Application
Mon coach ortho

Lancée par le Groupe VYV en collaboration avec l’UFSBD en janvier 2019, l’application « Mon Coach Ortho » est la seule application mobile dédiée à l’orthodontie, disponible sur le marché.

Ressources

  • CP Application Mon coach ortho
    PDF - 343 Ko
  • Affiche
    PDF - 242 Ko
  • Flyer explicatif
    PDF - 951 Ko

En tant que premier acteur de protection sociale en France, le Groupe VYV est engagé dans la prévention santé dont la santé bucco-dentaire fait partie. L’application mobile « Mon Coach Ortho » poursuit l’objectif d’un meilleur suivi du parcours de soins bucco-dentaires.

Depuis son lancement, l’application gratuite disponible sur iPhone et Androïd compte presque 10 000 téléchargements. Une manière simple et efficace de toujours avoir son orthodontiste « à portée de main » et d’optimiser le suivi du traitement de son enfant. L’outil accompagne toute la famille avant, pendant et après un traitement orthodontique (entre 18 et 22 mois en moyenne). « Mon Coach Ortho » est un outil collaboratif qui permet le partage d’informations entre les professionnels de santé, les parents et l’enfant afin d’assurer un suivi pendant toute la durée du traitement et un résultat optimal.

Outil actuel de communication et de motivation, l’application « mon coach ortho » accompagne les traitements d’orthodontie en intégrant les recommandations quotidiennes d’hygiène et de prévention que l’UFSBD préconise.
Dr Xavier Braeckevelt,
vice-président UFSBD

La santé bucco-dentaire : une priorité de santé

L’évolution des technologies numériques n’épargnant pas le champ de la médecine bucco-dentaire, le Groupe VYV a lancé il y a un an, « Mon Coach Ortho ».

« Mon Coach Ortho » répond aux enjeux en matière de prévention santé à destination des patients et des praticiens :

  • un traitement orthodontique dure plusieurs semestres et nécessite l’implication de l’enfant pour obtenir des résultats efficaces et durables,
  • la santé de demain est axée sur la personnalisation de l’information médicale.

Au-delà des conseils (méthode et fréquence de brossage, nettoyage autour des brackets, passage des brossettes interdentaires sous les arcs, utilisation des hydropulseurs,…) selon les recommandations de l’UFSBD, l’application permet une meilleure coordination entre les parents et les professionnels de santé (orthodontistes, chirurgiens-dentistes et orthophonistes) afin de faciliter le suivi du plan de traitement et des soins orthodontiques.

« Mon Coach Ortho » est la seule application sur le marché qui permet aux parents de suivre l’avancée du traitement orthodontique de leurs enfants en complément du suivi habituel avec le spécialiste.

Le numérique aujourd’hui révolutionne la santé. L’application « Mon coach ortho » apporte une réponse simple et adaptée pour un meilleur suivi de la santé bucco-dentaire en accompagnant, dans la durée, parents et enfants. Grâce au partage d’informations avec l’orthodontiste et le dentiste, le parcours de soins dentaires est optimisé et permet de poursuivre la sensibilisation sur l’importance de la santé bucco-dentaire en dehors du cabinet.
Dr Emmanuelle Noémie-Sharps,
directrice nationale Santé Dentaire VYV3

« Mon Coach Ortho » : une application pédagogique, ludique et interractive

« Mon Coach Ortho » est composé de trois volets. Le volet « prévention » contenant des conseils de bonne santé bucco-dentaire à mettre en pratique au quotidien suite à la pose d’un appareillage orthodontique. Le volet « orthodontie » permettant à l’enfant et à son orthodontiste d’enregistrer les informations liées au traitement en cours et de les partager avec les parents et le dentiste. Et le volet « orthophonie » proposant des exercices autour des muscles de la déglutition, l’apprentissage d’une déglutition correcte avec son appareil, …) pour soigner les malformations et permettre aux enfants d’adopter de bonnes habitudes.  Pour permettre un meilleur suivi des soins, l’application propose un système de notifications entre chaque rendez-vous (envoyées par le praticien) et l’envoi de SMS ou de mails après chaque visite chez le spécialiste afin que les enfants, les parents et le dentiste puissent suivre l’évolution du traitement en cours. Pour récompenser les enfants assidus et leur donner envie d’aller jusqu’au au bout de leur traitement « Mon Coach Ortho » remet des « trophées » aux enfants après chaque étape réussie.

 

Engagé dans la prévention santé, le Groupe VYV, à travers son offre de soins et d’accompagnement, prône l’accès aux soins bucco-dentaires pour tous. Le groupe accompagne les professionnels de la santé bucco-dentaire et apporte des solutions face aux problématiques de l’accès aux soins.

Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre