Main dans la main

En tant qu’« Entrepreneur du mieux vivre », le Groupe VYV et son activité de soins et d’accompagnement déploient trois structures supplémentaires au sein de son réseau de crèches « Main dans la Main ».

Ressources

  • Main dans la main
    PDF - 340 Ko
  • Visuels CP Main dans la main
    ZIP - 216 Ko
« Développer l’offre d’accueil (collective ou individuelle) de jeunes enfants est une priorité nationale. Pour les parents, cela répond à un enjeu d’équilibre entre vie professionnelle et familiale. Développer l’offre de services du Groupe VYV en ouvrant de nouvelles crèches, en proposant des prestations innovantes liées à la parentalité et en répondant aux besoins des entreprises font partie des objectifs définis pour poursuivre le développement du pôle petite enfance du groupe. »
Julie Doye
Directrice du pôle petite enfance de VYV3

Le Groupe VYV développe son réseau de crèches avec 3 nouveaux établissements.

En tant qu’« Entrepreneur du mieux vivre », le Groupe VYV et son activité de soins et d’accompagnement déploient trois structures supplémentaires au sein de son réseau de crèches « Main dans la Main ».

Une structure de proximité à taille humaine

Avec une présence locale marquée, vecteur de proximité, le réseau « Main dans la Main » du Groupe VYV rassemble 850 professionnels qui travaillent aux côtés de 80 communes,  communautés de communes et 135 entreprises. Le réseau « Main dans la Main » dispose de 110 structures « Enfance et famille » sur le territoire national dont 75 crèches. Grâce à un un travail collectif entre les professionnels de la petite enfance et les communes et à un besoin réel des parents, le réseau Main dans la Main a acceuilli  récemment trois nouvelles crèches : la crèche inter-entreprises « Beauval » (10 places) à  Saint Aignan (41) destinée aux parents salariés du Zoo Parc de Beauval ; la micro crèche inter-entreprises « La ruche des loulous » (10 places) destinée aux salariés parents d’Harmonie Mutuelle et d’autres entreprises à Laxou (54) et la crèche à multi accueil « Zéphir & Co » à Orvault (44) située à proximité de la zone commerciale (25 places)

Des programmes pédagogiques récompensés

L’une des particularités du réseau « Main dans la Main » concerne la mise en place de projets pédagogiques créatifs et différenciants. Le 14 octobre dernier, le réseau  a ainsi reçu deux Girafe Awards décernés par l’association Agir pour la petite enfance. Les  projets « Les Doudous dans la jungle » et « Voyage au cœur des émotions » ont ainsi été récompensés pour leur créativité. Un bel hommage aux professionnels de la petite enfance qui œuvrent chaque jour pour accompagner enfants et parents au travers de programmes pédagogiques innovants.

Le bien-être au cœur des préoccupations

Fort de ses valeurs mutualistes et de ses 25 ans d’expérience, « Main dans la Main » bénéfice d’une expertise dans la prévention, l’accompagnement et le soutien à la parentalité. Au sein des crèches, les enfants sont accompagnés quotidiennement dans leur quête d’autonomie, leur vie en collectivité et leur apprentissage des règles communes. Plus que des structures d’accueil classiques, les crèches « Main dans la Main » innovent en créant des passerelles avec les écoles (en collaboration avec les communes) pour répondre aux besoins des enfants et aux préoccupations des parents. Des amplitudes horaires élargies sont également proposées.

Parmi les enjeux du réseau « Main dans Main », la formation des encadrants et des professionnels de la petite enfance est une priorité. Elle permet notamment d’accueillir en toute sécurité des enfants porteurs de handicaps ou de maladies chroniques au sein
de ses établissements
et offre une prise en charge et un accompagnement personnalisés aux besoins de chaque enfant. Au sein des crèches, le niveau d’encadrement des enfants dépasse le seuil réglementaire pour prendre soin des plus petits quelque soit leur âge, leur développement psychomoteur et affectif ou leur histoire personnelle. En gage de qualité, le service du réseau dispose aussi d’une certification Quali’Enfance AFNOR.

Le Groupe VYV, au travers du réseau « Main dans la Main » , poursuit le déploiement de son offre de services liés à  la petite enfance pour répondre à la demande croissante des collectivités et des familles. Engagé dans la prévention santé, le soin et le handicap, ce déploiement conforte la volonté du groupe de bâtir des projets innovants permettant de maintenir l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle des familles et prenant en compte le bien-être des enfants.

Groupe VYV, Entreprneur du mieux-vivre