MesDocteurs, sur le front de la crise sanitaire

La solution de télémédecine du Groupe VYV se déploie massivement en maintenant sa qualité de service : les adhérents de nombreuses mutuelles du groupe ont ainsi accès à ce service via leur espace personnel.
MesDocteurs, sur le front de la crise sanitaire
Date de publication : 20 avril 2020

La solution de télémédecine du Groupe VYV a su être au rendez-vous dès le début de la crise sanitaire. Si Harmonie Mutuelle proposait déjà ce service à 3,7 millions de personnes protégées, d’autres mutuelles du groupe ont su proposer en un temps record la solution. L’objectif du groupe était de favoriser l’accès aux soins pour tous, en proposant le plus largement et le plus rapidement possible le service MesDocteurs à un maximum d’adhérents qui n’en bénéficiaient pas encore.

Ainsi MGEN, MGEN solutions et MNT, qui représentent 3,9 millions de personnes protégées, ont proposé entre le 1 et le 15 avril la solution à tous leurs adhérents, tandis que plusieurs mutuelles de VYV Partenariat leur emboîtent le pas pour près de 75 000 personnes protégées (MUTAERO, MESE, Mutuelle d’Ouest-France, l’Asturienne, UMEN).

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Au-delà de la prouesse technologique de prendre en charge six fois plus de consultations qu’en temps normal, l’absorption de cette montée en charge a été rendue possible par de nombreux médecins ayant rejoint la communauté médicale MesDocteurs et l’implication de médecins des centres de santé MGEN mais aussi par l’agilité avec laquelle MesDocteurs a adapté son organisation et ses ressources. Les mesures prises pour adapter le service aux demandes démontrent ainsi leur efficacité : 91% des patients sont pris en charge en moins de 10 minutes.

Un parcours de téléconsultation spécialement dédié au Covid-19 a été développé dès le début de la crise et lancé le 16 mars, sur la base du protocole de prise en charge défini par la direction générale de la santé. Ce parcours Covid-19 permet une prise en charge spécifique des patients, tandis que le parcours de consultation classique permet de continuer à suivre toutes les autres demandes et notamment les pathologies que les patients ont tendance à mettre de côté pendant le confinement.

Les services de MesDocteurs ont été récemment référencés par les pouvoirs publics. La solution de téléconsultation pour les médecins AvecMonDoc a reçu la note de 10/10. Elle figure parmi les cinq meilleures solutions disponibles couvrant tout le territoire. Plus globalement, la télémédecine s’impose comme une nouvelle composante clé de l’offre de soins en France, et démontre pendant cette pandémie toute sa valeur ajoutée dans les parcours de soins des patients.

« Faire notre travail de praticien nous engage à répondre présents. Et comme les patients sont réticents à se déplacer chez leur médecin, par crainte d’être contaminés par le Covid-19, il fallait une alternative. La moitié des appels portent sur le Covid-19. Les gens paniquent au moindre symptôme, surtout les jeunes. Mon travail est de faire le tri afin de limiter l’engorgement des urgences et du 15. C’est la survenance ou non d’une complication d’ordre respiratoire qui est déterminante. La visio est le meilleur outil de consultation à distance, même si elle ne permet pas d’examen clinique. » Docteur Céline Simon, médecin généraliste, coordinateur d’un centre médical MGEN à Strasbourg et responsable médical du centre de prévention et d’examen du Bas-Rhin.

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