Depuis cinq ans, le Groupe VYV et ses entités s’impliquent aux côtés de Cyclamed pour sensibiliser tout un chacun et avec une attention particulière pour les aidants… au bon usage des médicaments et à leur recyclage. Engagé dans la préservation de l’environnement et la promotion des gestes citoyens, le Groupe VYV invite chacun à adopter le « réflexe Cyclamed »…

 

Le « réflexe Cyclamed » ? C’est simple, il suffit d’ouvrir votre armoire à pharmacie et celle de vos proches pour en faire un tri afin de rapporter les médicaments non utilisés (MNU) en pharmacie. Un réflexe qui semble de plus en plus intégré, 8 Français sur 10 déclarent rapporter leurs MNU en officine, selon l’étude barométrique menée par l’institut BVA en avril 2020.

En 2019, ce sont ainsi 10 675 tonnes de médicaments non utilisés qui ont été collectées par les pharmacies françaises afin d’être valorisées à des fins énergétiques (chauffage et éclairage de milliers de logements). Une prise de conscience écologique de plus en plus prononcée pourrait expliquer que les Français se révèlent des acteurs de plus en plus impliqués dans le tri de leurs produits et en particulier dans celui du retour des MNU.

Une tendance qu’il faut valoriser et poursuivre. Pour le Groupe VYV fortement impliqué dans l’accompagnement du binôme aidant/aidé, il est important de sensibiliser les aidants à cette problématique des MNU. Un plus pour l’environnement mais pas seulement… Bien ranger l’armoire à pharmacie des personnes aidés, deux fois par an dans l’idéal, permet également d’éviter les accidents domestiques, telles que les ingestions médicamenteuses ou encore les confusions de médicaments. Des dangers qui ne sont pas seulement l’apanage des personnes aidées et dépendantes mais aussi des enfants en bas âge ou encore des personnes âgées.

Alors, on compte sur vous pour adopter et diffuser le « réflexe Cyclamed » !

Découvrez les conseils pratiques pour bien gérer votre armoire à pharmacie et celle de vos proches…

…Et le Guide du bon usage du médicament

Pour plus d’info : cyclamed.org

Mode d’emploi du tri des MNU

Le principe est simple : les médicaments non utilisés (MNU), à usage humain, ne doivent pas être jetés dans les poubelles d’ordures ménagères, ni les toilettes, sous peine de polluer les sols, les rivières et les nappes phréatiques. Entamés ou non, périmés ou non, et hors produits de santé (parapharmacie, compléments alimentaires et produits d’hygiène), les MNU doivent être rapportés en pharmacie, après avoir mis les emballages en carton et notices en papier dans le tri sélectif du domicile.

  • Chorum
  • Harmonie Mutuelle
  • MGEFI
  • MGEN
  • MMG
  • MNT
  • SMACL
  • VYV 3
  • Groupe Arcade VYV