Tempête Alex

Afin de venir en aide aux 4 000 habitants des villages de la vallée de la Roya, dans l’arrière-pays niçois, l’ONG Mutualistes Sans frontières Solidarité se mobilise pour organiser la collecte et l’envoi en urgence de dispositifs médicaux et de produits de première nécessité. L’acheminement des colis, conditionnés le 13 octobre, est planifié ce mercredi 14 octobre.

Télécharger le communiqué de presse

  • CP Tempête Alex - Aide d'urgence
    PDF - 373 Ko
  • Visuel CP Tempête Alex
    JPEG - 59 Ko

Faire face à une situation d’urgence

L’opération « Solidarité Roya » de Mutualistes Sans Frontières Solidarité permet aux personnes sinistrées des villages de la Roya de bénéficier de matériel de première urgence défini en lien avec les autorités locales. Pour cela, l’association a débloqué une enveloppe d’urgence permettant d’acquérir du matériel spécifique : 1 400 Kits d’hygiène (chaque kit est composé d’une brosse à dent, dentifrice, savon, gel douche, serviette, rasoir, peigne, coton-tige) ; 3 200 protections pour personnes âgées (fournies par Harmonie Medical Service (Groupe VYV)) ; 700 duvets ; 120 couvertures ; 100 jerricans de 10L ; 42 réchauds à gaz/essence ; 28 lampes solaires ; 8 cartons de couches pour bébé. Ce faisant, Mutualistes Sans Frontières Solidarité va notamment répondre aux besoins en matériel du Prieuré de Saint Dalmas de Tende (ESAT) ainsi qu’à ceux du CCAS de la ville de Breil.

Au vu du drame sans précédent qui se joue actuellement dans cette zone, Mutualistes Sans Frontières Solidarité applique ici ses valeurs de solidarité en déployant une action d’urgence concrète au bénéfice de la population de la région.
Julien Bernard
Président de Mutualistes Sans Frontières Solidarité

Une intervention logistique complexe

L’aspect logistique étant l’un des grands défis de cette opération, l’Automobile-Club de Monaco a mis à disposition de Mutualistes Sans Frontières Solidarité des véhicules afin d’acheminer les produits au plus loin des routes praticables. Ensuite, des hélicoptères de secours prendront le relais pour atteindre les zones non accessibles par voie terrestre. Ce transport aérien oblige préalablement un conditionnement renforcé des kits pris en charge le 13 octobre, veille de l’acheminement, par une équipe de bénévoles mobilisés pour l’occasion.

Habituée à mener des programmes de coopération et de solidarité axés sur la santé et la prévention en Afrique de l’Ouest, l’Association entend utiliser son expertise en cette année de crise sanitaire et de fermeture globale des frontières, pour répondre aux besoins des populations les plus vulnérables sur le territoire français. L’opération Solidarité Roya constitue une illustration marquante de cet engagement, qui s’inscrit aussi pleinement dans le positionnement stratégique du Groupe VYV « Entrepreneur du mieux vivre ».

Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre