Qu’est-ce que la prévoyance ?

La prévoyance, c’est avant tout un dispositif de protection sociale qui vous permet de compléter les prestations financières de la Sécurité sociale, insuffisantes en cas d’interruption longue ou définitive de votre activité professionnelle…et donc d’éviter une chute brutale et importante de revenus !

Pourquoi souscrire un contrat de prévoyance ?

Parce que les prestations versées par la Sécurité sociale ne sont pas suffisantes pour maintenir votre niveau de vie en cas d’évènement grave.
Les organismes de prévoyance couvrent 4 grands types de risque :

  • l’incapacité, c’est à dire l’arrêt maladie temporaire. Les indemnités journalières de la Sécurité sociale ne représentent que 50 % de vos revenus, et seulement pendant 3 mois. Le complément qui vous garantit le même niveau de vie est donc très appréciable !
  • l’invalidité ou la perte d’aptitude irréversible, en complément de la rente invalidité de la Sécurité sociale, la prévoyance compense le manque à gagner,
  • le décès, lorsque l’un des membres de la famille disparaît et que l’absence de ses revenus amplifie le drame familial, le versement d’un capital ou une rente vous met à l’abri,
  • la dépendance, lorsque vous avez besoin d’assistance pour effectuer les gestes du quotidien. S’équiper et se faire aider génère de lourdes dépenses !

Êtes-vous déjà couvert ? 

Vous êtes obligatoirement couvert par un contrat de prévoyance collective si vous êtes cadre du secteur privé. Mais attention ! seule la garantie décès est obligatoire !

Si vous avez un autre statut professionnel (non-cadre du secteur privé, fonctionnaire, indépendant, etc.) vous n’êtes pas forcément couvert.

Dans tous les cas, vérifiez votre contrat pour connaître vos garanties. En cas de couverture insuffisante, vous pouvez vous-même souscrire un contrat de prévoyance à titre individuel.

41 % des Français seront confrontés au cours de leur vie à l’un de ces 4 risques : une bonne raison de se protéger !

Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre