Le Groupe VYV s’appuie sur les nouvelles technologies pour accompagner ses patients

La journée nationale de l’Audition est l’occasion de découvrir de nouvelles initiatives. En tant qu’Entrepreneur du « mieux-vivre », le Groupe VYV propose deux solutions innovantes pour faciliter le quotidien et l’autonomie des personnes en situation de déficience auditive : le service Ecouter + et l’application Sens.

• Communiqué de presse - Le Groupe VYV s'appuie sur les nouvelles technologies pour accompagner ses patients

Ecouter + : un service de téléaudiologie innovant et performant

Le Groupe VYV compte près de 170 centres d’audioprothèses en France, membres du réseau mutualiste Ecouter Voir. A l’heure de la Covid-19, de l’essor du numérique et d’une pénurie d’audioprothésistes, le service Ecouter +, lancé en juin 2020, offre aux patients un service de consultation à distance pour garantir l’accompagnement et le suivi des appareillages auditifs. Les consultations à distance permettent de réduire les délais entre chaque rendez-vous physique et de répondre aux urgences.

Depuis le lancement de la téléaudiologie, plus de 50 centres du réseau Ecouter Voir ont proposé ce service à leur clientèle et plus de 700 rendez-vous ont été réalisés. Suite au questionnaire de satisfaction réalisé en 2020 par le réseau Ecouter Voir, 97% des patients se disent très satisfaits du service et 90% sont prêts à renouveler l’expérience. D’ici fin avril, le service Ecouter + sera étendu à 70 centres pour atteindre 100 établissements du réseau d’ici l’été 2021.

Le service Ecouter + a été récompensé par le premier prix aux Argus de l’innovation mutualiste et paritaire dans la catégorie « Utilisation des nouvelles technologies » en décembre 2020.

En 2019, le marché de la santé auditive s’élevait à 36 millions d’euros pour les établissements de soins et d’accompagnement du Groupe VYV. Face au vieillissement de la population et à la mise en place du 100% santé, le marché de l’audition connait une croissance importante depuis plusieurs années.

Le service de téléaudiologie Ecouter + permet une flexibilité et une agilité qui n’étaient pas possibles avant. Il permet de répondre aux besoins des patients lors de consultations urgentes et non programmées, ou de suivi, en leur offrant un service adapté et gratuit.
Yannick Ferret
Directeur National de la santé auditive VYV3

Sens : une application mobile pour les déficients sensoriels

L’accès à l’emploi, à l’information et à la communication représentent un obstacle chez les jeunes sujets à une déficience auditive. Face à ce constat, les établissements de soins et d’accompagnement du Groupe VYV en Pays de la Loire (en partenariat avec l’Agence régionale de santé, la Fondation pour l’audition et la Mutualité française) ont lancé l’application Sens pour les personnes déficientes sensorielles, visuelles ou auditives. Le centre médico-social Charlotte Blouin d’Angers à l’origine du projet, rappelle que de nombreux jeunes de 16 à 25 ans sont confrontés à des contraintes au quotidien lorsqu’ils quittent un établissement social ou médico-social. L’application est un outil qui leur permet de bénéficier de conseils adaptés pour les guider de manière ludique et interactive et faciliter leur autonomie.

L’application Sens est basée sur le principe de la « pair-aidance ». Elle permet un partage d’expériences, de parcours professionnels, de vécus et de conseils avec des personnes ayant traversé des épreuves similaires. Les utilisateurs peuvent accéder à des contenus adaptés à leurs besoins ou encore à des ressources pour les guider lors d’un projet d’insertion par exemple.

Depuis son lancement en janvier dernier, l’application Sens, disponible sur Apple Store et Google Play Store, a obtenu une note moyenne de 4,9 étoiles sur 5 grâce à sa prise en main rapide et son aspect ludique, compatible avec les modes de communication et les habitudes numériques des jeunes. Sens propose deux types d’entrée en fonction du profil utilisateur. Elle est déjà accessible en Langue des signes française (LSF) et va être également accessible en 2021 en Langue française parlée complétée (LFPC).

Pour améliorer la qualité de vie et l’autonomie des personnes déficientes sensorielles, les établissements de soins et d’accompagnement du Groupe VYV proposent des solutions innovantes et accompagnent leurs patients au quotidien.

L’application Sens répond à de réels besoins qu’ont pu nous exprimer les déficients auditifs. En effet, suite à leur suivi en établissement, ils se retrouvent souvent en manque de réponses et ont besoin de trouver des informations facilement pour les aider dans leur parcours. C’est ce que permet cette application faite par des jeunes déficients auditifs pour des jeunes déficients auditifs.