Changement climatique : 71% des Français sont inquiets des conséquences sur leur santé

… et pour une majorité d’entre eux (63%), les structures de l’Economie Sociale et Solidaires (ESS) peuvent jouer un rôle important d’accompagnement dans la transition écologique. C’est ce que révèle le sondage Groupe VYV / Viavoice, réalisé en octobre 2022. Le Groupe VYV, pleinement inscrit dans l’histoire de la mutualité et de l’Economie sociale et solidaire (ESS), a fait de cet enjeu un axe stratégique majeur de son développement.
Changement climatique : 71% des Français sont inquiets des conséquences sur leur santé

Télécharger le communiqué de presse

  • Communiqué de presse _ Changement climatique, 71% des Français sont inquiets des conséquences sur leur santé
    PDF - 275 Ko

De fortes attentes pour l’ESS et les mutuelles

Après les épisodes de fortes chaleurs de l’été, l’inquiétude des Français au sujet du dérèglement climatique est grandissante, et une majorité d’entre eux reconnaissent l’importance du rôle des structures de l’ESS dans l’accompagnement vers la transition écologique.

Plus particulièrement, 62% d’entre eux estiment que les mutuelles ont un rôle important à jouer pour faire face aux impacts du réchauffement climatique sur la santé des individus, et 71% d’entre eux pour faire face aux pandémies mondiales.

Face à ce constat, le Groupe VYV souhaite jouer pleinement son rôle d’acteur de l’ESS. Résolument mutualiste, il place sa performance au service de l’intérêt de tous, et se donne les moyens d’agir afin d’améliorer l’accès à la santé, et de soutenir des actions de solidarités dans les territoires.

Nous venons de vivre l’été le plus chaud jamais enregistré en Europe. Les impacts sanitaires du changement climatique ne font qu’augmenter, notamment pour les personnes les plus fragiles. Le Groupe VYV considère qu’il a un devoir d’agir et s’engage dans l’action climatique, véritable défi de santé publique. Par ses offres, ses démarches de prévention, par son label logement santé qui offre des logements résilients, ses partenariats, le Groupe VYV se mobilise concrètement contre les risques sociaux écologiques.
Stéphane Junique
président du Groupe VYV

Un enjeu stratégique pour le Groupe VYV et ses maisons

Les attentes sont fortes vis-à-vis des structures de l’ESS, qui regroupent des mutuelles, associations ou fondations, animées par des valeurs et des missions de solidarité et d’utilité sociale.

Parmi les Français considérant le rôle des structures de l’ESS comme important s’agissant du climat, seuls 52% leur font confiance concernant leur capacité à leur apporter des solutions innovantes sur ce même sujet.

Face à ce constat, le Groupe VYV s’engage pleinement au service de ses publics, et fait de ce sujet un axe prioritaire de son plan stratégique VYV 2025. Il s’agit à présent de prouver sa capacité à agir pour accompagner au mieux ses adhérents, en leur proposant des solutions au quotidien.

  • Par exemple, le label « Mon Logement santé »lancé par le Groupe Arcade-VYV pour encourager la construction de logements conçus, construits et gérés pour vivre dans un environnement physique et serviciel promoteur de santé. En effet, convaincu que le logement et la santé sont indissociables, le Groupe VYV, a développé le concept de logement santé autour de l’idée d’un habitat favorable à la santé de ses occupants.
  • Autre exemple développé par un membre du Groupe VYV : l’offre ADEME pour les entreprises. Harmonie Mutuelle est engagée depuis une année et demie dans le programme mené par l’ADEME « ACT pas à pas ». Etalé sur 3 ans, ce dispositif vise à outiller en plusieurs étapes, les entreprises dans la définition et la mise en œuvre de stratégies de décarbonation de leurs activités.

Par ailleurs soucieux de réduire son empreinte carbone, le Groupe VYV et ses maisons s’engagent dans la mise en place progressive d’une stratégie bas carbone ambitieuse, complétée par un plan de sobriété énergétique en cours de déploiement. Cet engagement se traduit aussi par la mise en place des politiques engageantes pour limiter ses impacts indirects sur le climat :

  • Une politique d’achats responsables, qui s’applique à toutes les maisons du groupe et sur l’ensemble des dépenses ;
  • Une politique d’investisseur responsable qui vise à harmoniser et enrichir les politiques existantes au sein du groupe, et se positionner comme un investisseur exemplaire, tant sur le volet social, que sur le plan environnemental.

Un engagement fort à l’occasion du Mois de l’ESS

Le Mois de l’ESS est une belle occasion pour le groupe de mettre en lumière son engagement dans la lutte contre le réchauffement climatique. De nombreuses actions et projets sont organisés, qui mettent en avant une économie locale, des circuits courts, le lien social, la lutte contre le gaspillage… autant de leviers de transformation de son modèle vers un modèle plus durable et solidaire.

C’est en ce sens que MGEN et ses partenaires organisent en novembre une collecte en faveur des plus démunis via des boîtes solidaires. Cette mutuelle du Groupe VYV répond ainsi à un besoin social identifié à la fois de lutte contre la précarité, contre l’isolement social et contre le gaspillage, en donnant une seconde vie aux objets.

Harmonie Mutuelle lance, quant à elle, le 23 novembre prochain, l’opération « Harmonie Mutuelle Friday », en partenariat avec le réseau mutualiste d’opticiens et d’audioprothésistes Ecouter Voir, dont VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, gère plus de 500 magasins et centres sur un total de 1150 implantations. Cette année, une collecte de prothèses auditives viendra s’ajouter à celle des lunettes. L’ensemble des dispositifs médicaux récupérés, sur un mois, seront ensuite reconditionnés ou recyclés. A travers cette opération responsable, la mutuelle défend un modèle d’économie circulaire fondé sur le reconditionnement, la seconde main et la réduction du bilan carbone des dispositifs médicaux qu’elle rembourse.

Le Mois de l’ESS est aussi l’occasion d’ouvrir le dialogue sur des sujets de fonds :  le Groupe VYV a organisé une conférence le 7 novembre dernier intitulée « Impact du réchauffement climatique sur la santé : quels rôles pour l’ensemble de l’ESS demain ? ». Cet événement a permis un échange riche entre professionnels du secteur au sujet d’initiatives innovantes mises en place, notamment dans le domaine de l’alimentation, et des infrastructures.

 

L’implication du Groupe VYV pour accompagner la transition écologique est incarnée par une stratégie engageante, ainsi que par de nombreuses initiatives organisées par toutes les entités du groupe : autant d’illustrations de la capacité du groupe à se mettre en ordre de marche pour proposer des solutions concrètes aux défis sociaux et climatiques.

Retour en haut de page