Imaginer 2040 : le Groupe VYV face aux risques socio-écologiques

Le Groupe VYV publie son cahier prospectif « Demain tous et toutes vulnérables ? » qui explore les risques socio-écologiques émergents et leur impact sur la santé d’ici 2040. Fruit d’une réflexion collective, cette étude dessine les grandes lignes d’un rôle inédit pour les acteurs de la santé et de la protection sociale, notamment les mutuelles.
Imaginer 2040 : le Groupe VYV face aux risques socio-écologiques

Télécharger le document

  • cp_imaginer_2040_le_groupe_vyv_repense_la_sante_face_aux_risques_socio-ecologiques
    PDF - 357 Ko

Une démarche collective et innovante

Grâce à l’engagement d’un collectif d’une quarantaine de représentants internes au groupe et à une série d’entretiens menés avec des experts en santé, économie, sciences sociales et histoire de la protection sociale, le Groupe VYV innove en publiant un cahier prospectif dédié à la santé environnementale. Un travail qui lui a permis d’identifier des pistes de
réflexion adaptées face aux impacts des risques environnementaux sur la santé.

Scénarios prospectifs pour anticiper les défis futurs

L’étude présente quatre scénarios prospectifs pour appréhender les grands enjeux à venir, qu’ils soient probables ou non :

  • Green New Deal : réindustrialisation et investissements massifs dans des secteurs clé : énergies renouvelables, rénovation thermique,…
  • Inflation technologique : fort déploiement technologique voire, dépendance à des technologies de pointe pour répondre aux défis écologiques et sanitaires.
  • Révolution agricole et citoyenne : réorganisation de la société autour d’un accès universel à une alimentation saine et durable.
  • Déclin réactionnaire : effondrement écologique et politique, face à l’inaction climatique.

Premières pistes pour une protection sociale renforcée

Face à l’inquiétude croissante des Français quant à l’impact des risques environnementaux sur leur santé (74 % des Français sont préoccupés par ce sujet, selon un sondage Opinion Way)1, le Groupe VYV formule des pistes audacieuses pour repenser la protection sociale et la santé :

  • Créer un secours mutuel alimentaire garantissant l’accès universel à une alimentation saine.
  • Relocaliser la production de médicaments pour réduire la dépendance aux chaînes mondiales.
  • Proposer des solutions de micro-crédit pour soutenir les projets des populations marginalisées.
  • Réensauvager les territoires et restaurer la biodiversité urbaine et rurale.
  • Développer des centres de santé communautaire pour répondre à l’éco-anxiété et aux vulnérabilités locales.
  • Repenser les zones de vie et les logements pour répondre aux futures contraintes climatiques et environnementales.

Un engagement pour anticiper les défis de demain

Dans la continuité des initiatives menées en 2023 telles que la convention interne santé-environnement et la publication de son livre blanc « Protéger notre santé face aux risques écologiques », le Groupe VYV renforce aujourd’hui sa volonté d’agir en dessinant les contours d’une posture nouvelle pour les acteurs de la santé et de la protection sociale. En tant que premier groupe mutualiste de santé et de protection sociale, il s’engage à intégrer
ces enjeux dans toutes ses activités, en plaçant l’anticipation des risques environnementaux au cœur de sa mission.

 

Découvrez le cahier prospectif

1 Sondage : « L’impact des risques environnementaux sur la santé » réalisé par Opinion Way pour Les Echos et le Groupe VYV. Méthodologie : questionnaire en ligne du 16 au 18 octobre 2024 auprès d’un échantillon de 1.049 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Retour en haut de page