Handicap au travail : un enjeu majeur pour les entreprises

1 personne sur 2 sera confrontée à une situation de handicap au cours de sa vie, de manière ponctuelle ou définitive. Des conseils et des solutions existent pour les entreprises afin de favoriser l'accès ou le maintien dans l'emploi.
Handicap au travail : un enjeu majeur pour les entreprises
Date de publication : 12 janvier 2024

Un véritable levier de performance

Le principal enjeu pour l’entreprise est de répondre de manière optimale à son obligation légale.

L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, instaurée par différentes lois depuis 1987, stipule que toutes les entreprises, de plus de 20 salariés, ont l’obligation d’employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6 % de l’effectif total. Depuis 2020, l’employeur doit déclarer, chaque année, le nombre de personnes qu’il emploie. En cas de non-respect de cette obligation, il devra verser une contribution annuelle.

Le handicap est encore trop souvent perçu comme une contrainte par l’employeur alors qu’il peut constituer un levier de performance. Intégrer la diversité dans son entreprise permet de nourrir les politiques RH par des actions concrètes en faveur de l’inclusion du handicap au travail et d’instaurer un climat social serein, avec des équipes qui gagnent en ouverture d’esprit et se concentrent sur l’essentiel.

Au vu du nombre de salariés en situation de handicap, visible ou invisible, favoriser l’accès ou le maintien dans l’emploi est une démarche à la fois sociétale et entrepreneuriale. Une entreprise inclusive a donc plus de chance d’attirer des talents et d’en faire un facteur clé de réussite.

 

Le Groupe VYV, un acteur engagé

À l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées en novembre dernier, le Groupe VYV a sollicité l’institut Viavoice pour conduire une enquête sur l’emploi des personnes en situation de handicap. Cette étude révèle que l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap est considéré comme prioritaire par 7 Français sur 10.

En parallèle, 24 % des personnes en situation de handicap déclarent ne pas avoir facilement accès à des professionnels de santé. La question de l’accès aux soins, problématique majeure dans la société française en général, l’est également pour les personnes en situation de handicap.

Acteur d’une société inclusive, le Groupe VYV œuvre pour rendre la santé accessible à tous et intervient pour promouvoir la capacité d’agir des personnes en situation de handicap. Avec 127 établissements et services de VYV3, présents sur l’ensemble du territoire, il accompagne les personnes en situation de handicap dans l’éducation, l’hébergement, les soins et le travail adapté et protégé.

 

Des solutions pour les entreprises

 VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, propose aux entreprises « Le service Handicap » : une expertise sur-mesure pour garantir l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Cette offre va plus loin que la seule réponse apportée aux besoins et obligations des entreprises, en proposant l’intervention d’experts directement sur le lieu de travail pour un accompagnement sur-mesure via :

  • L’adaptation de leur environnement de travail,
  • L’aménagement de l’environnement numérique,
  • L’aménagement de leur poste de travail,
  • La formation et la sensibilisation des équipes.

Cette démarche globale permet de conduire des actions de prévention, d’améliorer la santé au travail des collaborateurs, et d’agir sur la qualité de vie au travail. L’accompagnement individuel proposé tient compte aussi bien de l’environnement de la personne que de ses besoins.

 

Le Groupe VYV est convaincu qu’un accompagnement sur-mesure pour agir en faveur de l’inclusion du handicap au travail, permet de garantir l’efficacité du collectif.

 

 

 

Retour en haut de page