Campagne de vaccination

Le Groupe VYV se mobilise pour vacciner les professionnels de santé et les résidents en Ehpad. En tant que premier acteur de protection sociale en France, le groupe rappelle que le vaccin contre la covid-19 représente une avancée exceptionnelle. Engagé aux côtés des pouvoirs publics pour soutenir la promotion vaccinale, il apporte des solutions au plus près du terrain en s’appuyant sur son réseau de près de 1 400 établissements.

Télécharger le communiqué de presse

  • Communiqué de presse - Campagne de Vaccination
    PDF - 307 Ko

Une mobilisation qui s’accélère sur le terrain

Depuis début janvier, les établissements de soins et d’accompagnement du groupe sont résolument mobilisés et engagés dans la campagne de vaccination anti-covid, au premier rang desquels, les Ehpad et les établissements sanitaires.

Auprès des personnes âgées, les opérations de vaccination ont démarré la semaine du 20 janvier et se déploieront jusqu’à mi-février dans la centaine d’Ehpad gérés par les entités du Groupe VYV. Le taux de volontaires à la vaccination parmi les résidents éligibles se situe entre 60 et 95% en fonction des Ehpad et des territoires. Après les craintes soulevées en décembre dernier, le taux élevé de couverture vaccinale souligne l’intérêt du travail d’information et de pédagogie mené par les équipes auprès des résidents et de leurs familles (courriels, réunions d’information, campagne d’affichage « Vaccinez-vous »,…), en s’appuyant notamment sur un partage de bonnes pratiques entre structures, à l’instar des campagnes de vaccination anti-grippales menées les trois dernières années dans les établissements MGEN, aux résultats particulièrement probants.

Du côté des soignants, de nombreux professionnels de santé éligibles des établissements sanitaires et médico-sociaux ont d’ores et déjà eu la possibilité de se faire vacciner. Face à la demande croissante et en totale coordination avec les agences régionales de santé (ARS), plusieurs établissements de santé de VYV3 proposent des centres de vaccination accueillant en priorité les professionnels de santé (des établissements concernés et du territoire) et les populations de la région éligibles à la vaccination. A titre d’exemples : les cliniques mutualistes de Pessac et Lesparre-Medoc (Pavillon de la Mutualité – Mutualité Française Gironde), le centre Bois-Gibert (Mutualité Française Centre Val de-Loire), la clinique Bénigne-Joly (Mutualité Française bourguignonne-SSAM) ou encore l’établissement MGEN de Sainte-Feyre (regroupant des activités de médecine, de soins de suite et de réadaptation (SSR) et Ehpad). Ces établissements mettent à disposition des pouvoirs publics leurs locaux et leur expertise dans le cadre de la campagne de vaccination dans les territoires. Les vaccinations s’opèrent selon les plannings d’approvisionnement en vaccins gérés par les autorités sanitaires. Enfin, des actions de sensibilisation spécifiques ont été lancées auprès des professionnels du soin et de l’accompagnement à domicile.

A une période où la campagne de vaccination débute, il faut prendre collectivement la mesure de l’espoir que suscite ce vaccin. Il va nous permettre d’envisager l’après-crise. Acteur de la protection et du soin, le Groupe VYV s’investit non seulement pour organiser la vaccination des résidents et des patients les plus fragiles, et faciliter la vaccination de ses équipes de terrain, mais également pour informer les professionnels de santé et le grand public.
Thierry Beaudet
Président du Groupe VYV

Des émissions pour informer professionnels de santé et grand public

Le Groupe VYV est partenaire de Fréquence médicale et de Pourquoi Docteur ?, médias dédiés aux professionnels de santé et au grand public.  A travers ce partenariat, le Groupe VYV a consacré plusieurs émissions à la vaccination.

Retrouvez ici la dernière émission de Fréquence médicale à destination des professionnels de santé sur le sujet.

Début 2021, dans le cadre de ce partenariat, le Groupe VYV lance une radio santé dont l’objectif est de sensibiliser et d’informer de manière fiable autour de la pandémie, de la vaccination et de l’actualité médicale. Dans ce cadre, trois podcasts seront proposés chaque semaine pour informer le grand public.
Découvrez ici les premiers podcasts de la « radio santé Groupe VYV ».

La mobilisation de tous, notamment des scientifiques du monde entier, des professionnels de santé et de ceux qui assurent la logistique nous permet d’envisager la sortie de la crise sanitaire. Jamais la science n’avait été aussi performante pour mettre au point un vaccin sûr et efficace. Il est maintenant de la responsabilité de chacun que de construire l’immunité collective.
Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre