Ils sont chargés de porter les valeurs mutualistes du groupe et de mettre en œuvre des actions en matière de prévention santé et de solidarité.
L’impulsion et la dynamique des élus sont essentielles pour le Groupe VYV. Ils sont au coeur de notre fonctionnement et de notre gouvernance, et contribuent également à faire rayonner, sur l’ensemble des territoires, l’engagement du groupe en matière d’accès à la santé.
Quel est le rôle des élus dans le Groupe mutualiste ?
Les élus peuvent agir à plusieurs niveaux :
- Au national : conseil d’administration, bureau, commissions et comités
- En local : comité de section, assemblée de territoire, commission d’action sociale, actions de prévention
Ce fonctionnement est complété par un réseau de 218 ambassadeurs qui portent le projet du groupe au plus près des territoires. Ils organisent des évènements de proximité axés notamment sur la prévention, et vont à la rencontre des adhérents.
10 000 délégués garants des intérêts des adhérents
Nos adhérents sont au cœur de notre fonctionnement démocratique. Chaque année, dans toutes les mutuelles du groupe, 2 600 délégués participent aux assemblées générales. Parmi eux, les administrateurs décident de la stratégie et valident les grandes décisions opérationnelles. Nos adhérents sont également présents dans des instances de concertation, des commissions et comités au niveau national, des assemblées de territoire au niveau local.
10 000 élus garants des intérêts des adhérents : Le Groupe VYV s’appuie sur une gouvernance mutualiste riche de 10 000 élus issus des mutuelles. Ces militants s’engagent bénévolement au service des autres et de leur territoire.
La reconnaissance de l’engagement des élus a également été actée avec la création d’un statut d’administrateur chargé de mission auprès du président et le renforcement du statut d’administrateur référent. Et pour une meilleure articulation avec les instances du groupe et celles des maisons, mais aussi entre elles, les commissions en charge de travaux d’impulsion et d’orientation ont été optimisées autour de six thématiques (gouvernance mutualiste et développement territorial ; influence et affaires européennes ; économie sociale et solidaire et empreinte mutualiste ; santé et prévention ; prévoyance, épargne et retraite ; logement).
Le plus du Groupe VYV : l’université militante.
L’université militante permet de mutualiser une partie de la formation des nouveaux administrateurs des maisons de notre groupe. Construit en partenariat avec l’IAE de Paris- Sorbonne Business School et la Mutualité Française, le parcours de formation comprend 12 jours de formation en présentiel répartis sur 12 mois. En 2024,12 administrateurs ont intégré la première promotion et obtenu le certificat d’administrateur de mutuelles de Livre II.
La gouvernance mutualiste : être présent sur le terrain
Un engagement militant de proximité : Sur le terrain, nos élus agissent auprès des adhérents, ils portent les valeurs mutualistes du groupe et mettent en œuvre des actions en matière de prévention santé et de solidarité. Ils peuvent agir à plusieurs niveaux au national : conseil d’administration, bureau, commissions et comités mais aussi en local : comité de section, assemblée de territoire, commission d’action sociale, actions de prévention.
Expliquer, informer, partager, nos 218 ambassadeurs représentent également un puissant relais pour faire vivre la démocratie mutualiste et partager le projet du groupe au plus près des territoires. Ils organisent des événements de proximité axés notamment sur la prévention et vont à la rencontre des adhérents.
A titre d’exemple, en lien avec les différentes directions du groupe, les élus du Groupe VYV ont participé, en 2024, à une soixantaine d’initiatives menées sur tout le territoire. Des opérations à destination des militants des maisons et du grand public sur des thématiques variées telles que la prévoyance, la prévention sport santé et santé mentale, l’aidance, l’économie sociale et solidaire, l’innovation sociale ou la santé environnementale. Plus de 2 000 personnes en ont bénéficié.
Une dynamique essentielle à notre action, garante d’une démocratie vivante et cohérente.