moins dense, est souvent propice à une meilleure qualité de vie.
- Les loisirs : Un environnement qui met à disposition une diversité d’activités culturelles, sportives et récréatives offre à ses habitants de l’épanouissement.
Définitions liées